Manifestation contre l’extrême droite à Lyon, le 14 juin 2024
Photo(s) : JEFF PACHOUD / AFP
Réuni en visioconférence le 18 juin, le comité central national (CCN) de la CGT, s’est prononcé en faveur d’un appel au vote en faveur du programme du Nouveau Front populaire, dans la perspective des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochain. Dans un communiqué, le CCN considère que « le programme du Nouveau Front populaire est celui qui répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et qui ouvre le plus de possibilités de mobilisations gagnantes. La CGT appelle les salariés, retraités et privés d’emploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet (date des élections législatives anticipées, NDLR), pour le programme du Nouveau Front populaire. »
Imposture
Le CCN qui représente le « Parlement » de la CGT alerte en effet sur la gravité de la situation alors que l’extrême droite, au vu des résultats du 9 juin dernier, est en situation d’accéder au pouvoir, une première dans notre histoire, à l’exception de la période du régime de Vichy. « L’extrême droite pourrait ainsi disposer des très larges pouvoirs que confère la Constitution de la Ve République et s’en servir pour remettre en cause tous les gardes fous démocratiques (…) », rappelle le CCN.
L’heure est si grave que nous peinons à en mesurer les conséquences, il n’est plus minuit moins le quart, il est minuit moins une.
Tout en rappelant l’imposture sociale du RN et ses « incessants changements de pied », notamment sur la question de la réforme des retraites, le CCN alerte aussi sur l’impact mondial que pourrait revêtir une éventuelle accession au pouvoir de l’extrême droite alors que la France, membre fondateur de l’Union européenne, est la 7 ème puissance mondiale et qu’elle est membre du conseil de sécurité de l’ONU. « L’heure est si grave que nous peinons à en mesurer les conséquences, il n’est plus minuit moins le quart, il est minuit moins une. Dans quelques jours Jordan Bardella (président du RN, NDLR) peut entrer à Matignon », a martelé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet dans une vidéo d’adresse aux militants.
Poursuivre les mobilisations
Après les manifestations des 15 et 16 juin dernier contre l’extrême droite, la CGT appelle par ailleurs salariés et retraités à poursuivre les mobilisations, notamment les 20 et 27 juin, sous forme d’actions de grève sur les lieux de travail, mais aussi le 23 juin, à l’appel des organisations féministes et syndicales. Le bureau confédéral de la CGT a par ailleurs pris acte, le 17 juin, de « la décision personnelle de Céline Verzeletti, (élue au bureau confédéral lors du 53 eme congrès de la CGT en mars 2023, NDLR) de se présenter aux élections législatives et de démissionner de ses mandats confédéraux », et a rappelé que l’utilisation du sigle CGT par des candidats était interdit lors d’élections politiques.
Eva Emeyriat