u moins quatre Palestiniens ont été tués dans une série d’attaques aériennes à travers la bande de Gaza.
Deux personnes sont mortes après qu’un avion israélien ait visé une voiture dans Khan Yunis au sud du territoire.
Plus tôt la même journée, une voiture transportant des membres de l’aile militaire du Hamas a été frappée et un homme tué, alors que d’autres mouraient dans une attaque portée sur un bâtiment des forces de sécurité.
Au moins 32 personnes ont été blessées, dont des d’enfants, quand un avion F-16 « a ravagé » le bâtiment de la force exécutive [contrôlée par le Hamas] dans la ville de Gaza, nous dit Nour Odeh, correspondante d’Al JAzeera.
Un camp d’entraînement pour la force armée du Hamas, une seconde voiture et une base située dans le nord de la bande de Gaza ont été également frappés.
Les attaques aériennes sont intervenues après qu’Israël ait menacé de répondre aux fusées lancées vers la ville de Sderot.
Après cela, les brigades Izz al-Din al-Qassam ont prévenu qu’elles pourraient remplacer leu campagne de tirs de fusées par des attaques-suicide.
Abu Ubaida, le porte-parole du groupe, a déclaré : « C’est une guerre ouverte lancée contre le Hamas. Toutes les options sont ouvertes, y compris des opérations de martyrs. »
Au moins deux Israéliens dans la ville de Sderot ont été blessés par des fusées envoyées par les groupes palestiniens ce jeudi.
« Israël s’est retenu complètement lors des cinq derniers mois [il n’est pas fait mention des dizaines de Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Gaza durant la même période, ni des centaines d’arrestations qui ont eu lieu en Cisjordanie et à Jérusalem - N.d.T] alors que les attaques de fusées étaient journalières. Israël défendra ses citoyens, nous ne laisserons pas le Hamas, ni les lanceurs de fusées, ni ce gouvernement dirigé par le HAmas définir quelle est la situation. »
D’après Israël c’est environ 70 fusées Qassam qui ont été tirées vers la ville israélienne méridionale ces deux derniers jours.
Des tanks et des véhicules blindés sont également entrés dans la bande de Gaza jeudi dans ce qu’un porte-parole de l’armée israélienne a qualifié d’« opération défensive ».
Force exéxutive
« [La force exécutive] n’est pas composée exclusivement du Hamas et ils n’ont pas été responsables, dans la limite de nos connaissances, du lancement de fusées Qassam qui sont aux mains de l’aile militaire du Hamas et du Jihad islamique.
« Ainsi nous ne savons pas encore les raisons pour lesquelles les Israéliens ont décidé de frapper le quartier de la force exécutive [du Hamas]. »
Mustafa Al-Barghouti, le ministre palestinien de l’information, a déclaré que les attaques aériennes ont prouvé qu’Israël n’était en rien « un partenaire pour la paix ».
« La réaction israélienne est le meilleur moyen pour aller vers un désastre, » a-t-il encore dit.
« S’ils veulent être débarrassés complètement des attaques de fusées, ils savent comment y arriver et c’est très simple : nous leur avons offert un cessez-le-feu complet, complet et réciproque. Ce sont eux qui ont rejeté cette offre. »
Combats entre factions
L’attaque est survenue peu de temps après que Mahmoud Abbas, le président palestinien, ait annulé une visite à Gaza pour des discussions sur un cessez-le-feu entre le Fatah et le Hamas.
Abbas aurait dû se rendre à Gaza afin de rencontrer le premier ministre palestinien Ismail Haniya.
En attendant, une trêve convenue entre les deux factions - la quatrième en autant de jours - avait l’air de tenir en dépit d’une certaine violence sporadique.
Au moins un Palestinien a été tué et onze ont été blessés dans les combats entre groupes armés dans Rafah, et le Fatah a indiqué qu’au moins cinq de ses hommes ont été enlevés par le groupe rival.
Le Hamas a indiqué qu’un de ses partisans était dans un état critique après avoir été blessé par des tirs tôt de matin.
Les trois cessez-le-feu précédents se sont écroulés dans les heures qui ont suivi depuis que la violence s’est emballée une première fois dimanche dernier.
Au moins 43 personnes, la grande majorité étant des partisans du Fatah, ont été tuées depuis dimanche. Ces pertes comprennent deux civils, avec plus de 100 personnes blessées.