Tout d’abord, merci à tous pour ce moment chaleureux (météorologiquement et humainement) que nous avons passé tous ensemble : Pierre, Bruce, Sonia, Gilbert, Danièle, Marie-Pierre, Hélène (Bienvenue au club !), et, surtout, Véronique, pour la gentillesse de son accueil.
J’ose espérer que je n’ai oublié personne ....Ah, si : bienvenue à « la relève » , en particulier à Simon, qui est déjà volontaire pour « rempiler » pour une sortie « spécial araignées »...Nous en reparlerons plus loin...
Tout d’abord, chose promise, chose due, voici la liste des lépidoptères (papillons en Français !) observés ce jour (Temps : Très beau, vent léger, température : au moins 30 °C à 16 heures...)
Voici la liste des papillons classés par famille — pardonnez mon vocabulaire trop spécialisé, je suis d’avance ouvert à toutes les critiques.
PAPILIONIDAE
Papilio machaon (le Machaon) : 1 chenille au repos, au dernier stade (proche de la nymphose) sur fenouil. J’ai déjà vu le Machaon à l’état adulte. Mais voir aux Beaumonts une chenille prouve que le papillon s’y reproduit : les Machaons vus à l’état adulte ne sont donc pas des individus erratiques mais sont donc bien enracinés aux Beaumonts.
La présence de Machaons adulte dans un biotope est déjà un indice de sa qualité. Celle d’une chenille permet de confirmer, justement, cette qualité de manière renforcée, puisque le Machaon l’a jugé suffisament digne de lui pour s’y enraciner... (pardonnez-moi ces anthropomorphismes, jee sui également poète à mes moments perdus...)
PIERIDAE
Pieris rapae (Piéride de la rave) : assez commun
Pieris napi (Piéride du navet) : assez commun
NYMPHALIDAE
Polygonia c-album (le Gamma ou le Robert-le-Diable) : 3 exemplaires
Aglais urticae (la Petite Tortue) : 3 exemplaires . C’est plutôt encourageant, car ce papillon avait plutôt tendance à décliner de manière drastique en Ile-de-France en général et aux Beaumonts en particulier. Affaire à suivre donc...
SATYRIDAE
Melanargia galathea (le demi-deuil) : En début d’émergence dans sa colonie traditionelle en bordure de « savane ». S’est bien maintenu depuis 5 ou 6 ans. Bon indicateur de qualité du biotope.
Maniola jurtina (le Myrtil) : Commun et banal
Pararge aegeria (le Tircis) : Commun, mais localisé aux parties boisées du parc ; erratique partout ailleurs.
Coenonympha pamphilus (le Procris) : en début d’émergence. Va probablement croître et multiplier dans les semaines à venir.
LYCAENIDAE
Lysandra bellargus (le Bel argus) : quelques sp. ; début d’émergence
Polyommatus icarus (l’Argus bleu) : quelques sp. ; une très jolie femelle bleue (alors qu’elles sont ordinairement brunes) capturée par Gilbert Roudié.
Aricia agestis : un spécimen, capturé par Gilbert Roudié ; peut être confondu avec la femelle (brune) de l’Argus bleu. Sans doute plus commun qu’il n’y paraît.
Celastrina argiolus (Azuré des nerpruns) : quelques sp. vus à partir de 15 heures au sommet des arbres.
Ajouter à ceci une sp. proche de polyommatus icarus, mais avec un dessous fortement saupoudré de bleu. Gilbert Roudié l’a capturé et va voir ce qu’il en est : peut-être une aberration, ou une hybridation ? Affaire à suivre...
HESPERIIDAE
Ochlodes venatus (la Sylvaine) : Commun
SPHINGIDAE
Macroglossum stellatarum (le Moro-sphinx) : un sp.
ARCTIIDAE
Tyria jacobeae (la Goutte-de-sang) : Un sp.adulte observé. Très bon indicateur de la qualité du milieu, observé près de sa plante nourricière, le Séneçon (nom latin ?)
Zygaena ephialtes (Zygène de la Coronille)
Un sp. observé près de sa plante nourricière, la Coronille. Se distingue de la Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) par son abdomen orné d’un anneau rouge.
Une petite colonie (notée par erreur comme filipendulae) se développe près de la mare perchée, à la fin juin, depuis 2002. Très bon indicateur de la qualité du milieu, à suivre.
A cette liste, j’ajouterai 3 libellules :
Libellula depressa (Libellule déprimée)
Aeschna cyanea (Aeschne bleue)
Anax imperator (Anax empereur)
Le bilan est donc extrèmement positif, une fois de plus : 14 espèces de papillons diurnes (Rhopalocères) + 3 de papillons dits nocturnes (Hétérocères) dont quatre (Machaon, Demi-deuil ; Zygène de la Coronille ; Goutte-de-sang) attestent de l’équilibre obtenu dans ce biotope, ce qui est excellent pour un site enclavé en pleine agglomération (il en est de même pour les libellules).
Quelques observations à formuler pour perpétuer une telle qualités :
* veiller à éviter le resserrement des biotopes ouverts (comme la « Savane ») en prévenant toute invasion par les arbres ou arbustes ;
* éviter la transformations des mares en décharges publiques ou en vulgaires baignoires pour chiens ;
* puisqu’on parle de chiens, éviter l’invasion du parc par certains de ces sympatiques quadrupèdes, qui seraient tentés de s’en prendre aux poules d’eau ou aux renards présents, parait-il, la nuit.... ;
* J’ai eu la désagréable surprise de voir un « quad » circuler en toute liberté dans le parc (même si ses conducteurs étaient, au demeurant, parfaitement courtois) ; il faudrait éviter que cette déplorable pratique importée des « States », utilisée par une fraction « branchée » et peu cultivée de la population, ne se développe aux Beaumonts (et, de manière générale,dans le monde entier...)
PROCHAINS RENDEZ-VOUS POSSIBLES.
Je vous proposerai les dates suivantes :
– Samedi 9 et/ou dimanche 10 juillet
– Samedi 23 et/ou dimanche 24 juillet
– Samedi 27 et/ou dimanche 28 août : ce serait une sortie consacrée à l’observation des araignées. Un grand merci à Simon pour sa proposition spontanée et enthousiaste, qui montre que la valeur n’attend pas le nombre des années.
De manière générale, je vois qu’un petit « noyau dur » de naturalistes se forme peu-à-peu ; il serait sympa de maintenir la cohésion de notre petit groupe en développant de telles traditions conviviales au-delà de l’été, par des sorties ornitho en automne, voire, pour les plus courageux,en plein hiver. Pour cela, nous pouvons faire confiance à Pierre n°1 et à Pierre n°2 pour nous faire partager leur passion.
A très bientôt à toutes et à tous, en toute amitié
Thierry