Pour Sepideh Gholian, journaliste iranienne spécialiste du droit du travail, défenseuse du mouvement syndical, incarcérée depuis 2018. Depuis sa détention, elle couvre la situation des femmes en prison à travers des lettres et des témoignages. Militante du mouvement Femme* Vie Liberté, elle est réincarcérée le 21 mars 2023, quatre heures après avoir été libérée. Son courage et sa détermination inspirent les féministes du monde entier. Ils rappellent le niveau auquel se situe désormais la résistance.
Le 16 septembre 2022, Jina Mahsa Amini, une jeune femme kurde de 22 ans, est morte à Téhéran sous les coups de la police des mœurs. Ce meurtre a été le point de départ d’un soulèvement qui a secoué l’Iran et traversé le monde. Parti du Kurdistan, le cri « Femme*, Vie, Liberté » a entraîné la rue iranienne dans un élan insurrectionnel et vital, global, protéiforme, qui ne demandait rien et exigeait tout.
Au fil des mois et face à une répression sanguinaire, l’insurrection n’a cessé de se transformer. Elle a fait émerger un réseau inouï de solidarité : manifestations spontanées organisées par quartiers, voisins laissant leurs portes ouvertes pour permettre la fuite des manifestant·e·s, manifestations de nuit devant les prisons pour s’opposer aux exécutions, grèves des commerçant·es… Les organisations syndicales ont réclamé dans un communiqué unitaire historique [1] des conditions de travail décentes, la fin des politiques écocides, de l’armement nucléaire, de la privatisation des espaces naturels ; mais aussi l’égalité politique pour les femmes, les minorités ethniques, nationales et les LGBTQIA+ – qui constituent par ailleurs un des « fers de lance de la révolution » [2]. C’est que la révolution féministe iranienne est une révolution totale.
La question n’est pas de porter ou non le voile. On ne le répètera jamais assez dans le contexte islamophobe français : c’est aux femmes de le décider pour elles-mêmes. Ce qui est en jeu dans le voile obligatoire en Iran, c’est le contrôle et l’assujettissement de tous les corps par l’État, dans l’objectif, pour une minorité, de s’accaparer les ressources.
La République Islamique gouverne à travers un apartheid de genre et un racisme d’État. Elle ne tient que par le déploiement effréné d’un maintien de l’ordre ciselé selon les coordonnées raciales des populations à mettre au pas. Toutes ces techniques infusent l’économie coloniale globale. Les vies ne se valent pas : cette réalité a été rappelée en France en juin 2023 par le meurtre de Nahel et la répression sanglante des mouvements de révolte qui ont suivis. Nous la retrouvons à toutes les échelles : des côtes méditerranéennes que les pratiques de push-back ont transformées en fosses communes, aux quartiers populaires d’Europe, de Mayotte, de Guyane, en passant par ceux du Brésil, de Palestine, du Soudan, du Liban, d’Afghanistan et d’Iran.
Le cœur du féminisme que nous défendons est le combat contre ce continuum de violences et de déshumanisations à l’œuvre dans le capitalisme. Tant que nous n’affirmons pas notre voix, le féminisme restera monopolisé au profit d’un discours qui légitime cet ordre. Cela a été le cas lors de l’année écoulée : les pouvoirs occidentaux n’ont eu alors à la bouche qu’admiration pour le « courage des femmes iraniennes », tout en déroulant le tapis rouge à un féminisme libéral, islamophobe, et transphobe [3], qui prenait bien soin de séparer la lutte pour les droits des femmes de celles contre l’ensemble des oppressions contestées par les soulèvements révolutionnaires en Iran. Dans leurs jeux de pouvoir internationaux, ces mêmes gouvernements occidentaux tirent aujourd’hui profit de la déstabilisation de la République Islamique par la rue iranienne, tout en abandonnant cette dernière à des vagues alarmantes d’exécutions, d’arrestations et de tortures. Il n’est jamais apparu aussi clairement que l’émancipation des peuples est un enjeu inexistant sur l’échiquier international. C’est pourquoi le silence féministe n’est pas une option, et l’ignorance n’est pas une excuse.
Si les chemins des révolutions sont impossibles à décréter, il n’en reste pas moins essentiel de pratiquer l’échange des savoirs et des savoir-faire issus de résistances locales, d’entretenir des réseaux de solidarité concrète, de tisser la trame d’un peuple mobilisé à l’échelle mondiale. Il y a urgence à apprendre de l’endurance et des modalités du mouvement « Femme* Vie Liberté », et à soutenir les camarades iranien·nes face à la répression. Car ce à quoi nous avons à faire ici comme là-bas, ce sont, sous des modalités différentes, des appareils d’États aux mains de franges radicalisées de la bourgeoisie, dont les discours, religieux ou laïcs, recouvrent de plus en plus mal un projet similaire et concurrent de captation des richesses et d’exploitation de tout ce qui est vivant. Aujourd’hui, après avoir traversé en France comme en Iran une année de lutte sociale, nous, militant·es de différentes organisations, relié·es par des préoccupations féministes anticapitalistes, savons comme la lutte dans le rapport de forces actuel est épuisante. Cet épuisement fait partie intégrante des techniques de gouvernement contre les peuples. Nous sommes jeté·es collectivement dans un chaos climatique, nos avenirs hypothéqués par les catastrophes, notre présent étouffé par le stress, la répression, le profilage racial, les corps épuisés par le travail, la pauvreté, l’illégalité, le manque de soin et de considération. Il ne nous est jamais apparu aussi clairement que les discours sécuritaires, dont nous abreuvent quotidiennement les médias possédés par une oligarchie réactionnaire, désignent en réalité la sécurité des pelouses de golfs. Sécurité pour le capital jusqu’à ce que le monde crève.
Ce constat ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il est non seulement nécessaire, mais possible d’organiser nos forces et de changer le cours des choses. Le virage est serré, pas facile, mais faisable. Et nous commençons par affirmer qu’il consiste depuis notre position à sortir d’urgence le féminisme européen du déni, à affronter et combattre vivement son histoire coloniale, et à orienter nos pratiques vers une solidarité et une réflexion transnationale.
La révolution iranienne ne se contente pas de s’opposer à la politique mortifère de la République Islamique, elle trace un projet de société post-capitaliste, solidaire et émancipateur. Elle est une leçon de mouvement, de réinvention politique et théorique, et c’est pourquoi le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier. Femme* Vie Liberté.
[ndlr : Femme* : toutes les femmes, au sens non biologique du terme]
Vous pouvez signer cette tribune, en cliquant ici.
Premier·es signataires :
Roja Paris, collectif féministe, Paris
Feminist 4 Jina, Paris
Jina Collective - the Netherlands, feminist, queer, anti-capitalist, anti-racist collective, The Netherlands
Alternatiba Paris, Paris
Asso FièrEs, Paris, France
ACGLSF, association LGBTQIA+ des personnes sourdes, France
Association Collectif Transistor, association of transgender and sex workers, Angouleme, France
BIG Bari International Gender Festival, cooperativa, Bari, Italia
Colectiva Feminista La Revuelta en Neuquén, Patagonia, Argentina
Collectif Cases Rebelles, collectif panafrorévolutionnaire et maison d’édition
Collectif Stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, Saint-Etienne, France
Commons : Journal of Social Criticism, revue ukrainienne de critique sociale
Feminist Workshop, organisation féministe ukrainienne, Lviv, Ukraine
Feminita KZ, queer-feminist human rights organisation, Kazakhstan
FLIRT - Front Transfem, collectif, Paris, France
Front de mères, France
Gras Politique, association, Paris, France
INVERTI-E-S, collectif marxiste Trans Pédés Gouines, Paris, France
LASTESIS, coliectivo interdisciplinario y feminista, Valparaíso, Chili
Lesbiennes contre le patriarcat, collectif, Lyon, France
Les Grenades, média féministe, Belgique
Les Pétrolettes, Brest et Rennes, France
Les Soulèvements de la Terre, France
Ni Una Menos, Argentine
ORAAJuive, organisation militante, France
Planning Familial, France
Pride des banlieues, Saint Denis
Punto Froce, collectif transféministe, Venise
Queer sex workers initiative for Refugees, Nairobi, Kenya
Sex Work Polska, Poland
Strass, France
TALAY’AN NGO, trans-led feminist group supporting sexworkers, Morocco
Union des femmes de Martinique, association de femmes, Martinique
Ukraine CombArt, association de solidarité avec la resistance ukrainienne, Paris, France
WANA Wayaki Collective - وانا ویاكي
#NousToutes, France
Chirinne Ardakani, avocate et militante des droits de l’homme, Paris
Parvin Ardalan, militante féministe et écrivain, Uppsala, Suède
Hanane Ameqrane, militante lesbienne de l’immigration et des banlieues, Saint Denis, France
Armelle Andro, universitaire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Jean-Michel Aubry Journet, éditeur musical, activiste cofondateur de @musictoofrance, Paris
Etienne Balibar, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, France
Ludivine Bantigny, historienne, Paris, France
Nadège Beausson-Diagne, artiste féministe, Paris, France
Flore Benguigui, chanteuse, autrice, compositrice, France
Manuela Bojadžijev, chercheuse, Germany
Judith Butler, University of California-Berkeley, Berkeley, California
Silvia Calderoni, militante, artista, attrice, Roma, Italia
Rebecca Chaillon, metteuse en scène et actrice, France
Isabelle Clair, chercheuse, Paris
Alison Crosby, professor, Toronto, Canada
Leyla Dakhli, historienne au CNRS, Allemagne, Berlin
Arpita Das, éditrice, fondatrice de Yoda Press, Delhi, Inde
Alice Diop, réalisatrice, France
Behi Djanati Ataï, actrice, Paris, France
Elsa Dorlin, philosophe, France
David Dufresne, Au Poste, France
Annie Ernaux, écrivaine, prix Nobel de littérature, France
Sepideh Farsi, cinéaste, militante, France
Firoozeh Farvadin, chercheuse activiste féministe, Allemagne
Éric Fassin, sociologue, France
Nina Faure, réalisatrice, Montpellier, France
Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, France
Lucie Fournié, militante écoféministe et lesbienne, Paris, France
Verónica Gago, militante féministe et professeur, Argentine
Zeynep Gambetti, chercheuse indépendante, Istanbul, Turquie
Nacira Guénif, universitaire, Paris, France
Emilie Hache, philosophe, Université Paris Nanterre, France
Adèle Haenel, actrice
Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, France
Pazhareh Heidari, militante de Links*Kanax, Allemagne
Belinda Heisler-Bismuth, militante écoféministe, France
Fatemeh Karimi, militante, Paris, France
Wolfgang Kaleck, secrétaire général ECCHR Berlin, Allemagne
Azadeh Kian, professor of sociology and gender studies, Université Paris Cité, Paris, France
Chris Köver , Missy Magazine and netzpolitik.org, Allemagne
Mélissa Laveaux, artiste compositrice engagée, Paris
Silyane Larcher, politiste, Saint-Denis
Mathilde Larrere, historienne, Paris, France
Elisabeth Lebovici, autrice, Paris
Lola Levy, travailleuse du sexe et médiatrice en santé sexuelle escortes, Lyon, France
Valerie Massadian, cinéaste, Paris, France
Chowra Makaremi, anthropologue, Paris, France
Shahrzad Mojab, professor, Women and Gender Studies Institute, University of Toronto
Karima Mokrani, militante syndicaliste et féministe, Paris, France
Monira Moon, militante antiraciste et décoloniale, membre de Boycott Divest Sanction, Saint-Etienne, France
Dorothée Munyaneza, artiste, Marseille, France
Sandra Nkaké, artist, La Plaine Saint-Denis
Fatima Ouassak, essayiste, France
Chloé Pathé, citoyen·ne, éditrice, Paris, France
Paul b. Preciado, philosophe, France
Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, France
Somayeh Rostampour, chercheuse et militante féministe, France
Daria Saburova, chercheuse, membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, Paris, France
Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice, France
Joan Scott, historienne, institute for advanced studies, Princeton, USA
Adam Shatz, écrivain, London Review of Books, Brooklyn, États-Unis
Jessica Suzes, militante féministe, Saint-Denis, France
Drass Tecles, militante féministe et LGBTI - membre du NPA et de l’AFT, France
Assa Traoré, militante, fondatrice du comité Vérité et Justice pour Adama, France
Jasmine Trinca, actrice, Roma, Italy
Margarita Tsomou, dramaturge et professeure, Berlin, Allemagne
Valerie Urrea, réalisatrice, France
Gisele Vienne, chorégraphe, France
Eva Vocz, chargée de plaidoyer d’Act Up-Paris, Paris
Eva von Redecker, philosophe, Pritzwalk, Germany
Christiane Vollaire, philosophe, France
Sophie Wahnich, historienne, Grenoble
Rezvan Zandieh, artiste, chercheuse, activiste féministe, France
Liste complète des signataires :
LES COLLECTIFS :
@pedestale, militant pédé/homosexuel, France
#NousToutes, France
ACGLSF, association LGBTQIA+ des personnes sourdes, France
ADN, Au-Delà des Normes , association LGBTQIA+, Périgueux, France
AG Féministe de Gironde, Bordeaux, Gironde, France
Alternatiba Paris Paris
amessrs, collectif queer francophone de traduction et diffusion
AMLETA, Aps : Associazione di promozione sociale, Italy
Another Europe Is Possible, United Kingdom
Arcigay Salento, association LGBTQIA+, Lecce, Italy
Assemblée Féministe de Montreuil collectif militant féministe Montreuil, France
Assemblée Féministe Transnationale, France
Asso FièrEs, Paris, France
Association Au Tambour !, Lyon, France
Association Collectif Transistor, association of transgender and sex workers, Angouleme, France
Association Stop Harcèlement de Rue, France
BALLAST, revue, Marseille
Bi’cause, association bi, pan et +, France
BIG Bari International Gender Festival, cooperativa, Bari, Italia
Cargomilla, non-profit organization, educational organization, Bologna, Italy
Casa Madiba Network, militant activity : anti-racist and transfeminist social and cultural laboratory. Practices of mutualism and solidarity , Rimini, Italy
CCA NISCIUN’ È FESSA , Napoli, Italia
CHEAP street poster art, Bologna, Italy
Colectiva Feminista La Revuelta en Neuquén, Patagonia Argentina
Collages Féminicides Paris, France
Collages Féministes Lyon , collectif féministe de collages, Lyon, France
Collages féministes Montreuil collectif militant, France
Collages Judéités Queer, France
Collectif Cases Rebelles, collectif panafrorévolutionnaire et maison d’édition
Collectif Mcdroits, militant.es, Paris, France
Collectif Raízes Arrechas, batucada lesbo trans féministe racisée, Paris, France
Collectif Stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, Saint-Etienne, France
Collettivo Amigdala, Rocchi, Modena
Collettivo Angelo Mai, Rome, Italie
Coming Out, association LGBTQIA+, Normandie, France
Commons : Journal of Social Criticism , revue ukrainienne de critique sociale
CORPS CITOYEN, Milan, Italie
CULTURE XXI, citoyenneté et éducation populaire, Paris, France
DANSER SUR VOS MURS, association, Nantes
European Alternatives
Extinction Rebellion - Groupe local Tarn , France
Extinction Rebellion Paris Centre, Paris, France
Extinction Rebellion Paris EST, Paris, France
Extinction Rebellion Tours, Tours
FASTI, Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), France
Feminist 4 Jina, Paris
Feminist Workshop, organisation féministe ukrainienne, Lviv, Ukraine
Féministes Révolutionnaires Paris, France
Feminita KZ, Kazakhstan
Femme, vie, liberté - Culture mobilisée
Fivizzano27, Rome, Italy
FLIRT - Front Transfem, collectif, Paris, France
Friction Magazine, France
Front de mères, France
Gras Politique, association, Paris, France
Héro•ïnes 95 sans frontières, collectif féministe engagé contre toutes les formes de discriminations, France
HES LGBT+, commission LGBT du parti socialiste, France
InQuiete - Festival di scrittrici a Roma, Rome, Italy
INVERTI-E-S collectif marxiste Trans Pédés Gouines, Paris, France
Jina Collective - the Netherlands, feminist, queer, anti-capitalist, anti-racist collective, The Netherlands
Journal Rupture, Bordeaux, France
La Grenade, collectif féministe intersectionnel antiraciste, Metz, France
La Laboratoria, espacios de investigación feminista
La Petite, association féministe, France
La sève, collectif militant, Paris
Label Gouine*
LASTESIS, coliectivo interdisciplinario y feminista Valparaíso, Chili
Les Costaudes, association, Les Billanges, France
Les déchaînéEs, collectif cyclofeminisme, Marseille
Les Gouineuses, artivist, France
Les Grenades, média féministe, Belgique
Les mots sont importants, France
Les Ourses à plumes, France
Les Pétrolettes, Brest et Rennes, France
Les Soulèvements de la Terre, France
Les Soulèvements de la Terre du Cher, France
Les Transformeuses, collectif transféministe par et pour les LBTQIA+ en Meuse, Vosges, Haute-Marne, France
Lesbiennes contre le patriarcat, collectif, Lyon, France
MAG Jeunes LGBT+, association par et pour les jeunes LGBTI+ âgé·e·s de 15 et 30 ans, France
Maison de la Culture et de l’amitié, France
Milano Mediterranea, Milano, Italie
Motus Theatre Group, association culturel, Rimini, Italy
Ni Una Menos, Argentine
NOSIG, centre LGBTQIA+, Nantes, France
NousToutes 93, France
NousToutes 35, collectif féministe, Rennes, France
NousToutes Boulogne-Billancourt, collectif militant, Boulogne-Billancourt, France
Octopussy Lounge, LGBTQIA collective, Miami, Fl
ORAAJuive, organisation militante, France
Planning Familial, France
Poli.re.dis, activité feminist, collective, Roma
Pride des banlieues, Saint Denis, France
Pro Loco San Lorenzo, associazione culturale Roma, Italia
Punto Froce, collectif transféministe, Venise
Queer sex workers initiative for Refugees, Nairobi, Kenya
Racisme Invisible, militante Instagram, France
Rainbhopital, association LGBTQIA+ du milieu hospitalier
Relève Féministe, mobilisation organisée contre les vss en politique, France
Réseau Féministe « Ruptures », Paris, France
Roja, collectif féministe, Paris
Roucoulettes Handball, association LGBTQIA+ de pratiquant·es de handball, France
Sex & the City APS, independent research, association , Italie
Sex Work Polska , Pologne
Spazio Sociale ZEI, associazione promozione sociale, Lecce, Italie
Strass, France
TALAY’AN NGO trans-led feminist group supporting sexworkers, Morocco
Transat, association trans, Marseile, France
Union des femmes de Martinique, association de femmes, Martinique
Ukraine CombArt, association de solidarité avec la resistance ukrainienne, Paris, France
WANA Wayaki Collective - ویاكي وانا
WeSTEAM Italia , Italie
XR Montpellier, France
YENI KADIN, France
Youpress, collectif de journalistes autrices de l’enquête « Femmes à abattre » , France
نیلوفرانھ/Niloufaraneh , collectif queer féministe , France
SIGNATURES INDIVIDUELLES :
Isabel Abreu, comedienne, Portugal
Sonia-Maud Achouline, Ambon
Julien Ailloud, militant égalité F-H, France
Françoise Alamartine, co-responsable commission transnationale EELV, Sète
Sonia Alcaraz, comédienne, Paris
Léane Alestra, fondatrice de Mécréantes et rédactrice en chef, Aubervilliers
Emeline Alfandari, militante Argenteuil, France
Sirine Alkonost, traductrice, Paris
Antonio Allotta, HIV artivist, Conigli Bianchi, Rome
Hanane Ameqrane, militante lesbienne de l’immigration et des banlieues, Saint Denis, France
Annabelle Amory, artiste, Colmar, France
Katerina Anastasiou, activist, spokeswoman of the Communist Party of Austria, Vienna
Lucie Andoque-Cassany, militante, Blois, France
Lígia Andrade, citoyenne, Caen, France
Bruno Andreotti, professeur, Paris
Anne Andrieux, citoyenne, Bordeaux, France
Armelle Andro, universitaire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Corinne Angelini, militante associative féministe, Saint-Denis, France
Laure Anglès d’Auriac, citoyenne, Paris
Simone Anna prof.ssa universitaria, Roma
Sophia Antoine, militante FEMEN et activiste féministe, Toulouse
Gloria Arbib, citizen, Manciano, Italy
Parvin Ardalan, militante féministe et écrivain, Uppsala, Suède
Chloé Argentin, Paris
Asia Argento, être humain, Rome, Italy
Alexis Argyroglo, libraire, librairie Petite Égypte Paris
Sandrine Armand, citoyenne, Valence, France
Kenza Athanasopoulos, citoyenne engagée, Place publique, Monaco
Clémence Attallah, citoyenne, Paris
Jean-Michel Aubry Journet, éditeur musical, activiste cofondateur de @musictoofrance, Paris
Louise Audibert, journaliste, Paris, France
Philippe Aufort, auteur, Aubusson
Céline Augé, éducatrice spécialisée, militante sud solidaires, Sud solidaires, Gaillac, France
Cagla Aykac, prof., Université de Genève, Genève, Suisse
Juliette Azais, militante, France
Angelica Azzellini, citizen, Rome, Italy
Behnaz B., militante féministe, France
Jasmine Bachi, citoyen.ne, France
Etienne Balibar professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, France
Ludivine Bantigny, historienne, Paris, France
Angela Baraldi, artiste, Italia
Tildé Barbey, illustrateurice, Strasbourg
Marie Bardet, enseignante chercheuse, Unsam, Buenos Aires
Marie Bardiaux-Vaïente, militante et autrice, Marmande, France
Magali Bardou, musicienne, Paris, France
Gaia Barletta, activist, Gaya, Lecce, Italia
Sophie Barre, militante féminist , Poissy, France
Bérengère Basset, syndicaliste et enseignante, Lescure, France
Ardalan Bastani, communiste kurde, Allemagne
Anna Basti, lavoratrice dello spettacolo, Roma
Drina Andrea Bavestrello, uman women, Circolo Pertini Italy
Carine Baxerres, citoyenne, anthropologue de la santé, Marseille, France
Philippe Bazin, artiste photographe, Villejuif, France
Nadège Beausson-Diagne, artiste féministe, Paris, France
Manoline Beautier, citoyenne, France
Arash Behboodi
Néva Bekhtari, militante, NPA , Pantin
Louis Beliard, citoyen et militant, NPA , Lyon, France
Chiara Belingardi, attivista, ricercatrice, Roma
Inès Belkoniene, militante, France
Roberta Belletti, citoyenne, Milano, Italia
Cheima Ben Hmida, militante féministe, Altergen, Tunis, Tunisie
Inès Ben Yacoub, militante, Cergy
Flore Benguigui, chanteuse, autrice, compositrice, France
Messaouda Benraad, France
Sonia Bergamasco, attrice regista, Roma, Italia
Claudine Berlioz-Barbier, militante NPA Avignon, France
Jay M Bernstein, citizen, Brooklyn, USA
Alison Beynard , militante féministe, NT 3 , Bordeaux, France
Debaditya Bhattacharya , faculty, Kazi Nazrul University, India
Paola Bianchi, choreographer, Gemmano, Italy
Antonella Bianchi, citoyen, Turin, Italy
Annah Bikouloulou, secrétaire nationale des Jeunes Ecologistes, France
Sophie-Anne Bisiaux, Migreurop
Jean-Marc Blanchais, prof, SUD éducation Paris, Paris
Justine Blanckaert, citoyen·ne, Épinay-Sur-Seine, France
Hélène Bléhaut, illustratrice, autrice
Alice Bodineau, militante féministe, Nantes
Merci Body, artiviste feministe, France
Carolina Boe
Dafne Boggeri, artist, TOMBOYS DON’T CRY, Milan, Italy
Sarah Boisson, sociologue, Paris, France
Manuela Bojadžijev, chercheuse, Germany
Irene Bonnaud, metteuse en scène, Paris, France
Marie-Jo Bonnet, historienne, féministe, Paris, France
Paola Bono, citoyenne, Italy
Ettore Ismael Borghetto, Rome, Italy
Elsa Borriglione, citoyen.ne militant.e, Nice, France
Alexandra Borrot, citoyenne militante, XR, Aubervilliers, France
Silvia Bottiroli, citizen, Italy
Olfa Bouargou , citoyen, Marseille
Charlotte Bouché, citoyenne, Paris, France
Josiane Boucher, militante ASTI 66, Vinça, France
Hala Bounaidja Rachedi, militante féministe et antiraciste, Paris
Carole Bouyssou, citoyen·ne, Toulouse
Violaine Boyé, citoyenne, militante pour la fin des violences et rapports de domination, France
Ana Brandão, actrice, Lisboa, Portugal
Maryvonne Bresson, citoyenne, chorale les Grenades rouges, Nice, France
Flo Briand, citoyen•ne, France
Caroline Bricout citoyenne, AG Féministe Gironde, France
Fabienne Brifault, militante NPA
Eduardo Brito, réalisateur, Guimaraes, Portugal
Anna Maria Bruni, attrice regista formatrice laboratori nei CAV, Spazio Libero aps, Roma, Italia
Catherine Brodard, bibliothécaire, France
Dominique Burlot, militante syndicale, SUD Education 31-65, Toulouse, France
Judith Butler, University of California-Berkeley, Berkeley, California
Mélanie Buton, femme, citoyenne, maman de deux filles, Issy les Moulineaux
Marta Buzi, feminist and dialogue adapter, Bologna, Italy
Nour BW, militante, Paris
Aurore C., militante transféministe et antivalidiste, membre du NPA et du collectif Transistor, Charente, France
Laura Cacciari, cittadina, Bologna, Italia
Helena Caille, militante féministe, Colombie-France
Sara Calderon, maîtresse de conférence, Nice
Silvia Calderoni, militante, artista, attrice, Roma, Italia
Consuelo Calebotta, Bologna, Italy
Angela Calia, artiste, Locarno, Suisse
Marion Cansell, enseignante, Pantin, France
Adrien Cante, professeur des écoles, militant syndicaliste, Vaour
Cécile Canut, professeure université Paris Cité, France
Tea Capasso Francesca, une femme, Comité des enfants tiziganes en exil, Eymoutiers
Clarissa Cappellani, citoyenne, Italy
Francesca Carbonara
Isabelle Cardon, citoyenne, Antony
Federica Carelli
Zoé Carle, enseignante, Marseille
Carmen Castillo, réalisatrice, écrivaine, Santiago, Paris
Erma Pia Castriotta, citizen, syndacat, Roma
Malcy Cathelineau, militante féministe, Paris, France
Thibaud Catté, militant anticapitaliste et internationaliste, Nouveau Parti Anticapitaliste, Bayonne, France
Lucie Cauwe, journaliste, Blog LU cie & co, Bruxelles
Flaminia Cavallari, citoyenne, Roma
Cécile Cée, artiste et militante, France
Cecile Celma, militante féministe, Union des Femmes de Martinique, Martinique
Flavia Celotto, citizen, Rome, Italie
Carlotta Cerquetti, feminist citizen, Rome Italie
Guilda Chahverdi, metteuse en scene - comédienne, Marseille, France
Cécil Chaignot, projectionniste, Paris, France
Rebecca Chaillon, metteuse en scène et actrice, France
Pauline Chanu, documentariste, France
Margaux Charles, Paris
Martina Ciavatta, citizen, Rimini, Italia Giada Cipollone, researcher, University, Venice, Italy
Isabelle Clair, chercheuse, Paris
Aurore Claverie, citoyenne, Creuse, France
Françoise Clement, enseignante, Attac, Paris
Marica Clemente, entrepreneur, Naples, Italy
Sophie Cocheteux, metteuse-en-scène, Celestial Mekaniks, Belgique
Chiara Conte, citoyenne, Italy
Anais Collet, enseignante, Sartrouville, France
Juliette Collomb, militante féministe, Marseille 8 Mars, Marseille, France
Rosario Coluccia, prof. univ., Florence, Italy
Marie Contaux, activité militante, FSU SNUipp, France
Sandrine Coquerie, militante féministe, France
Marie Coquille-Chambel, doctorante et co-fondatrice du collectif MeTooThéâtre
Laura Cornuet, militante, Perpignan, France
Francesca Corona, Paris, France
Manon Corone, militante, France
Sonia Corrêa, Brésil
Marcella Corsi, feminist, Roma, Italia
Silvia Costa, theater and opèra director, Italy
Muse Cotedesoux, étudiant·e, France
Antonio Cotigni, citizen, Tonjo di antonio cotigni, Roma, Italia
Gilliane Coudrey, militant, Saint Denis
Anaïs Couette, militante, Paris, France
Est Coulon, performance artist, Venise
Magali Courdié, paysanne, Verfeil-sur-Seye, France
Martine Courjaud, militante féministe, anti-racisme, syndicaliste, Niort, France
Alice Creisher, artist and writer
Alison Crosby, professor, Toronto, Canada
Heather Crossley, publisher, UK
Isabel Cunha, citizen, resercher, Portugal
Francesca Cutolo, attrice, teatranti, Roma
Lavinia D’Elia, dharma-punk pratictioner, Teatro Galleria Toledo, Napoli, Italia
Emilie Da Lage, enseignante chercheuse, Université de Lille, Lille
Ninon Dabos, militante féministe, Aubervilliers, France
Leyla Dakhli, historienne au CNRS, Allemagne, Berlin
Francesca Dalla Nora, docente, Milano
Marie Dault, réalisatrice, Bagnolet
Arpita Das, éditrice, fondatrice de Yoda Press, Delhi, Inde
Cécile De Bary, maîtresse de conférences, Paris
Christophe De Chassey, citoyen militant XR, Paris
Sylvia De Fanti, activiste, Rome
Irene De Giorgi, étudiante, La Spezia
Rosaria De Matteis, avvocata, Bari, Italy
Sara De Simone, scholar, vice president Italian Virginia Woolf Society, Italy
Jean-Paul Debest, militant internationaliste, Quimper, France
Sarah Debono Bouarrata, citoyenne, Lyon
Sophia Deeg, auteur, BDS pour les droits des Palestiniens, Marseille, France
Daria Deflorian, attrice, Roma, Italia
Cristina Del Biaggio, maîtresse de conférences en géographie, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
Luisa Del Prete, giornalista, Castel Volturno
Muriel Delorenzi, retraitée, Villeneuve sur Yonne
Sophie Demeyer, citizen, dancer, Paris
Fiorenza Deriu, professor of sociology, Sapienza University of Rome, Rome
Jérémy Derlande, citoyen, Autun, France
Caroline Detournay, citoyenne, Paris
Gérard Di Giacomo, citoyen, Paris, France
Ra Di Martino, artiste, Rome
Piersandra Di Matteo, direttrice artistica, Short Theatre Festival, Roma
Linda Di Pietro, travailleur culturel, Milano, Italie
Maria Vittoria Di Sabatino, project manager, Rome, Italy
Francesca Romana Di Santo, attrice, autrice, Roma
Michele Di Stefano, artist, mk, Rome
Servane Diaferia-Acevedo Reyes, militante féministe, et fondatrice de La Grenade collecti, Metz, France
Gisèle Didi, photographe, Lormes, France
Alice Diop, réalisatrice, France
Behi Djanati Ataï, actrice, Paris, France
Darya Djavahery-Farsi, militante, France
Diana Donzelli, citoyenne, professeur, Naples, Italy
Max Dorléans, militant, Groupe Révolution Socialiste, Martinique
Elsa Dorlin, philosophe, France
Yoann Doto, citoyen, Paris, France
Maud Dréano, citoyenne, Lyon
Véronique Dubarry, militante syndicale, L’Ile Saint Denis
Marie Dubost, militante féministe, Paris, France
David Dufresne, Au Poste, France
Penelope Duggan, Feminist and anticapitalist activist, NPA, France
Virginie Duval, militante syndicale Solidaires, Paris, France
Jean Ekra, militant EELV, Paris, France
Zakaria El Haddany, citoyen, Corne de Gazelle Le podcast, Bruxelles, Belgique
Malak Elhamidy, dvocate/activist, Morocco
Marlene Engel, music curator, Germany
Marlene Engel, music curator / dramaturg, Volksbühne Berlin, Berlin
Annie Ernaux, écrivaine, prix Nobel de littérature, France
Karine Espineira, sociologue, Université paris 8, France
Alba Estebénet, syndicaliste dans l’éducation, militante antiraciste et transféministe, SUD Education, gauche écosocialiste, Pantin 93 France
Heather Evans, scholar activist, Toronto, Canada
Catherine Fabbri, infirmière, Grenoble, France
Jérémy Fabre, citoyen, directeur d’association, Nantes, France
Catherine Facerias, anthropologue, Paris, France
Sepideh Farsi, cinéaste, militante, France
Firoozeh Farvadin, chercheuse activiste féministe, Allemagne
Éric Fassin, sociologue, France
Nina Faure, réalisatrice, Montpellier, France
Golshan Fayal, activiste féministe
Joana Félix, citoyenne, Paris
Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, France
Katia Fersing, citoyenne, Millau, France
Laure Fesquet, enseignante, Albi, France
Daniela Festa, researcher and activist, Rome/Paris
Agnese Fiocchi, creative producer, Teddy’s Last Ride, Groningen, The Netherlands
Maziar Timo Firouzi Bandpey, artist, Palermo, italia
Lucille Florenza, anthropologue, Marseille
Élodie Font, autrice et documentariste
Laura Fontana, historian, Rimini, Italy
Sébastien Fontenelle, journaliste, Paris
Honor Ford-Smith, Toronto, Canada / Kingston, Jamaica
Gabriela Forzy, citoyenne, Vigoulet-Auzil, France
Marie-Laure Fourel, syndicaliste et militante, Paris
Lucie Fournié, militante écoféministe et lesbienne, Paris, France
Véronique Fournié, citoyenne, Vergaville, France
Madeleine Fournier, citoyenne, artiste, ODETTA, Paris
Maria Elisabete Fragoso, citizen, Lisbonne, Portugal
Annika Frahm, communications manager, Berlin
Imbergamo Franca, magistrata, Roma
Zoe Francia Lamattina, citizen, Venezia, Italy
Anya Francis, TV producer, London, UK
Géraldine Franck, militante égalitariste, Paris
Paola Freddi, film editor, Roma, Italia
Daniel Freire, militante, Spain
Maria Luisa Frisa
Angela Fumarola, citoyenne, Livorno, Italy
Paulo Furtado, musicien, Coimbra, Portugal
Verónica Gago, militante féministe et professeur, Argentine
Leili Galehdaran, poet and former professor
Silvia Gallerano, Roma
Erika Z. Galli, artist, Industria indipendente, Italy
Margot Gallimard, éditrice militante, Paris, France
Zeynep Gambetti, chercheuse indépendante, Istanbul, Turquie
Sara Garbagnoli, feminist researcher
Rela Garfein, citoyenne, Paris, France
Carlotta Garlanda, cultural project manager, Rome, Italie
Karine Gateiier, anthropologue, Modus Operandi, Grenoble
Marie Gautheron, citoyenne, Montreuil
Charlotte Gehin, Enseignante, syndiquée au SNES, Montpellier, Fance
Laura Gemini, researcher - professor, University of Urbino Carlo Bo -Italy, Rimini, Italy
Vera Gemma, Roma
Euryale Germain, citoyen’ne, Carpentras, France
Caroline Geryl, musicienne, France
Katerina Giberman, designer, Philadelphia, USA
Françoise Gil, sociologue, Paris
Marie Gioanni, citoyenne, Rome, Italie
Estelle Girard, citoyenne, Paris, France
Francesca Giuliani, citizen, Mondaino, Italy
Chiara Gius, citizen, Davide, Bologna, Italy
Leo Gliozzi, Rome
Barbara Glowczewski, directrice de recherche émérite, CNRS, Paris
Laura Glynn Smith, militante, Paris
Philippe Godbillon, éditeur, Nanterre
Niloofar Golkar, militante féministe et chercheuse, Toronto, Canada
João Gonzalez, réalisateur, Porto, Portugal
Mélanie Gourarier, chercheuse
Caterina Gramaglia, Italy
Aline Granier, militante, Saint Egrève
Viviana Gravano, professionista e attivista, Attitudes-spazio alle arti Bologna, Bologna
Claire Grino, enseignante-chercheure féministe, Lyon
Françoise Grosbois, militante féministe, syndicale, politique, NPA et SOLIDAIRES, Tours
Joana Guedes, Paris, France
Johanne Gueneau, Paris
Nacira Guénif, universitaire, Paris, France
Sylvie Guilbert, trans militante et artiste, Lormes, France
Prof. Dr Encarnación Gutiérrez Rodriguez, Goethe-Universität, Frankfurt, Germany
Sabina Guzzanti, artist militant, Rome
Emilie Hache, philosophe, Université Paris Nanterre, France
Sihame Haddioui, militante politique, Bruxelles, Belgique
Adèle Haenel, actrice
Cyrille Hanappe, président Actes & Cités, Paris
Marilyn Hanoun, citoyenne et militante féministe, Tours, France
Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, France
Dr Sabine Hark, professor of gender studies at Technische Universität, Berlin, Germany
Julie Hega, citoyenne, France
Pazhareh Heidari, militante de Links*Kanax, Allemagne
Prof. Dr. Nanna Heidenreich, universität für angewandte Kunst Wien, Wien
Emmanuelle Heisler-Bismuth, militante écoféministe, Meaux, France
Belinda Heisler-Bismuth, militante écoféministe, France
Sandrine Hermel, militante écoféministe lesbienne anti raciste, Beauvais
Assia Hifi, co-fondatrice de l’observatoire du racisme en politique, Paris, France
Sarah Hirsch, citoyenne du monde, Albi, France
Sophie Huvet, directrice Hip Hop Évolution / Le Paradis des Makis, Mayotte
Caroline Ibos, sociologue, Paris 8, France
Depari Ilaria, activist, Italy
Federica Illuminati, cittadina, Roma, Italia
Bertille Isabeau, créatrice & militante, Paris, France
Karine Isambert, productrice, Paris, France
Geneviève Jacques, militante associative, La Cimade, Paris, France
Célimène Jacquin-Ravot, militante, Lyon
Amir-Hossein Jalilian, citizen, artist, activist, Nomad, Germany
Mélanie Jaoul, militante féministe intersectionnelle, maîtresse de conférences en droit privé, Montpellier, France
Nicolas Jaoul, anthropologue, Paris, France
Dorna Javan, politiste, chercheuse, Science po Lyon, Lyon, France
Flora Jay, chargée de recherche, Paris
Elena Jeffreys, sex worker, Australia
Samy Johsua, professeur universitaire, Marseille
Zeynep Jouvenaux, programmatrice, France
Maud Jusnel, militante politique et syndicale, France
Wolfgang Kaleck, secrétaire général ECCHR Berlin, Allemagne
Lenio Kaklea, artist choreographer, France
Load Hussein Kantorowicz, artist/musician/activist/feminist, Berlin, Germany
Fatemeh Karimi, militante, Paris, France
Agnès Karimi, militante Féministe, Paris, France
Azadeh Kian, professor of sociology and gender studies, Université Paris Cité, Paris, France
Carolina Kobelinski, anthropologue au CNRS, France, Nanterre
Marjolaine Koch, journaliste, Paris
Fabienne Koehler, militante #NousToutes, Paris
Elisa Koubi, militante transactiviste et tds, Paris, France
Theodoulitsa Kouloumbri, militante féministe, collectif féministe Les Dionysiennes, Saint-Denis, France Chris Köver, Missy Magazine and netzpolitik.org, Allemagne
Roland Kuhne, citoyen, Paris, France
Salomé Kunegel, Grenoble, France
Luisa La Gioia
Irènne Labeyrie, retraitée, Gaillac, France
Muriel Lacan, bédéiste, Sévérac d’Aveyron
Eve Lagarde, citoyenne, Boulogne sur mer France
Nicola Lagioia, writer, Roma
Marie-Pierre Lajot, éditrice, Montreuil
Val Lajoux, militante féministe, Rennes
Coco Lakhdari, activiste de la lutte contre le sida, Toulouse, France
François Lapprand, militant politique et syndicaliste, Audincourt
Silyane Larcher, politiste, Saint-Denis
Mathilde Larrere, historienne, Paris, France
Paula Larruscahim, militant, Kollective Orangotango, Porto Alegre, Brasil
Mélissa Laveaux, artiste compositrice engagée, Paris
Émilie Laystary, journaliste, Marseille, France
Léonore Le Caisne, anthropologue, CNRS, France
Christophe Le Drean, citoyen, Paris
Morgane Le Faou, militante féministe travailleuse sociale, France, Montreuil
Jasmine Lebert, directrice, 3 bis f centre d’arts contemporains, Aix-en-Provence
Elisabeth Lebovici, autrice, Paris
Alex Taek-Gwang Lee, professor, Kyung Hee University, Seoul, South Korea
Sara Leghissa, citizen, transfeminist, artist, Italy
Marie Lemé, illustratrice, Le Havre, France
Laura Lena, yoga teacher, Venice, Italy
Danaé Lepage, étudiante, Lyon, France
Mathilde Lepeltier, féministe et anticapitaliste, France
Chloé Leprince, journaliste et historienne, France
Celia Levy, NousToutes, Paris, France
Lola Levy, travailleuse du sexe et médiatrice en santé sexuelle escortes, Lyon, France
Pauline Leybold, citoyenne, Paris, France
Cecil Lhuillier, aktivist LGBTQI & sexworkers rights, Saint Denis
Anne-Sophie Ligniert, militante féministe et animaliste, France
Margherita Lillus, citoyenne, Milano
Philippe Lingat, Paris
Sylvie Liotard, militante féministe, Roubaix
Nathalie Loubeyre, réalisatrice, Paris
Camille Louis, philosophe, dramaturge, activiste auprès des personnes en exil, kom.post, La Casa Paris, Athènes
Marta Lovato, cultural professional, Rimini, Italy
Annemie Maes, collagiste The Green Fairy, Brussels
Coquelicot Mafille, artiste peintre, Milan, Italie
Nicoletta Magalotti, sound poetry, NicoNote Dream Action, Rimini, Italy
Silvia Magistrini, pensione, professoressa, Verbania, Italia
Chowra Makaremi, anthropologue, Paris, France
Emmanuelle Mallet, militante révolutionnaire, peintre, NPA, Paris
Ilaria Mancia, Roma, Italy
Patrizia Mancini, citoyenne, Tunisie
Alicia Maria, militante contre les discriminations, Nice, France
Fontana Marianna
Maristella Maristella Rana, artist, Italy
Bwaggu Mark, activist, Queer sex workers initiative for Refugees, Nairobi, Kenya
Marina Martin, régisseuse, Paris
Christine Martineau, avocate, AARPI L2MC avocats au Barreau de Paris, Paris, France
Jacques Martineau, citoyen, réalisateur, Paris, France
Nathalie Masduraud, réalisatrice, Paris
Valerie Massadian, cinéaste, Paris, France
Maya Masse, citoyenne, Paris
Nicolas Mathieu, écrivain, France
Alexandra Maung, professional, Sinagapore
Odile Maurin, activiste anti validisme, Toulouse
Fanchon Mayaudon Courtel, militante lesbienne, France
Mohammad Ramin Mazhar, poet, independent artist, Bois Colombes
Pierre Mazoyer, militant.e, Paris, France
Francesca Mazza, attrice, Bologna, Italia
Daria Mazzurana, persona, Bologna
Angel Lysimacha McNeer, social assistant, La luna nel pozzo, Ostuni
Caroline Mecary, avocate, France
Hind Meddeb, cinéaste, Paris, France
Sylvestre Meinzer, citoyenne, Paris
Marius Meinzer, citoyen, Paris, France
Manuela Menolascina, teacher, Genova, Italia
Violaine Mercier, militante, Limoges
Thomas Messias, prof et journaliste, Paris
Lucie, MeTooLesbien, militante, France
Nadia Meziane, activiste antiraciste, Paris
Franchini Micaela, artist, Italia
Nicolas Michel, ingénieur, Paris
Pascal Michel, artiste, Paris
Laura Michel, militante féministe et traductrice
Maya Mihindou, artiste, autrice
Fumini Mila, chercheur et activiste, Italie
Chiara Mini, teacher, Italy
Valentina Mira, écrivaine, Rome, Italie
Shahrzad Mojan, professor, Women and Gender Studies Institute, University of Toronto
Sara Mokni, militante citoyenne du monde, Paris, Lyon
Karima Mokrani, militante syndicaliste et féministe, Paris, France
Maria Grazia Montesano, post-doc and feminist, Italy
Monira Moon, militante antiraciste et décoloniale, Saint-Etienne, France
Francesca Morello, artist, singer and musician, Ravenna, Italy
Awen Moriceau, sex worker, France
MP5, artist, Rome, Italie
Kavak Munevver kavak, militan, Suìsse
Dorothée Munyaneza, artiste, Marseille, France
Élise Naccarato, activiste écoféministe, Paris, France
Florence Nahon, agente en médiathèque, Paris
Costanza Nani, student, Italy
Carlotta Natoli, libre professioniste, Rome
Rose Ndengue, professor, Toronto, Canada
Jamileh Nedaii, comédienne, cinéaste et militante féministe, France
Nina Negri, metteuse en scène, Paris
Sandra Nkaké, artist, La Plaine Saint-Denis
Lucie Nochib, militant.e, France
Marie-Paule Noel, militante, Paris
Viviana Norman, socióloga feminista, Argentina
Veronica Noseda, militante féministe et lesbienne, Paris, France
Emilie Notéris, écrivaine
Sabrina Nouri, présidente Diplomatie Féministe Femmes d’Avenir, Paris
Rita Novas Miranda, enseignante, Paris
Armide Octaville, citoyenne, UFM union des femmes de la Martinique, Martinique
Jean-Joseph Omrcen, citoyen, Sud spectacle, Paris
Chiara Organtini, citizen, cultural professional, Turin, Italy
Regina Orioli, italiana, femminista, attrice, Roma, Italia
Fatima Ouassak, essayiste, France
Zahia Oumakhlouf, militante féministe, Les Dionysiennes, Saint-Denis
Ov, cinéaste, France
Simona Maria Pagano, activist and student, Scafati, Italy
Julie Pagis, sociologue, CNRS, Aubervilliers, France
Marie Pailler, militante, Les Affolées de la grange, France
Claudia Pajewski, photographer, cortocircuito, Rome, Italy
Mike Palamarek, professeur adjoint contractuel, études des femmes et de genre ; études sur la sexualité, Collège Glendon, Université York, Toronto, Canada
Laura Palmieri, radio giornalista, Italia
Mana Panahi, Vancouver, Canada
Ylenia Parbuono, citizen, La Spezia Italia
Maddalena Parise, artiste et chercheuse, Collectif Theatral lacasadargilla, Rome, Italie
Marta Pasquetti, militante, Paris
David Paternotte, sociologue
Chloé Pathé, citoyen·ne, éditrice, Paris, France
Paloma Pavan Nuňez, militante féministe et étudiante psychologue, Paris, France
Stefania Pedretti, Ravenna, Italy
Marc Pellas, économiste, Paris
Maeina Pelmoine, étudiante, Paris
Isabella Peretti Capponi, associazione culturale Lesconfinate, Roma
Marine Périn, journaliste, réalisatrice et militante féministe, Paris
Martyne Perrot, sociologue, Paris
Maria Dolores Pesce, critica teatrale - studiosa di teatro, Genova
Katia Petrowick, citoyenne, militante, artiste, Faux-la-Montagne, France
Alice Pfältzer, créatrice de contenus et militante, France J
ulie Phan Quang, citoyenne transféministe et anti-raciste, Paris
Nicole Phelouzat, militante, LDH, Paris, France
Eva Philippe, citoyenne française
Giorgina Pi, artiste, Rome, Italie
Philippe Pierre-Charles, responsable politique et syndical, Groupe Révolution Socialiste, Fort de France, Martinique
Francesca Pietrisanti, militant activity, priot / Lab !Puzzle Bene Comune, Rome, Italy
Fabien Pinaroli, artiste, Lyon
Nadège Piton, alliée, France
Francesca Pizzalis, citizen, Rome, Italy
Gabin Plantet, militant, Poitiers
Salomé Pochat, militante, Marseille, France
Christine Poupin, militante anticapitaliste et écosocialiste, féministe, porte parole du NPA, France
Behrang Pourhosseini, enseignant/formateur, ETSUP, Paris
Philippe Poutou, conseiller municipal, militant NPA, Bordeaux, France
Arianna Pozzoli, attrice, Italia
Joana Prata, cityzen, Guimarães
Paul b. Preciado, philosophe, France
Leslie Préel, enseignante, militante féministe et pour les droits des personnes LGBTI, Friction Magazine, Paris, France
Cristina Previtali, artist, activist, Venezia, Italia
Stéfanie Prezioso, MP- Suisse, Genève
Jonida Prifti, poet, Italie
Florence Henriette Marie Prudhomme, militante Rwanda avenir, Paris, France
Anne Querrien, revue multitudes
Denis Quinqueton, militant LGBTI+, Paris, France
Christelle Rabier, historienne, Marseille
Lydie Raër, militante handiféministe et élue écologiste, Ivry-sur-Seine
Sabah Rahmani, journaliste, France
Renée Ravoteur, professeure retraitée militante, IV°internationale, NPA, Paris, France
Rouzbeh Raymand, Lyon
Manon Raynaud, praticienne en psychothérapie, Soisy sous Montmorency
Michel Raz, sociologue, France
Em Rebeyrol, militant-e lesbienne marxiste, Paris
F.R. Recchia Luciani, prof. universitaria, Bari, Italia
David Redon, citoyen, ministère de la Culture DRAC nouvelle Aquitaine, Eymoutiers
Stella Rendina, citizen, Italy
Alice Resche, militante, Poitiers, France
Inês Ribeiro, call center administrative, Lisbon, Portugal
Susana Ribeiro, citizen, Paris, France
Sasha Ricci Rovatti, student, Punto Froce, Venezia, Italy
Diane Richard, militante écoféministe lesbienne, Paris
Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, France
Bassanini Rita, libera professione, Spettacoli, Carate Brianza
Philippe Robert PHilippe, consultant climat, France
Suzanne Robichon, activiste lesbienne, Paris
Stefania Rocchi, cittadina, A.N.P.I Terzo Municipio Roma, Roma, Italia
Julie Rochereau, citoyenne, Montreuil, France
Ariane Rosenau, citoyenne, Castres, France
Sebastien Rossano, citoyen, Paris
Menna Rossella, professor, Italy
Zanotti Rossella, citizen, Bologna, Italia
Maria Cristina Rossi, insegnante, Italia
Somayeh Rostampour, chercheuse et militante féministe, France
Kate Roulle, citoyenne, Paris
Kate Roulle, citoyenne, Paris
Dominique Rozas, citoyenne, France/Italie
Rosa Rubino, ALICE, Bari
Martina Ruggeri, artist, industria indipendente, Roma
Neto Rui, citizen, Portugal
Daria Saburova, chercheuse, membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, Paris, France Sophie Sadoun, activist, France
Isabelle Saint-Saens, militante associative, Paris
Tatiana Salem Levy, écrivain, Lisbonne, Portugal
Luca Salerno, citizen, Rome, Italy
Catherine Samary, french feminist against islamophobia and for global justice, member of the European Network in solidarity with Ukraine, NPA, Paris
Sabrina Sanchez, activist, European Sex Workers Rights Alliance, Amsterdam, The Netherlands
Paola Sangiovanni, feminist, Rome, Italy
Federica Santoro, attrice, regista, Roma
Diletta Satta, Rome
Chantal Saulière, teacher, France
Eina Scal, militante, Héro•ïnes 95 sans frontières, Val d’Oise, France
Camille Schmoll, enseignante-chercheuse
Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice, France
Joan Scott, historienne, institute for advanced studies, Princeton, USA
Paola Sedda, militante féministe et anticapitaliste, Lille
Marie Josephe Sellaye Hardy Dessources, Union des femmes de Martinique, Ducos, Martinique
Marie Semin, militante écoféministe, Paris, France
Coline Serra, campaigner et militante écoféministe, Paris
Seema Seyda, Another Europe Is Possible, Royaume-Uni
Pardis Shafafi, citizen, Norway
Adam Shatz, écrivain, London Review of Books, Brooklyn, États-Unis
Alia Shawkat, USA
Raha Shirazi, filmmaker, Rome, Italy
Senzacqua Simona, attrice, Roma
Billy Simoneau-Byrne, militant féministe et LGBTQIA+, Brest, France
Alessia Siniscalchi, artistic director, Kulturscio K, France montreuil
Claudia Sorace, artiste, Roma, Italie
Costanza Spina, France
Karine Spinner, qualité manager, Paris, France
Kara Springer, artist, New York, USA
Meryl Srocynski, citoyenne, Toulouse, France
Monica Stambrini, filmmaker, Italia
Jessica Suzes, militante féministe, Saint-Denis, France
Iside T., humans being, United Kingdom/Italy
Drass Tecles, militante féministe et LGBTI - membre du NPA et de l’AFT, France
Chiauzzi Teresa, architect, Rimini, Italy
Ruggeri Teresa, citoyenne, Roma, Italia
Lisa Terral, militante, Sèvres, France
Pierre Tevanian, France
Chloé Thibaud, journaliste, Paris, France
Elise Thiébaut, autrice, Vauvert
Hélène Thiollet, Paris, France
Maud Thomas, chercheure indépendante
Jean Tible, professeur, Universidade de São Paulo, Brésil
Brigitte Tijou, réalisatrice, Paris, France
Maria Timpano, medecin, Roma
Sylvie Tissot, France
Rajive Tiwari, professor, Belmont Abbey College, United States
Tobia « Yaquelì » Tomasi, citoyenne et militante, Venise, Italy
Elene Topuria, anticapitalist and revolutionnary activist, Tbilisi, Georgia
Sarah Tordo, citoyenne, Nice, France
Julia Torlet, enseignant·e militant·e, Paris
Emma-Jane Touhey, citoyenne, Bagneux, France
Margarita Tsomou, dramaturge et professeure, Berlin, Allemagne
Assa Traoré, militante, fondatrice du comité Vérité et Justice pour Adama, France
Jasmine Trinca, actrice, Roma, Italy
Natacha Trotzky, bibliothécaire, collectif Femme, vie, liberté - culture mobilisée, Montlaur
Liliana Trovalusci, Roma
Victoire Tuaillon, journaliste et autrice, Paris
Laetitia Tura, réalisatrice, France
Federica Tuzi, writer, Roma, Italy
Selma Uamusse, musicienne, Lisboa, Portugal
Valerie Urrea, réalisatrice, France
Roseline Vachetta, militante anticapitaliste, membre du NPA, Grenoble, France
Carlotta Vagnoli, writer, Italy
Annemie Vanackere, artistic and managing director HAU Hebbel am Ufer, Berlin
Cláudia Varejão, citoyenne, Lisbonne, Portugal
Sophie Varlet, citoyenne, France
Marie-Christine Vartel, militante féministe Union des femmes de Martinique, Fort de France, Martinique
Catarina Vasconcelos, filmmaker, designer, Portugal
Laura Verga, artistactivist, Roma, Italia
Joline Vermeulen, dramaturg, NTGent, Brussels, Belgium
Pedro Vianna, poète, homme de théâtre, enseignant universitaire, Paris, France
Sandra Vidaud, militante féministe, France
Gisele Vienne, chorégraphe, France
Emanuela Villagrossi, attrice, Milano
Pierre Vinant, citoyen, adhérent Sud-Recherche-Solidaires, Vanves, France
Eric Vincent, citoyen du Monde, militant pour la liberté l’égalité et la justice sociale, Olivet
Marina Viola, féministe, Cambridge, USA
Eva Vocz, chargée de plaidoyer d’Act Up-Paris, Paris
Jaime Vogado, citoyen, Barreiro, Portugal
Christiane Vollaire, philosophe, France
Eva von Redecker, philosophe, Pritzwalk, Germany
Gabriela Vramencalieva, citizen, Paris, France
Sophie Wahnich, historienne, Grenoble
Bertrand Weber, psycholotherapeute, Dijon
Illana Weizman, essayiste, Tel Aviv, Israel
Cynthia Wright, Toronto, Canada
Nima Yajam, queer activist, refugee, Toronto, Canada
Rezvan Zandieh, artiste, chercheuse, activiste féministe, France
Sara Zannoni, artista, Firenze
Maria Paola Zedda, art and performance curator, Le Alleanze dei Corpi - ZEIT, Milano, Italy
Nadia Zem, militante féministe, Paris
Beatrice Zecchinelli, cittadina, Milano
Stefania Zuccotti, militant feminist, Roma, Italy
Ichen Zuffellato, citoyen, Caracol olol jackson, Vicenza,Italy
Ruth Zurbriggen, colectiva feminista La Revuelta en Neuquén, Argentina
Ana, atriz, Portugal
Béné, militante féministe et pour les droits humains et créatrice de contenus, France
Claudine, citoyenne militante, Limoges, France
Daria, architect, Milano Guadagni, Italia
Jamal, militant, JINS Podcast, Paris
Leña Dora, musician, Barcelona
Linda, sympathique, Finistère
M.T., activiste politique, Paris, France
Meg, musicista, Napoli, Italia
MylN, collectif des Femmes de Strasbourg Saint Denis, Paris
Tomesara, teacher, Germany
Collectif
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.