Photo : Gauche anticapitaliste / CC BY-NC-SA 4.0.
Née en 1947 dans une famille catholique flamande très conservatrice, Marijke a étudié la biologie à Gand et s’est radicalisée comme nombre de jeunes de sa génération dans la vague de 1968. Elle est devenue membre de Dolle Mina (groupe féministe néerlandophone) au début des années 1970, puis des groupes féministes socialistes qui constituaient une coordination dans toute la Flandre. C’est aussi à cette période qu’elle participe à la fondation de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs (LRT)-Revolutionaire Arbeidersliga (RAL), section belge de la Quatrième Internationale, devenue aujourd’hui la Gauche anticapitaliste - SAP - Antikapitalisten. Avec ses camarades de la commission femmes de l’organisation, elle a joué un rôle important dans la lutte pour la dépénalisation de l’avortement en Belgique. Elle a contribué à la fois à l’émergence d’un mouvement autonome des femmes et d’un féminisme lutte de classes. Marijke fut aussi la première à aborder la question écologique dans la section belge et l’une des pionnières dans la Quatrième Internationale, il y a plus de trente ans.
L’engagement de Marijke reste marqué par ces trois dimensions de son parcours, qui mêle inextricablement le marxisme révolutionnaire, le féminisme et l’écologie : elle se définissait ainsi à la fois comme marxiste et écoféministe. Marijke passera également de longues années à travailler (comme enseignante) et militer dans différents pays : l’Angleterre, la France et les Pays-Bas, où elle sera co-directrice de notre Institut International de Recherche et de Formation à Amsterdam/ International Institute for Research and Education. Depuis son retour en Belgique il y a une dizaine d’années, elle avait continué à nourrir les réflexions et orientations politiques de l’organisation et de sa commission féministe, devenue Féministes Anticapitalistes, et de sa commission écosocialiste. Au moment de l’éclatement de la pandémie de Covid, elle nous a fourni de précieuses réflexions sur les liens entre capitalisme, crise écologique, zoonoses et crise du soin et les réponses à y apporter.
Les camarades de la Gauche anticapitaliste-SAP Antikapitalisten et de la Quatrième Internationale garderont en mémoire sa force de caractère, sa rigueur, sa franchise, ses capacités pédagogiques et de transmission, mises au service d’un engagement révolutionnaire et internationaliste de toute une vie pour l’émancipation collective. Des qualités qui nous servent d’exemple. Nos pensées vont à ses proches, en particulier à notre camarade Pips, son compagnon.
Merci à toi pour tout, camarade.
Marijke, presente !
Gauche anticapitaliste - SAP - Antikapitalisten
Marijke nous laisse des écrits que vous pouvez retrouver entre autres sur nos sites web :
https://www.gaucheanticapitaliste.org/author/marijke-colle/
Elle a également donné de nombreuses conférences et formations. La récente suppression de deux de nos pages par Facebook a hélas rendu certaines inaccessibles.
Voici quelques vidéos :
• La crise écologique mondiale et l’activisme climatique (donnée pour l’Institut International de Recherche et de Formation en 2021)
• Oprichting van een abortus centrum, extrait d’une série de vidéos en néerlandais où Marijke raconte son expérience dans la mise en place d’un centre pour l’avortement à Gand en 1980.
• La vidéo du débat organisé avec le Gahcepa et notre commission féministe sur l’actualité de la lutte pour le droit à l’avortement en Belgique.
• Un récent article de la VRT où Marijke revient sur 50 ans de journée pour les droits des femmes en Flandre.
• Conférence : L’origine du virus, les zoonoses et l’agrobusiness, donnée en ligne en mai 2020.
• Et deux podcasts de formations données par Marijke à la Formation Léon Lesoil :
Féminisme et marxisme
• Une brève histoire du mouvement ouvrier international.