La Tribune de Genève avait appelé à ne pas voter pour notre camarade Rémy Pagani. Les électrices et électeurs en ont décidé autrement en l’élisant au Conseil Administratif de la Ville de Genève avec 19’598 suffrages, soit 1987 de plus que le premier et seul élu de la droite, le radical Pierre Maudet, dont la campagne avait pourtant mobilisé des moyens financiers et un appui des médias sans précédent. Devant notre candidat, avec respectivement 3000, 2000 et 1000 voix d’avance, on trouve les deux candidat-e-s du PS, Manuel Tornare et Sandrine Salerno, et celui des verts, Patrice Mugny. Il y a quatre ans, la droite avait déjà dû se contenter d’un seul siège, celui du libéral Pierre Müller.
En comparaison avec 2003, le socialiste Tornare passe de 57,1% à 54,6% des suffrages, le Vert Mugny recule aussi de 54,4% à 49,8%, tandis que Rémy Pagani, avec 47% des voix, fait mieux qu’Hedigger (45,3%), mais moins bien que Ferrazino (52,2%). Pour poursuivre la comparaison, Pierre Maudet obtient 42,2% des suffrages, soit sensiblement plus que Pierre Muller (35,6%) il y a 4 ans ; à l’inverse, le candidat UDC fait nettement moins bien, soit 13,4%, contre 17,0%.
Si l’on s’en tient aux bulletins des partis, l’Entente bourgeoise, les libéraux, les radicaux et les démocrates-chrétiens en obtiennent 13’152, contre 15’636 pour le PS, les Verts et A Gauche Toute ! Mais la présence de plusieurs listes « sociales » (4359 pour « Droits des locataires », « Défense des aînés », « Le Social en + ») permet de conforter cette avance. Globalement, en tenant compte de toutes les listes en présence, les candidat-e-s du PS, des Verts et de AGT rassemblent 17’511 bulletins contre 16’920 pour la droite (Entente, UDC et listes de traverse comprises). Cependant, en raison du système électoral majoritaire, cette petite différence a de grandes conséquences : comme il y a 4 ans, la droite n’obtient qu’un élu sur cinq.
A Carouge, en revanche, l’Entente bourgeoise reprend la majorité, perdue en 2003. Jeannine de Haller, membre des Indépendants de gauche, est cependant réélue sur la liste A Gauche Toute !, avec les deux candidats radical et libéral, Marc Nobs et Jean-Pierre Aebi. Les Verts et les Socialistes n’ont en revanche aucun élu, suite à leur décision de partir à deux sur un ticket rose-vert qui excluait AGT. Avec 726 bulletins, AGT obtient le meilleur score carougeois, largement devant le Parti radical. La candidate d’AGT bénéficie aussi de plus de 400 suffrages sur des listes thématiques (locataires, femmes, culture, sociale).