D’après un décompte fait par le site hongkongais Duanchuanmei, les autorités de l’Internet chinois ont fermé 400 000 comptes individuels de réseaux sociaux et effacé 3,5 millions de contenus sur la seule année 2021.
De nombreuses opérations “d’assainissement” se sont succédé depuis plusieurs années, rappelle le site, mais les autorités ont été particulièrement actives l’année passée. En mai, le gouvernement a diffusé pas moins de huit circulaires pour définir les cibles. Les chiffres donnés par Duanchuanmei agrègent des informations données au fil de l’eau par les autorités sur les opérations de nettoyage du Net et diffusées par la presse officielle chinoise.
Parmi les 3,5 millions de contenus retirés, 2 millions relevaient du “nihilisme historique”, caractérisant “la négation de la position de guide du marxisme, du caractère historiquement inévitable du passage de la Chine au socialisme et le rejet de la direction du Parti communiste chinois”, indiquent ces informations. Le site égrène quelques exemples : 30 000 comptes Weibo ont été fermés pour avoir diffusé des informations économiques sans autorisation, 20 000 autres auraient eu une “influence excessive” auprès de leurs abonnés, tout comme une centaine de groupes de fans de célébrités. Les sanctions vont de l’interruption de certaines fonctionnalités à la clôture pure et simple.
Les fermetures les plus notables incluent la plateforme Clubhouse, qui permettait de lancer des discussions en direct, ou la rupture des liens de la plateforme culturelle Douban vers les pages de la base de données sur le cinéma IMDb.
Bon nombre de comptes soumis à des restrictions ou fermés concernaient le féminisme, le genre ou l’égalité entre les sexes. Une vingtaine de comptes publics de la communauté LGBTQI sur Weixin ont été fermés en une nuit. Des groupes de soutien aux travailleurs hommes ou femmes ont subi le même sort. Sans oublier des chaînes de vulgarisation scientifique comme PaperClip qui avaient diffusé des informations sur le Covid-19 ou de sciences sociales comme Elephant Magazine.
Duanchuanmei
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.