CANICULE - Elles reviennent chaque année et cette fois-ci, elles n’auront même pas attendu le début de l’été. Une vague de chaleur touche tout le pays cette semaine, après des températures frôlant localement les 40° en fin de semaine.
Bien sûr, il est important de vous protéger face à ces pics de températures, mais n’oubliez pas non plus vos animaux de compagnie qui souffrent aussi de la chaleur.
Contrairement aux humains, les chiens par exemple ne transpirent pas. Ils ont donc plus de difficultés à faire descendre la température de leur corps. “Le chien est un animal qui thermorégule très mal : il a beaucoup de mal à évacuer la chaleur,” explique Dominique Grandjean, le vétérinaire en chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, contacté par Le HuffPost.
“Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes, et même s’avérer fatales,” rappelle aussi l’association PETA. Il est donc important d’avoir les bons gestes pour que tout le monde passe un été au poil.
Évitez les promenades et les efforts en pleine chaleur
Pas de jogging au soleil à 14h, c’est mieux pour vous et Médor. Les vétérinaires de la Fondation 30 Millions d’Amis conseillent d’éviter les promenades et les efforts physiques, comme la course, dans l’après-midi et de sortir aux heures les plus fraîches comme le matin tôt ou le soir, afin de ne pas fragiliser votre animal.
Il est aussi important de toujours faire marcher les animaux à l’ombre et d’éviter le béton. “Le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, pouvant gravement brûler les pattes d’un animal et même endommager ses coussinets de manière permanente”, explique aussi l’association PETA. Vigilance !
Ne jamais laisser un animal dans une voiture en stationnement
Chaque été, des animaux sont laissés dans la chaleur des voitures par des propriétaires peu vigilants. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement en plein soleil peut vite mourir d’un coup de chaleur. “Un chien peut garder des séquelles après 12 minutes de suffocation et peut mourir en moins d’une heure”, explique le professeur Dominique Grandjean. La SPA conseille de contacter immédiatement les forces de l’ordre si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans une voiture.
Une respiration haletante et rapide, des yeux rouges, des vomissements, des tremblements ou un état léthargique sont les signes d’un coup de chaleur. Dans ce cas, les vétérinaires de 30 Millions d’Amis recommandent d’enrouler votre animal dans une serviette humide pour faire baisser sa température corporelle et de l’emmener aux urgences vétérinaires le plus rapidement possible.
Fournir de l’eau et de l’ombre à volonté
C’est un conseil de base à ne pas négliger. L’idéal pour votre animal est d’avoir accès en permanence à un endroit frais et aéré à la maison. Pour lui permettre de se rafraîchir, “l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide,” conseille une vétérinaire de la Fondation 30 Million d’Amis.
C’est également toujours une bonne idée de mouiller votre petit compagnon : un petit gant humide sur la tête et les pattes des chats peu friands de l’eau par exemple. Mais on peut sans problème sortir le tuyau d’arrosage pour éclabousser les chiens plus enthousiastes.
Fontaine ou simple gamelle, les animaux ont besoin de bien s’hydrater avec la canicule. Laissez toujours de l’eau à disposition et encouragez-les à boire. Le vétérinaire Cyril Berg propose “d’aromatiser l’eau de sa gamelle avec le jus d’une boîte de thon”, rapporte 30 Millions d’Amis. Il est aussi préférable de choisir une alimentation humide ou d’humidifier les croquettes.
Aidez aussi aux animaux sauvages
Particulièrement fragiles, les animaux sauvages se retrouvent pendant ces périodes en pénurie d’eau, les températures caniculaires asséchant les réserves d’eau naturelles. Vous pouvez leur créer de petits abreuvoirs, comme le montre la vidéo ci-dessous.
[Non intégrée ici.]
Parmi les plus vulnérables, les oiseaux et les insectes. Les mois de mai et juin coïncident avec la naissance et l’élevage des oisillons. En plus de boire, ces animaux ont aussi besoin d’eau pour laver leurs plumes.
Dans un communiqué, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) invite chacun à “installer à l’ombre un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d’eau. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer.”
L’association précise qu’il est nécessaire de renouveler régulièrement l’eau et de nettoyer les récipients “afin d’éviter la propagation de maladies”. Il faut bien faire attention à ne pas trop les remplir pour préserver les petits animaux de la noyade.
Un coup de pouce pour nos amies les abeilles
Du côté des abeilles, pour qui cette période caniculaire rime avec une baisse de production du miel, il existe plusieurs astuces simples pour les aider à s’hydrater, sans les mettre en danger.
“Pour ne pas qu’elles se noient, il faut mettre à l’intérieur du récipient des petits supports et pas beaucoup d’épaisseur d’eau. Par exemple, une pierre plate fait très bien l’affaire”, explique Marc Veilly, vétérinaire et secrétaire général de l’Ordre national de la profession. Remplir un récipient avec de l’eau et des billes est aussi une bonne idée. Une ruche engloutit des grandes quantités d’eau, et des porteuses sont même assignées pour subvenir aux besoins de la colonie. Ces petits gestes peuvent donc avoir un réel impact.
Le HuffPost