Je vais commencer dans l’ordre :
En 1991, après l’effondrement de l’URSS, un pays distinct est apparu - la République du Bélarus.
En 1994, le premier et jusqu’à présent le seul président, Alexandre Loukachenko, est arrivé au pouvoir.
Avec le soutien de la Russie durant ses 28 ans au pouvoir, Loukachenko a conduit mon pays de la démocratie à la dictature militaire et maintenant beaucoup de mes amis sont en prison - certains pour avoir participé à des rassemblements pacifiques, et d’autres simplement pour des commentaires sur Facebook.
J’ai également participé à des rassemblements avec mes enfants plus âgés - et pour cela, mes enfants peuvent être emmenés dans un orphelinat et je peux être privé de mes droits parentaux. J’étais à la tête d’une organisation caritative au Bélarus et désormais, toute personne qui a reçu de l’aide de l’étranger est considérée comme une organisation extrémiste.
En étant encore au Bélarus, j’ai demandé l’asile à l’ambassade de France, mais n’ai reçu aucune réponse. La seule option pour moi de partir en toute sécurité avec les enfants était d’obtenir un visa polonais.
Mais j’avais peur de rester en Pologne - c’était la panique, j’avais peur d’être si près du Bélarus, car même en Pologne, des inconnus filmaient lors des rassemblements de Biélorusses. J’avais peur pour les enfants, pour moi, pour mes proches, qui sont toujours au Bélarus.
Nous sommes venus en France. C’est un des premiers pays à ne pas reconnaitre l’élection illégale de 2020 au Bélarus.
Maintenant, mes quatre enfants et moi attendons la fin de la procédure de Dublin et nous allons demander une protection (l’asile) à la France.
Aujourd’hui, en raison de son soutien au régime de Poutine, Loukachenko se permet, ainsi que ses proches, d’emprisonner, de torturer et de tuer des Biélorusses qui ont trouvé le courage de dire la vérité et d’exiger la démocratie et une élection légitime.
Volha Miklashevich-Douner
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.