Le 23 août 2024 à 16 heures, la Bangladesh Krishok Federation (BKF) a tenu une réunion d’urgence dans son bureau central, situé au 27/11/1-A, 2e étage, Segunbagicha, Dhaka.
Lors de cette réunion, la situation des crues soudaines dans le pays a été discutée.
Au cours de la réunion, les dirigeant.es ont exprimé leur profonde inquiétude face aux souffrances extrêmes d’environ 3 millions de personnes dans 8 districts de la partie nord-est du Bangladesh, suite aux récentes et terribles inondations dont on se souvient. Ils ont exprimé l’espoir que le gouvernement intérimaire actuel prenne des initiatives efficaces pour aider la population.
Les dirigeants ont vivement critiqué l’Inde pour le rôle odieux qu’elle a joué dans l’aggravation de la situation des inondations. Ils ont fermement condamné l’acte méprisable de l’Inde qui a ouvert la vanne du barrage de Dambur.
Lors de la réunion, il a été décidé de lancer une opération de secours volontaire afin de soutenir les personnes touchées par les inondations. Un comité de 11 membres et un fonds ont été constitués. Le comité fournira une aide aux victimes des inondations par le biais d’une collecte de masse et d’une collecte spéciale. En outre, les dirigeant.es, les militant.es et les membres des organisations ont été invités à soutenir le fonds de secours autant que possible.
Les dirigeant.es ont exprimé leur profonde condoléance et leur inquiétude concernant les 13 morts causées jusqu’à présent par les inondations.
Les activités de secours par le biais d’une collecte de masse commenceront demain dans la zone de Paltan de la capitale Dhaka.
Il convient de noter que dans la partie nord-est du pays, des millions de personnes bloquées par les eaux de crue dans 8 districts mènent une vie inhumaine.
Plusieurs zones de Noakhali, Feni, Laxmipur, Comilla, Brahmanbaria, Sylhet, Habiganj et Moulbibazar ont été submergées par les eaux provenant de la région indienne en amont.
L’ensemble du système de communication a été perturbé. Dans la plupart des endroits, l’eau est profonde jusqu’au cou. Le bétail et la volaille meurent en raison de l’absence de mesures pour les emmener dans des endroits sûrs.
La pénurie de nourriture et d’eau a entraîné l’apparition de maladies transmises par l’eau. Les nouvelles de décès sont quotidiennes. Les enfants et les femmes sont en danger. La disponibilité de nourriture pour les enfants est incertaine. La souffrance des femmes enceintes est sans fin. Les souffrances de ceux qui ont des maisons en paille ne connaissent pas de limites. La plupart des maisons et des biens ont été emportés par les eaux de crue. Il y a une grande perte de rendement. Toutes les récoltes ont été emportées par les eaux de crue. Les gens n’ont plus rien pour gagner leur vie.
Le gouvernement et le mouvement étudiant anti-discrimination mènent des actions de secours. Mais c’est comme une goutte d’eau dans un grand océan. C’est pourquoi toutes les catégories de personnes aisées doivent se manifester pour sauver et gérer la vie des pauvres.
Les dirigeant.es ont lancé un appel fervent à tous les bienfaiteur.es, sympathisant.es et ami.es, dans le pays et à l’étranger, pour qu’ils apportent une aide humanitaire afin que le Comité de secours constitué puisse soutenir activement les victimes des inondations.
Le comité serait reconnaissant à tous pour toute assistance.
Badrul Alam
Coordinateur
Flood Victims Assistance Relief Program Committee (Comité du programme d’aide aux victimes des inondations)
&
Président
Fédération des Krishoks du Bangladesh
Mises à jour
– Au 27 août, 5,6 millions de personnes sont toujours bloquées. Le dernier rapport fait état d’un nombre élevé de décès.
– Nous avons terminé cette phase de notre notre programme de secours le 7 septembre. Nous avons acheté de quoi préparer des colis d’aide et les avons distribué dans des villages isolés du district de Comilla. La région est tellement isolée que les autres acteurs n’y parviennent que difficilement. Les personnes en détresse étaient donc très heureuses de recevoir notre aide. Nous envisageons maintenant de prendre une deuxième mesure pour les aider dans le domaine de la réhabilitation agricole. En effet, ils ont perdu tous leurs produits agricoles. Les champs agricoles sont toujours submergés.
Pour envoyer des dons via ESSF
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) : https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.