Nous avons pour politique d’aider ces mouvements à mener leurs actions selon les priorités qu’ils déterminent eux-mêmes. Nous n’imposons pas « nos » projets. L’entièreté des fonds que nous recevons leur est transmise. La petite équipe bénévole qui assure le fonctionnement de notre association finance elle-même les coûts « internes » (site Internet, Lettres d’information…). Nos partenaires sont :
• Aux Philippines, la coalition MiHands. Basée à Mindanao, dans le sud de l’archipel, elle peut aussi intervenir dans des îles avoisinantes. Elle organise en réseau une cinquantaine d’associations qui mutualisent leurs compétences spécifiques afin d’agir ensemble pour répondre à des situations de crise et renforcer les capacités d’auto-organisation durable des communautés populaires. Elle est notamment active dans la région où cohabitent les populations de cultures chrétienne ou musulmane, ainsi que les peuples indigènes Lumad.
Des actions sont menées avec diverses organisations pour le développement de cuisisnes communautaires
• En Indonésie, le mouvement « Femmes libres ». Tout en participant à des initiatives collectives sur diverses questions et en collaborant étroitement avec des syndicats, cette association, basée dans les zones industrielles de Djakarta et de Sukabumi (Java occidental), intervient avec les ouvrières du secteur de l’habillement pour la défense de leurs droits sociaux et reproductifs (non respectés par les employeurs), contre les violences de genre dans la sphère domestique comme sur le lieu de travail. Elle mène de front campagnes éducatives, conférences, aide à l’auto-organisation, soutien à des manifestations de femmes…
Perempuan Mahardhika à Sukabumi (novembre 2022).
• Au Bangladesh, les associations jumelles paysannes BKF (hommes) et BKS (femmes). Elles sont principalement implantées dans le sud-ouest du pays. La majorité de leurs membres sont des paysan.nes qui occupent des terres publiques (de grands bancs de sable qui apparaissent dans les estuaires), les mettent en culture et demandent la reconnaissance légale de leurs droits d’usage. Les membres du BKF-BKS doivent faire face à la violence des hommes de main de propriétaires fonciers (l’une de leurs cadres a été tuée en décembre 2022). En cas de catastrophe humanitaires, ces associations peuvent apporter de l’aide en d’autres lieux. Associées à un syndicat et à une organisation de peuples indigènes, elles participent à des activités unitaires, notamment à Dacca, où se trouve leur siège national, sur un large éventail de questions.
Des représentants de la société civile lors de la conférence de presse de protestation contre l’assassinat de Bakul Begum le 6 décembre 2022
• Au Pakistan, la Labour Education Fondation (LEF) et la Crofter Fondation (CF). Cette dernière a pour priorité la défense des intérêts de la paysannerie. Elle collabore étroitement avec la LEF qui aide les travailleur.es des secteurs formel et informel à s’organiser, à se former, et à revendiquer leurs droits sociaux, économiques et politiques en vue de transformer en profondeur les rapports de pouvoir. Basée à Lahore, elle intervient dans tout le Pakistan. Une partie de l’aide que nous leur apportons est destinées aux territoires himalayens sous administration pakistanaise (Gilgit-Baltistan, Cachemire).
Mobilisation salariale.
• En Birmanie (Myanmar), un regroupement d’associations aux frontières de la Birmanie et qui assure la répartition de l’aide aux forces de la résistance. Rappelons qu’en février 2021, l’armée s’est emparé de l’intégralité du pouvoir et a dû faire face à un immense mouvement de désobéissance civile, qu’elle a militairement réprimé, forçant, dans la plaine centrale, ce vaste mouvement à prendre les armes et à coordonner son action avec les mouvements ethniques de la périphérie qui avaient déjà, pour la plupart, une longue expérience du combat. Il nous est impossible d’envoyer directement de l’aide financière, d’autant plus que la situation est fluide. Elle est donc transmise de façon indirecte. Malheureusement, nos lignes de communication régionales ont été temporairement suspendues. Nous espérons qu’elles seront bientôt rétablies.
Capture d’un véhicule blindé gouvernemental dans le nord du pays.
Ces dernières années, les populations ont subi des chocs traumatiques successifs : crises sanitaires (dont Covid), inondations dévastatrices et montée des eaux océaniques dues au changement climatiques, tremblements de terre et tsunamis, conflits militaires de diverses natures, poussée de fondamentalismes religieux sectaires… A chaque choc, les conditions d’existence des milieux populaires sont structurellement fragilisées, leur dépendance par rapport aux pouvoirs établis est aggravée. Les effets d’un choc sont loin d’avoir été surmontés, qu’un nouveau se produit.
Le rôle que joue nos partenaires n’en est que plus importants, pour aider les communautés populaires à faire face, mais ils doivent intervenir dans des situations toujours plus dégradées et, souvent, dangereuses.
Nous remercions d’avance toutes celles et tous qui pourront nous aider à engager l’année 2024 dans de bonnes conditions financières, tout en sachant que l’augmentation du coût de la vie pèse sur chacune et chacun d’entre nous.
Pierre Rousset et Adam Novak
ESSF, 17 novembre 2023
Les dons à ESSF peuvent être « dédiés » en indiquant le pays auxquelles ils sont destinés. S’ils ne le sont pas, ils sont versés au Fonds permanent de solidarité Asie et répartis suivant les urgences à nos partenaires. Les dons peuvent être ponctuels, sous forme de virements mensuels (ce qui permet d’anticiper les recettes) ou une combinaison des deux.
Rappelons que notre association fonctionne sans aucune forme de rémunération, sur une base entièrement militante. Ainsi 100% des dons reçus sont transférés à leurs destinataires. Les frais liés à ces transferts sont surtout bancaires et réduits au minimum (moins de 5%). Nous « n’exportons » pas nos propres projets. Nous aidons des mouvements à répondre aux urgences humanitaires, sociales et démocratiques à partir de leur implication sur le terrain et de leur propre perception des priorités.
Nous ferons en janvier 2024 le point sur le montant et l’utilisation des dons reçus cette année.
Pour envoyer des dons
Les dons peuvent être versés sous forme de chèques (en euros seulement et payables en France), par virements bancaires directement au compte de notre association, et via Helloasso ou PayPal.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal : sur la page d’accueil de notre site, cliquez sur la commande PapyPal en haut à droite.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).