Il y a quatre ans, le forum de discussion chinois Kai Fang Qu, ou “Open Realm” en anglais, a été banni de l’Internet chinois. Jeff Cao, employé dans la finance, s’en souvient comme si c’était hier. “Kai Fang Qu faisait partie de Hupu, une plateforme de commentaires sportifs, qui a décidé de fermer le forum pour réduire le nombre de contenus à caractère politique”, rappelle le site Rest of World.
Fervent adepte de Kai Fang Qu, Jeff Cao était triste de voir sa communauté disparaître. Sur Hupu, considéré comme une communauté composée essentiellement de jeunes hommes ayant fait des études supérieures, le forum était une exception.
Ce dernier était perçu comme l’une des rares communautés où les participants discutaient de l’actualité et de sujets plus sérieux tels que la guerre en Ukraine et les relations entre la Chine et les États-Unis.
Plus de 180 000 abonnés sur Reddit
Peu après l’interdiction, les membres de Kai Fang Qu se sont tournés vers la plateforme Reddit. Inspirés par le récent film de science-fiction The Wandering Earth, ils ont créé un subreddit (sous-groupe de discussion) qu’ils ont baptisé “Wandering KFQ”, en chinois. Comme les protagonistes du film, ils se sont échappés d’un environnement hostile, à la recherche d’un nouvel habitat, remarque Rest of World.
Depuis, ce subreddit, connu sous le nom de “r/China_irl” en anglais, est devenu l’un des plus grands subreddits en langue chinoise de la plateforme, avec plus de 180 000 abonnés.
La Chine ayant resserré son emprise sur la liberté d’expression en ligne, la plateforme est devenue un refuge inattendu pour “les sites chinois frappés d’excommunication”.
Et Rest of World de préciser : “Reddit étant interdit en Chine, les internautes chinois doivent utiliser un VPN pour passer le pare-feu numérique. Depuis janvier 2022, r/China_irl a néanmoins vu son nombre d’abonnés tripler.”
“Grande Muraille numérique”
Pour Thomas Qitong Cao, doctorant à l’université de Stanford, spécialiste de l’information et des comportements politiques, “la pandémie de Covid-19 a probablement contribué à cette augmentation”.
“Quand un régime est discrédité par une crise, les gens ont tendance à davantage rechercher les informations non officielles”, explique-t-il à Rest of World. “Chaque fois que le gouvernement renforce son emprise sur le cyberespace chinois, il incite plus de gens à sauter la ‘Grande Muraille numérique’.”
Mais, pour rappel, plus de 7 000 sous-groupes de discussion sont en grève depuis le 12 juin, et sont donc inaccessibles pour leurs dizaines de millions d’utilisateurs. Les modérateurs contestent la nouvelle politique tarifaire du réseau social, adoptée pour empêcher les géants de la tech de nourrir leur IA avec ses données.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.