Avec le décès de Mohammad Ali Shah, nous avons perdu un camarade, un ami et un combattant infatigable pour les droits de l’homme, un militant reconnu des classes populaires de la société pakistanaise. Mohammad Ali Shah était un leader reconnu par plus de 5 millions de personnes de la communauté des pêcheurs du Sindh et du Baloutchistan. Il était le président fondateur du Pakistan Fisherfolk Forum (PFF). Fondé officiellement en 1998, le PFF compte 100 000 membres, dont plus de 35 % sont des femmes.
Mohammad Ali Shah menait les batailles sur plusieurs fronts. Lorsque, sous la dictature de Parvez Musharraf, l’armée s’est emparée par la force du commerce de la pêche dans les lacs intérieurs du district de Badin, dans la province de Sindh, Shah a mené une série de manifestations et mobilisé l’opinion publique, obligeant ainsi l’armée à se retirer de l’industrie de la pêche. Lorsque les politiques néolibérales des gouvernements, national et provincial, n’ont pas tenu compte des licences des pêcheurs autochtones et ont plutôt vendu aux enchères les lacs sous contrat à de grands propriétaires et à des sociétés commerciales, la communauté de pêcheurs déjà appauvrie a été durement touchée. Elle a mené d’énormes mobilisations et protestations dans tout le Sindh, sous la houlette du PFF. Le PFF qui a pu mesurer la dégradation terrible de la baie de l’Indus, est devenue une des plus actives associations de défense de l’écologie. Au moment des grandes inondations, le PFF a lutté contre la politique de réaménagement capitaliste qui cherchait à éliminer les villages de pêcheurs pour les remplacer par des grands hôtels et des zones touristiques.Sous la direction de Shah, le PFF a participé activement à des initiatives régionales et internationales progressistes telles que le Forum des peuples Pakistan-Inde pour la paix et la démocratie (PIPFPD), le Forum mondial des pêcheurs (WFFP) et le Forum social mondial (FSM). Elle a joué un rôle clé dans l’organisation du FSM qui s’est tenu en 2006 à Karachi, au Pakistan.
Avec la disparition de Mohammad Ali Shah, la communauté des pêcheurs du Pakistan a perdu un grand leader, attentionné et intrépide, un grand combattant pour ses droits. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, à ses amis et à l’ensemble de la communauté des pécheurs et au Pakistan Fisherfolk Forum.
Le Cedetim