Le 29 janvier, Vladimir Poutine a chargé le gouvernement d’étudier la possibilité, pour les habitants du Donbass détenteurs d’un passeport russe, de bénéficier de toutes les aides sociales et allocations dont bénéficient actuellement les habitants de la Fédération de Russie, rapporte le quotidien en ligne moscovite Gazeta.ru. Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a jusqu’au 1er mai pour déposer son rapport de faisabilité.
Pas d’aides sociales de Kiev depuis 2014
Le président du Conseil du peuple de la république (autoproclamée) de Donetsk, Vladimir Videvka, cité par le titre, a qualifié l’initiative du président russe de “geste humanitaire important”, rappelant que, depuis 2014, Kiev a bloqué “toute possibilité pour les habitants du Donbass de percevoir leur pension de retraite et autres aides sociales”. Dans ce contexte, Moscou “montre clairement aux yeux de qui les gens et leurs droits comptent le plus”, a commenté l’homme politique.
Avant d’ajouter encore : “Cela souligne les intentions pacifiques de la Russie en démontrant que les soucis des gens sont la priorité principale de la politique de l’État. Dans le même temps, nous pouvons constater ce que fait l’Ukraine pour notre région : tirs, blocus et attisement de la haine à l’égard des habitants du Donbass.”
Dès le 30 janvier, Kiev a exprimé son vif mécontentement, exigeant l’annulation pure et simple de cette initiative présidentielle, qualifiée par le ministère des Affaires étrangères ukrainien de “provocation hybride” et de “geste hostile” entrepris alors que “la tension est au plus haut à la frontière russo-ukrainienne” et que les négociations dans le cadre du “format Normandie” ont repris.
La Russie est également accusée d’“atteinte à la souveraineté” de l’État ukrainien, “visant à poursuivre l’intégration forcée dans l’espace politique, économique et humanitaire russe de la population des territoires temporairement occupés de notre pays”. Le 15 novembre 2021, Vladimir Poutine avait déjà signé un décret ouvrant le marché russe aux produits “fabriqués en république populaire de Donetsk” et “en république populaire de Lougansk”.
Un accès en ligne à 4 000 types d’aides sociales
Les citoyens russes du Donbass, dont le gouverneur de la région russe de Rostov-sur-le-Don a évalué le nombre à 720 000 (sur 3,7 millions d’habitants), rapporte l’agence Ria-Novosti, pourront faire leurs demandes en ligne à travers un portail gouvernemental de services publics, sans être obligés de résider dans la Fédération de Russie. Par ce portail public, explique le tabloïd Moskovski Komsomolets, ils pourront s’adresser au service des migrations, au fonds de pensions de retraite ou faire valoir leurs droits pour bénéficier des “plus de 4 000 types d’aides sociales” en vigueur en Russie.
Gazeta.ru rappelle par ailleurs que le 19 janvier le Parti communiste russe a déposé à la Douma un projet d’“adresse de la chambre basse à Vladimir Poutine” demandant la reconnaissance de l’indépendance des républiques autoproclamées du Donbass. Les auteurs du document constatent que, depuis 2014, “10 000 personnes y ont perdu la vie et 50 000 ont été blessées”, que “Kiev ne verse pas les pensions de retraite et autres aides sociales” qui leur sont dues et que la région vit “sous blocus économique”.
Ils estiment en conséquence que “les actions des autorités de Kiev à l’encontre des habitants du Donbass peuvent être comparées à un génocide de leur propre peuple”.
Laurence Habay
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.