L’année 2023 a été une année dynamique et chargée pour MIHANDS qui a pu servir à 1 186 familles (5 244 individus) des paquets alimentaires, des kits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des médicaments à base de plantes, de l’eau potable et des premiers soins psychologiques. Deux cent trente (230) enfants ont reçu des fournitures scolaires et des kits pour nourrissons et 122 femmes ont été formées à la fabrication de savon, à la transformation et à la production d’herbes médicinales. Cette année a également été consacrée au renforcement des capacités des survivants de catastrophes naturelles, d’incendies et de conflits armés, ainsi qu’à l’auto-organisation et à la mobilisation en vue d’une campagne de revendication en défense des droits [des personnes et communautés].
Au cours du premier trimestre, le MIHANDS a aidé les survivants du typhon Paeng (nom de code : Nalgae) à s’organiser et à renforcer leur organisation - le Mouvement des survivants de Paeng (PSM). Le PSM compte des membres et des représentants des différentes régions et provinces de Maguindanao, North Cotabato et Cotabato City. Avec leur bannière « Temendeg Ka ! », c’est-à-dire "Levez-vous !, les membres du PSM se sont levés après la dévastation causée par le typhon Paeng, se sont auto-organisés et ont mobilisé leurs rangs pour présenter leurs revendications aux agences et autorités concernées.
De l’auto-organisation au renforcement des capacités, le MIHANDS a accompagné PSM dans la conduite d’ateliers de planification participative, de séminaires et de formations sur la gestion de campagne, la prise de parole en public et le lobbying. Les dirigeants et les membres de PSM utilisent désormais les compétences qu’ils ont acquises dans leurs activités de revendication des droits et de lobbying. Des groupes locaux au niveau du barangay [canton] ont également été constitués en tant que sections de base de PSM.
MIHANDS, en collaboration avec des ONG locales, des organisations populaires et le PSM, a initié la convergence de différents chefs religieux de diverses dominations religieuses pour parler des conditions inquiétantes des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (IDP) et des questions tout aussi urgentes des conflits et des déplacements climatiques. Les participants ont convenu de travailler ensemble pour aider les PSM (survivants de catastrophes) à faire pression sur les autorités pour obtenir de meilleurs programmes et services de rétablissement et de réhabilitation, tels que des sites de réinstallation sûrs et accessibles, la réparation des dommages, des services sociaux de base, une représentation appropriée, etc. Au cours de cette période, les survivants de conflits et du climat ont défendu leur demande de participation à la planification, à la conception et à la formulation des programmes de réhabilitation. Portant le célèbre slogan « Rien sur nous sans nous », MIHANDS a facilité la participation du PSM à diverses réunions de réseaux humanitaires et de paix, du niveau local au niveau national (Commission nationale de lutte contre la pauvreté).
Le réseau MIHANDS et le PSM font campagne pour l’adoption du projet de loi sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, à la fois dans la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman (BARMM) et au Congrès philippin.
En octobre et avant la fin de l’année, le MIHANDS a participé activement à la campagne de solidarité pour la Palestine libre qui s’est déroulée dans différentes parties de Mindanao. Le forum en ligne sur la guerre Israël-Hamas du 21 octobre 2023 a été co-organisé par les organisations membres du MIHANDS et quelques réseaux de Manille, invitant une ONG palestinienne comme principal orateur, qui a fourni des informations de terrain sur les conditions réelles d’existence de la population de Gaza. Pierre Rousset d’Europe solidaire sans frontières (ESSF) a également été invité en tant que réacteur international, ainsi que des réacteurs issus de la jeunesse, des femmes et des peuples indigènes de Mindanao. Un chef tribal des tribus Teduray et Lambangian des peuples autochtones (PA) de Mindanao a clairement expliqué leurs difficultés concernant l’occupation territoriale en cours par les grands clans et politiciens de Bangsamoro de leurs terres ancestrales, ce qui a également impliqué une procédure juridique longue et fastidieuse, et nous avons connu l’assassinat de chefs de peuples autochtones identifiés, comme s’il s’agissait d’une histoire et d’un destin similaires à ceux de l’occupation israélienne en Palestine.
Des discussions et forums en ligne à l’organisation réelle de mobilisations physiques, tout a commencé avec le lancement de NO TO WAR Philippines-Palestine Solidarity Pilipinas dans les régions de Lanao del Norte, Iligan City, Cotabato City, Agusan del Sur et Bacolod City. De telles mobilisations ont eu lieu le 30 novembre à l’occasion du Bonifacio Day [1] et le 10 décembre pour la Journée internationale des droits de l’homme.
Des crises locales aux problèmes nationaux et internationaux, les membres du MIHANDS s’engagent à accompagner les survivants de conflits armés, de catastrophes naturelles et climatiques dans la lutte et la défense de leurs droits humains ! - 10 avril 2024
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) : https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.