Rappelons à cette occasion que :
• L’engagement propre de notre association est, notamment, d’assurer la continuité du soutien financier envers des mouvements asiatiques engagés auprès de populations victimes de multiples crises, même quand la situation dans leurs pays disparait des radars de l’actualité internationale.
• Nous avons pour politique d’aider ces mouvements à mener leurs actions selon les priorités qu’ils déterminent eux-mêmes. Nous n’imposons pas « nos » projets. L’entièreté des fonds que nous recevons leur est transmise. La petite équipe bénévole qui assure le fonctionnement de notre association finance elle-même les coûts « internes » (site Internet, Lettres d’information…).
• Nous soutenons aux Philippines la coalition MiHands, réseau d’une cinquantaine d’associations basée à Mindanao aux multiples secteurs d’intervention, dans le sud de l’archipel, en particulier dans la région où cohabitent les populations de cultures chrétienne ou musulmane, ainsi que les peuples indigènes Lumad. Au Bangladesh, les associations paysannes BKF et BKS engagées, en premier lieu, auprès des petits paysans qui cultivent des terres du domaine public laissées en jachère, victimes des hommes de mains de propriétaires fonciers ou des catastrophes climatiques. En Indonésie, l’association Femmes libres, dont l’activité principale concerne la défense des droits sociaux et reproductifs des travailleuses de zones industrielles dans le secteur de l’habillement et la lutte contre les violences de genre dans la sphère domestique comme sur le lieu de travail. Au Pakistan, la Crofter Fondation qui a pour priorité la défense des intérêts de la paysannerie et collabore avec la Labour Education Foundation pour répondre aux urgences politiques et humanitaires. Nous ne sommes malheureusement toujours pas en mesure de renouer des liens en Birmanie.
• Toutes ces activités s’inscrivent dans une dynamique d’auto-organisation des populations concernées, de façon à ce qu’elles soient à même de défendre leurs droits sociaux, démocratiques, politiques, territoriaux, culturels… – une tâche rendue particulièrement ardue dans des zones de forte militarisation, en cas de catastrophes climatiques répétées, de précarisation généralisée du tissu social sous les coups de l’ordre néolibéral, de la montée en puissance des fondamentalismes d’extrême droite… Les mouvements que nous soutenons poursuivent leurs activités contre vents et marées. L’affirmation de notre soutien est d’autan plus indispensable dans de telles conditions.
Nous remercions d’avance toutes celles et tous ceux qui pourront répondre à notre appel.
Pierre Rousset et Adam Novak
ESSF, 22 septembre 2024
Les dons à ESSF peuvent être « dédiés » en indiquant le pays auxquelles ils sont destinés. S’ils ne le sont pas, ils sont versés au Fonds permanent de solidarité Asie et répartis suivant les urgences à nos partenaires. Les dons peuvent être ponctuels, sous forme de virements mensuels (ce qui permet d’anticiper les recettes) ou une combinaison des deux.
Les « petits dons » comptent aussi ! Il n’y a pas de montant trop modeste pour la solidarité.
Vous pouvez vous reporter au bilan d’activité de notre association en 2023 :
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article70269
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) : https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.