Crédit Photo. Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
La plus fréquentée de ces dernières années, cette nouvelle édition va réunir plus de 750 participantEs. Elle se déroulera dans un contexte brûlant dans les divers sens du mot, avec des enjeux vitaux puisqu’en France comme dans de nombreux pays se pose la question de résister à l’extrême-droite, réponse de plus en plus envisagée par les classes dominantes face à la décomposition politique produit des crises de leur système capitaliste. L’affluence à notre Université d’été est une des expressions de la politisation salutaire produite par les crises de cette dernière année qui seront évidemment au centre des débats : quel internationalisme dans un monde en guerre de la Palestine à l’Ukraine et l’Afrique Centrale ? Quels combats contre les extrême-droites et les politiques autoritaires et ultra-libérales qui les font monter en France après la séquence électorale de juin-juillet, mais aussi en Argentine, en Italie ? Quelles répercussions sur les luttes féministes, LGBTI, antiracistes et décoloniales à commencer par la Kanaky ? Pour en discuter, parce que notre université d’été c’est d’abord faire vivre le débat entre les militant.es et sympathisant.es et nos invité.es et ami.es, nous nous réjouissons d’accueillir de très nombreu.ses invitées.
Parmi elles et eux, citons Monira Moon (animatrice de la campagne BDS - Boycott désinvestissement sanctions contre l’État d’Israël), Salah Hamouri (avocat, animateur de Boussole Palestine), Gilbert Achcar (professeur à la School of Oriental and African Studies de Londres), Claude Serfati (économiste, spécialiste de l’industrie d’armement), Hanna Perekhoda (historienne et militante de gauche ukrainienne), des militantEs du Mouvement Kanak en France (MKF) et Mina Kherfi (représentante du syndicat USTKE en France), Edwy Plenel (journaliste, co-fondateur de Mediapart), Marc Laimé (journaliste spécialiste de l’eau) et Dominique Soulier (Confédération paysanne), des streameurs/ses et vidéastes engagés, Raphaël Granvaud (Survie), Youlie Yamamoto (porte-parole d’ATTAC), Imen Habib (coordinatrice de l’Agence Média Palestine), Pauline Perrenot (journaliste et co-animatrice d’Acrimed) et Lumi (vidéaste / Blast, Videodrome), des membres du Collectif Vietnam Dioxyne, Eric Toussaint (CEDETIM), Ludivine Bantigny, Michaël Lowy, Annie Thébaud-Mony (sociologue de la santé) Stéfanie Prezioso (historienne de l’Italie), Fanny Gallot, Fabrice Riceputti, Olivier Le Cour Grandmaison, Félicien Faury, Benjamine Weill, Sylvie Thenault, Stéphanie Lamy, Fatima Ouassak, Kaoutar Harchi, le réalisateur Joseph Paris, le député et auteur Hendrik Davi...
Aux côtés de représentantEs d’autres courants et regroupements politiques, les député.es LFI Aurélie Trouvé, Raphaël Arnault, Ersilia Soudais seront également présents pour différents débats, en particulier autour des perspectives du Nouveau Front populaire et pour une gauche de rupture, ainsi que Murielle Guilbert (co-déléguée de l’Union syndicale Solidaires), Benoit Teste (secrétaire général de la FSU) et Matthieu Brabant (CGT).
Les commissions du NPA animeront également de nombreux débats et en particulier un cycle à quelques mois du 6e congrès du NPA : quel nouveau parti anticapitaliste pour la période ? Quelle politique des anticapitalistes face à l’extrême droite ? De quel congrès les comités ont-ils besoin ? Pour la première fois, nous accueillerons le nouveau Centre d’études marxistes pour actualiser nos visées stratégiques et tactiques. Enfin ce sera l’occasion de découvrir en avant-première le documentaire sur Rouge Quotidien (en présence d’Edwy Plenel et d’Olivier Besancenot), sans oublier le lancement de la souscription pour l’achat du nouveau local du NPA.
Pauline Salingue et Christine Poupin, porte-parole du NPA, ainsi que nos anciens candidats à l’élection présidentielle Philippe Poutou et Olivier Besancenot, seront aussi présent.es, de même que nos camarades des Jeunesses anticapitalistes. Notre meeting de rentrée se tiendra le lundi 26 août au soir.
Montreuil le jeudi 22 août 2024
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)