Notre capacité à parler, à agir ou à apporter des changements sous un gouvernement fasciste est déjà très limitée et semble se réduire encore. L’appel au boycott de Standing Together, une organisation que nous sommes fiers de codiriger avec de nombreux partenaires juifs et palestiniens élus, a été exaspérant. Les efforts visant à réduire au silence et à isoler Standing Together ne servent pas la cause palestinienne, ils servent les intérêts de l’establishment politique israélien, qui tente également de nous réduire au silence.
Standing Together est la seule organisation qui nous a fourni, ainsi qu’à des dizaines de milliers de citoyens palestiniens d’Israël, un refuge politique sûr en ces temps difficiles, un endroit où exiger un cessez-le-feu, faire son deuil en toute sécurité et s’organiser pour un avenir où nous serons libres et égaux dans notre patrie.
Standing Together offre également à des dizaines de milliers d’Israéliens juifs une vision alternative. Dans une réalité politique où beaucoup soutiennent les attaques de notre gouvernement contre les civils à Gaza, Standing Together a été un refuge politique sûr pour les Israéliens juifs qui résistent aux récits dominants et luttent contre la déshumanisation et l’asservissement des Palestiniens, par esprit d’alliance, de solidarité et par intérêt personnel.
La lutte pour la libération de la Palestine comporte de multiples facettes. En tant que mouvement opérant en Israël, nous avons assumé un rôle spécifique : faire en sorte que l’opinion publique israélienne cesse de soutenir une politique qui maintient et aggrave l’asservissement des Palestiniens. Notre stratégie ne consiste pas à donner des leçons de morale ou à tenter de choquer les Israéliens juifs avec l’horrible vérité de notre réalité, pour les « forcer à libérer les Palestiniens ». Historiquement, ici et dans le monde entier, cela ne marche pas tout seul. Notre rôle est de renforcer et de développer un leadership commun, de faire évoluer l’opinion publique et de créer une lutte commune et incarnée pour la libération entre les Palestiniens et les Israéliens juifs.
Nous pensons que toute politique, que nous le voulions ou non, part d’un intérêt propre. Nous pensons qu’il est politiquement efficace d’affirmer que l’oppression, le racisme et le sectarisme nuisent au peuple de l’oppresseur comme à celui de l’opprimé. Le préjudice n’est en aucun cas égal, bien que le rôle de l’intérêt propre dans l’organisation politique ne doive pas être sous-estimé. Nous partons du principe que des millions de Palestiniens et des millions de Juifs vivent aujourd’hui sur cette terre et que personne n’ira nulle part. Il est dans l’intérêt des Palestiniens et des Israéliens juifs de mettre fin à l’emprise d’Israël sur les Palestiniens et de forger une société dans laquelle chacun est libre et égal entre le fleuve et la mer.
Les Palestiniens ont toujours payé le prix fort pour des décennies d’oppression systémique de la part d’Israël, sous la forme d’occupation militaire, de siège, d’incarcération et d’apartheid, et le public israélien commence déjà à comprendre qu’il en paie aussi le prix. Depuis le 7 octobre, il est plus clair que jamais que la sécurité, la liberté et le sort ultime des Israéliens et des Palestiniens seront à jamais liés et que nous devons forger une politique de solidarité multiethnique fondée sur notre humanité, notre douleur et notre objectif communs. Notre rôle à Standing Together est d’organiser notre société pour qu’elle comprenne cette réalité, pour qu’elle reconnaisse que la majorité des personnes qui vivent sur cette terre – non seulement les Palestiniens, mais aussi la plupart des Israéliens juifs – ne bénéficient pas de cette réalité et doivent reconstruire les fondements mêmes de notre société pour un avenir différent, durable et juste.
Nous faisons activement campagne contre le régime oppressif d’Israël et avons déployé des efforts particuliers pour accroître la visibilité des atrocités commises par Israël à Gaza, tant auprès du public israélien qu’international, malgré les risques que cela comporte à l’intérieur d’Israël. Standing Together a été l’une des premières organisations à l’intérieur d’Israël à appeler activement à un cessez-le-feu et dirige actuellement le mouvement visant à relancer les conversations sur la fin de l’occupation et la recherche de la paix. Notre objectif à court terme est de parvenir à un accord de cessez-le-feu pour sauver la vie de nos concitoyens à Gaza et en Cisjordanie et de parvenir à un accord sur les otages afin que les gens puissent retourner dans leurs familles en vie et en sécurité.
Notre objectif à long terme est de créer une nouvelle majorité dans la société israélienne, composée de citoyens palestiniens et juifs, unis dans la lutte pour mettre fin à l’occupation et faire progresser l’égalité et la justice et, en fin de compte, la libération – une paix durable et juste.
Nous faisons partie du peuple palestinien et nous prenons en charge les demandes collectives de liberté et de justice historique de l’ensemble de notre peuple – y compris la diaspora et les réfugiés palestiniens. Nous accueillons volontiers les critiques et le dialogue d’autres groupes palestiniens ayant des réalités, des missions, des programmes d’organisation, des publics et des stratégies différents.
Il est décourageant d’être réduit au silence par d’autres groupes pro-palestiniens à un moment où nous sommes réduits au silence et persécutés par le gouvernement israélien et les institutions israéliennes pour avoir lutté pour la vie de notre peuple, mais cela ne nous empêchera pas de continuer à nous organiser. Nous sommes fiers d’organiser les Palestiniens et les Juifs ensemble, nous sommes fidèles à notre mouvement, à notre stratégie et à notre théorie du changement, et nous continuerons à nous organiser jusqu’à ce que nous soyons tous égaux et libres.
En toute solidarité,
Membres palestiniens de la direction nationale de Standing Together