Présenté comme un des pays ayant le mieux réussi à maîtriser la propagation de l’épidémie en 2020, le Vietnam s’attend à des perturbations dans le secteur de l’industrie, poumon économique du pays, un maillon crucial de la chaîne d’approvisionnement mondiale, après la découverte d’un variant du Covid-19 combinant les variants indien et britannique, détaille Nikkei Asia.
Deux provinces dans le nord du pays ayant eu des difficultés à maîtriser la propagation du virus dans des zones industrielles, le gouvernement a lancé un appel national à protéger les usines.
Le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, a expliqué lors d’une conférence en ligne les inquiétudes des autorités :
“Bac Giang n’a pas réussi à maîtriser le Covid-19 rapidement, car les zones industrielles sont des lieux très denses où les ouvriers sont confinés dans les usines, partageant les toilettes, les cantines, voyageant dans les mêmes bus et souvent partageant des logements.”
Activité réduite
Il a souligné à quel point ces zones industrielles étaient particulièrement vulnérables et combien il était difficile d’y limiter la propagation du virus une fois qu’il y était présent.
Dans la province de Bac Giang, dans le nord du pays, quatre des six zones industrielles ont été forcées de fermer le 18 mai après la détection de 320 cas, raconte le magazine. La province voisine de Bac Ninh a également dû fermer certains lieux et imposer des mesures de distanciation physique. “Des ouvriers des usines de Samsung et Canon dans les deux provinces ont été testés positifs.”
Bac Giang compte 240 000 ouvriers et Bac Ninh 330 000. Les usines de Samsung dans le Nord fournissent plus de la moitié des smartphones au niveau mondial, précise Nikkei Asia. Si les quatre zones industrielles de Bac Giang ont pu rouvrir le 28 mai, leur activité reste réduite.
“Vu la situation dans le nord du pays, les provinces du Sud renforcent les mesures de prévention”, détaille le journal. Ainsi, dans la région de Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays comprend 17 zones de ce genre hébergeant 1 500 fabricants et employant plus de 280 000 ouvriers.
Campagne vaccinale à la peine
Le ministre de la Santé encourage les propriétaires des zones industrielles à organiser des tests réguliers sur “au moins 20 %” des ouvriers. En outre, des mesures de distanciation physique ont été introduites à Ho Chi Minh-Ville pour une période de quinze jours à partir du 31 mai, dont notamment l’interdiction de toutes manifestations rassemblant plus de 10 personnes. Les commerces ont fermé depuis le 28 mai.
Le Vietnam a enregistré un des plus faibles taux de contamination dans le monde, avec 7 107 cas comptabilisés, sur une population de 98 millions d’habitants.
La faiblesse de la campagne de vaccination est cependant une source d’inquiétude. À peine 1 % de la population a reçu une première dose. Nikkei Asia précise que la stratégie vaccinale du pays tente de promouvoir à la fois la recherche et la production d’un vaccin national. En attendant, le pays a acheté 100 millions de doses d’AstraZeneca et de Spoutnik V afin de vacciner 70 % des plus de 18 ans ; 40 millions de doses supplémentaires devraient également être achetées pour atteindre l’objectif d’immunité d’ici à la fin de l’année.
Nikkei Asia
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.