Une deuxième mission conjointe de l’ONU et du Croissant-Rouge palestinien dirigée par l’OMS a permis d’évacuer aujourd’hui 31 nourrissons de l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza, vers un hôpital du sud de Gaza. Ces nourrissons gravement malades ont été transportés dans six ambulances mises à disposition et dotées en personnel par le Croissant-Rouge palestinien. Le Service de la lutte antimines de l’ONU, l’UNICEF et l’UNRWA ont également participé à la mission. Celle-ci a une fois de plus été considérée comme étant à haut risque, en raison des combats qui se déroulent à proximité immédiate de l’hôpital.
Ces nourrissons prématurés et de faible poids à la naissance avaient déjà été transférés du service de néonatalogie vers un endroit plus sûr de l’hôpital d’Al-Shifa, en raison du manque d’électricité pour les maintenir en vie et des risques pour la sécurité. Hier, deux nourrissons sont morts avant que l’évacuation n’ait pu avoir lieu. (N. B. : selon les dernières informations communiquées par le Ministère de la santé, il y avait hier 33 nourrissons hospitalisés.)
Les nourrissons ont pu être transférés dans l’unité de soins intensifs néonatals de la maternité Al-Helal Al-Emarati, dans le sud de Gaza, où ils sont examinés et stabilisés. Les médecins affirment que tous les nourrissons sont atteints d’infections graves en raison du manque de fournitures médicales et de l’impossibilité de continuer à appliquer les mesures de lutte anti-infectieuse à l’hôpital Al-Shifa. Onze nourrissons sont dans un état critique.
Malheureusement, aucun des nourrissons n’était accompagné de membres de sa famille, car le Ministère de la santé n’a pas pu les trouver faute d’informations suffisantes. Six soignants et 10 membres de leur famille, qui s’étaient réfugiés à l’hôpital, ont également été évacués.
L’évacuation, qui a été demandée par des soignants et des patients lors de la mission conjointe d’hier, est devenue nécessaire car l’hôpital Al-Shifa ne peut plus fonctionner en raison du manque d’eau potable, de carburant, de fournitures médicales, de nourriture et d’autres articles essentiels, et compte tenu de l’intensité des hostilités. L’OMS reste profondément préoccupée la sécurité et la santé des patients et des soignants qui restent à l’hôpital Al-Shifa et dans les quelques hôpitaux qui fonctionnent partiellement au nord et dont la fermeture risque d’être imminente.
L’hôpital Al-Shifa, qui était auparavant l’hôpital de référence le plus grand et le plus moderne de Gaza, ainsi que d’autres hôpitaux doivent être entièrement remis en état pour pouvoir assurer des services de santé nécessaires d’urgence.
La mission d’aujourd’hui a été dirigée par de hauts fonctionnaires de l’OMS, dont un médecin spécialiste et un médecin généraliste, ainsi que par des représentants de l’UNICEF, du Service de la lutte antimines de l’ONU et de l’UNRWA, comme indiqué ci-dessus. Le Croissant-Rouge palestinien a aussi mis à disposition du personnel et des ambulances. L’OMS est reconnaissante de leur partenariat et du soutien apporté par le reste des Nations Unies, dont la collaboration s’inscrit dans le cadre d’une unité d’action.
Cette opération complexe et à haut risque, qui se déroule dans une zone de conflit, fait suite à une mission d’évaluation qui s’est déroulée hier, 18 novembre, et à laquelle ont participé des experts en santé publique, des spécialistes de la logistique et du personnel de sécurité du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, du Service de la lutte antimines de l’ONU/du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets, de l’UNRWA et de l’OMS. La mission d’aujourd’hui a été menée dans le cadre d’une déconfliction avec les Forces de défense israéliennes et les autorités de fait.
Plus de 250 patients et 20 soignants se trouvent encore à l’hôpital Al-Shifa et demandent tous à être évacués immédiatement. Il est actuellement prévu d’évacuer les patients restants, les membres de leur famille et les soignants. Compte tenu de la complexité des contraintes en matière de sécurité et de logistique, ces évacuations prendront plusieurs jours. Les 22 patients dialysés et les 50 patients atteints de lésions médullaires seront évacués en priorité. L’OMS réaffirme son respect pour le dévouement, le professionnalisme, l’humanité et le courage du personnel de santé qui continue à s’occuper des patients dans des conditions incroyablement difficiles.
L’OMS réitère son appel en faveur d’efforts collectifs pour mettre fin aux hostilités et à la catastrophe humanitaire à Gaza. Elle demande un cessez-le-feu immédiat, l’acheminement durable d’aide humanitaire à grande échelle, l’accès humanitaire sans entrave à toutes les personnes qui en ont besoin, la libération sans conditions de tous les otages, dont beaucoup ont d’énormes besoins médicaux, et la cessation des attaques visant les services de santé et d’autres infrastructures vitales.
19 novembre 2023
Organisation mondiale de la Santé (OMS)