À l’approche de la tenue du sommet du G8 du début du mois de juin à Heiligendamm, près de Rostock (nord-est de l’Allemagne), les autorités s’inquiètent de la mobilisation qui s’amplifie (la fédération des syndicats du nord de l’Allemagne appelle maintenant ses membres à participer aux actions).
Mercredi 9 mai au matin, la police a procédé à 40 perquisitions dans tout le pays, plus de 900 policiers ont participé à cette opération de grande envergure, contre des lieux alternatifs, des locaux politiques et des domiciles privés de la mouvance autonome et de la gauche radicale. Les « résultats » laissés dans le flou le plus total, le choix des cibles, ainsi que le moment choisi montrent très clairement que ces actions, marquées par une grande brutalité, visent avant tout à intimider et à criminaliser le mouvement de protestation contre le sommet du G8 qui se développe en Allemagne et au niveau international.
Le soir même, des manifestations de protestation ont eu lieu dans plus d’une dizaine de villes allemandes, mais également à Vienne et Amsterdam. Il est important que la manifestation internationale du 2 juin soit une réussite. Des départs en train sont prévus de Paris.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook