Le président de l’unité du district de Barisal de la Fédération Krishok du Bangladesh, Shukkur Ahmed, a présidé le rassemblement tandis que le camarade Badrul Alam, président du comité central de la Fédération Krishok, le secrétaire général Zayed Iqbal Khan, président central du Bangladesh Kishani Sabha, Mme Shamsunnahar Khan Doli, présidente de l’unité du district de Barisal du Kishani Sabha, Mme Runa Laila Sonali, Mme Setara Begum, Mme Selina Begum, Mme Happy Akhter, Mme Kohinur Begum, le dirigeant agricole Mohammad Zaman Akon, Mohammad Shahid Hossain, Mrinal Kanti Biswas, Mohammad Insan Howlader, et d’autres, ont pris la parole en tant que principaux intervenant.e.s.

Le camarade Badrul Alam, président de la fédération Bangladesh Krishok, dans son discours en qualité de principal orateur, a salué la participation et le rôle des habitant.e.s de Barisal dans le mouvement étudiant et populaire de juillet-36 (soulèvement du 5 août) et a déclaré que, bien que le pays ait été libéré de la tyrannie, les profiteurs de cette dernière sévissent toujours dans diverses parties du pays. Il a exprimé l’espoir que lui donne le fait que les habitant.e.s de Barisal ont toujours joué un rôle actif dans les crises que la nation a connues depuis la lointaine époque britannique. La Fédération Krishok du Bangladesh est présente et active à Barisal depuis les années soixante-dix du siècle dernier. L’une de ses réussites est l’occupation et l’installation des sans-terre à Rasulpur Khas Char en 1996. Les sans-terre ont fait face à toutes sortes d’épreuves, et notamment à des mesures de harcèlement intensif, à la torture, à des opérations d’expulsion et à des machinations de personnes influentes au niveau local, et ils sont parvenus à maintenir leur position dans le Char jusqu’à aujourd’hui. Mais il est très regrettable qu’un petit groupe de personnes agissant pour leur propre compte ait souvent tenté de faire dévier le mouvement des sans-terre dans une autre direction.

Le camarade Badrul Alam a appelé les membres de l’organisation de Barisal, à tous les niveaux, à développer le travail organisationnel de manière soutenue, en surveillant tout particulièrement les activités subversives des groupes acquis à des intérêts particuliers qui cherchent à prendre pied dans les communautés locales. Il a déclaré que grâce au travail constructif et méthodique de la Fédération Krishok, des milliers d’hommes et de femmes du pays peuvent aujourd’hui vivre sur des terres publiques et des terres de Khasland d’une superficie totale de 76 000 acres. Ce programme foncier est destiné aux sans-terre, aux petits agriculteurs, aux ouvriers agricoles et aux fermiers du pays. Il a appelé la Fédération Krishok et le Kishani Sabha à construire un mouvement puissant sur le sol de Barisal qui sera au cœur des revendications en cinq points mentionnées ci-dessus.
Enfin, il a appelé les pays riches du Nord à indemniser les populations des régions côtières touchées par les effets du changement climatique mondial. Il a fortement interpellé le gouvernement pour qu’il instaure la souveraineté alimentaire des agriculteurs et une agriculture respectueuse de l’environnement - l’agroécologie.

La présidente du Bangladesh Kishani Sabha, Dr. Shamsunnahar Dolly, a souligné dans son discours que les agriculteurs ont toujours joué un rôle de premier plan et progressiste dans le mouvement Khasland. Elle a exprimé l’espoir que les agriculteurs auront encore davantage de responsabilités à l’avenir. Elle a fermement condamné et dénoncé la procédure judiciaire falsifiée engagée par le commissariat de Sadar contre Runa Laila Sonali, présidente de l’unité de district de Kishani Sabha Barisal, et a demandé à ce qu’elle soit libérée après une enquête en bonne et due forme.
Le secrétaire général central de la Bangladesh Krishok Federation, Zayed Iqbal Khan, a déclaré que personne ne réussirait à entraver la lutte des agriculteurs et des sans-terre en fabriquant des affaires montées de toutes pièces. À certaines étapes et à certains stades du mouvement, des groupes ayant des intérêts particuliers ont vu le jour. Avec le temps, ils ont également disparu. Il a fermement condamné et dénoncé les fausses accusations portées par le poste de police de Sadar contre Sanjeev Singh Barman, secrétaire général de l’unité du district de Barisal de la Fédération des Krishoks du Bangladesh.
Les dirigeants locaux ont pris l’engagement de construire un mouvement puissant pour défendre les intérêts des sans-terre et ont déclaré que le mouvement organisé à Barisal serait si important que toutes les forces du mal seraient balayées jusqu’au golfe du Bengale. Ils ont demandé avec ardeur à l’actuel gouvernement intérimaire d’accepter les revendications en cinq points mentionnées ci-dessus.
BKF, BKS
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook