PRÉSIDENTIELLE 2022 - “Un appartement à 1,3 million, ce n’est pas ce que l’on appelle un riche.” Et cinq pour un total de près 3 millions alors ? Ce mardi 8 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a rendu publiques [1] les déclarations de revenus et de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle [2], avec quelques curiosités qui attirent l’œil.
À commencer donc par le patrimoine d’Éric Zemmour, dont la sortie sur “les riches” [3] avait beaucoup fait parler en novembre. Car si le candidat d’extrême droite excluait de ladite catégorie “les propriétaires d’un appartement de 100m2 à Paris”, lui voit bien plus loin, avec les cinq logements qu’il possède pour une valeur totale de 2.886.440 euros.
Et cela sans même évoquer les revenus qu’il déclare, lesquels vont de 242.000 à près de 700.000 euros annuels au cours des cinq dernières années. Le fruit du salaire perçu au Figaro, mais surtout de la gérance de la maison d’éditions Rubempré, avec laquelle il édite ses livres, et des droits d’auteur qu’il perçoit. Des sommes très éloignées des 5.000 euros par mois qu’il a récemment évoqués au cours d’un passage devant la justice, comme le rapportait Le Canard enchaîné [4].
Miró et 308 CC
À l’opposé du spectre politique, on retrouve une déclaration de richesse aux antipodes en ce qui concerne Philippe Poutou. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) assure ainsi ne posséder aucun bien immobilier et pour seul bien de valeur une Peugeot 308 SW de 2020, estimée à 22.500 à l’Argus. Une déclaration qui se rapproche de celle de Nathalie Arthaud, simplement propriétaire d’un appartement de 48 mètres carrés en Seine-Saint-Denis.
Pour en revenir aux véhicules, Yannick Jadot ravira probablement ses électeurs en affichant son scooter électrique d’une valeur de 4000 euros. Nicolas Dupont-Aignan, lui, déclare comme Philippe Poutou posséder une Peugeot 308, mais dans sa version coupé-cabriolet, achetée d’occasion pour 7500 euros en 2018.
De son côté, Valérie Pécresse peut se targuer d’être à la tête du patrimoine le plus important, à environ 9,7 millions d’euros. Seules frivolités au sein de ce patrimoine, quelques tableaux d’art contemporain et une lithographie de l’artiste catalan Joan Miró valorisée à 14.000 euros. À noter en revanche qu’Emmanuel Macron ne déclare aucun patrimoine immobilier, et une fortune personnelle d’un peu moins de 500.000 euros.
Marine Le Pen, elle, affiche l’une des lignes les plus impressionnantes de ces déclarations du fait du prêt de 10 millions d’euros contracté en son nom auprès d’une banque hongroise pour mener la campagne présidentielle de 2022. Un emprunt qui avait jusqu’alors été rendu public par RTL, mais pas confirmé par le Rassemblement national.
Paul Guyonnet