PRÉSIDENTIELLE - “Le scandale continue”, pour Philippe Poutou. Après qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont indiqué qu’ils ne participeront pas à la soirée électorale prévue le 23 mars, BFMTV a décidé d’annuler l’émission.
La candidate du Rassemblement national aurait notifié à la chaîne son absence après que le président sortant a annoncé son désistement, révèle Le Parisien ce mercredi 16 mars. L’entourage d’Emmanuel Macron (LREM) justifie son absence par des “engagements” le 23 mars qui ne permettraient pas au candidat de participer à l’émission.
“BFMTV préfère imaginer d’autres types de dispositifs”
“Dans cette dernière ligne droite avant le premier tour et les règles strictes des temps de parole des candidats et candidates, BFMTV préfère imaginer d’autres types de dispositifs pour questionner les candidats sur leurs programmes”, explique la chaîne d’information en continu dans un communiqué cité par le quotidien.
Pour Philippe Poutou (NPA), qui a réagi sur Twitter à l’annulation de l’émission, “les “règles” du temps de parole et leur acceptation par les médias permettent donc à ces candidats d’empêcher les autres de parler”. Sans citer Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il a évoqué “2 candidats “importants” [qui] refusent d’y être”, dénonçant un “scandale”.
Philippe Poutou
@PhilippePoutou
Une soirée électorale était prévue sur BFM le 23/03. Elle vient d’être annulée car 2 candidats « importants » refusent d’y être. Les « règles » du temps de parole et leur acceptation par les médias permettent donc à ces candidats d’empêcher les autres de parler. Le scandale continue.
5:43 PM · 16 mars 2022·Twitter Web App
Le candidat du NPA avait été écarté, comme Nathalie Arthaud (LO), Jean Lassalle (Résistons) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), de l’émission “Face à la Guerre” de TF1, qui n’avait convié que huit des douze candidats à la présidentielle.
Le chef de l’État est régulièrement accusé de vouloir éviter de débattre sur des sujets cruciaux. Le hashtag #PasDeDébatPasDeMandat a gagné de la popularité sur Twitter après la publication d’une tribune dans Libération pour dénoncer l’absence de débat dans la campagne présidentielle.
Le HuffPost