Dans des luttes comme celle du Myanmar aujourd’hui, alors que le soulèvement populaire et non-violent de masse et la résistance civile à l’échelle nationale font face à un régime militaire brutal et enraciné qui est prêt à tuer, on passe à la Grande Victoire à travers une série de petites victoires. Ce qui s’est passé hier soir à San Chaung, l’un des quartiers densément peuplés de Yangon, est une victoire remarquable du mouvement civil.
Un groupe de jeunes manifestants, peut-être 100 ou un peu plus, a été piégé par l’armée et la police du quartier. La police et les soldats, certains en uniforme, certains en civil, ont entièrement bouclé tout le quartier et se sont préparés à faire une fouille approfondie de tous les appartements, pour trouver et arrêter de jeunes militants cachés dans les appartements du peuple. La situation a été terrifiante pour ceux qui sont pris au piège à l’intérieur et pour tous leurs amis et partisans à l’extérieur. C’était un plan des forces de sécurité (que la junte s’est transformée en forces terroristes), pour geler et paralyser tout le monde avec la peur et que de faire la lente recherche. Cela pourrait être une défaite démoralisante du mouvement.
Cela a tourné d’une autre manière.
Les réseaux sociaux partout à Yangon et dans tout le pays se sont réchauffés en quelques minutes. Toute la ville a été alertée. Les habitants de San Chaung n’ont pas paniqué par peur. Ils restent unis et continuent de se cacher et de protéger les jeunes manifestants. Les résidents d’autres quartiers se sont rassemblés dans les rues et ont commencé à se déplacer en grand nombre en direction de San Chaung, créant un blocus autour des cordons de police à San Chaung. Le bruit qu’ils ont créé est plein de colère et de détermination. Les ambassades occidentales et l’ONU ont publié des déclarations quelques heures après le début de la crise, appelant à la retenue et au retrait des troupes du quartier.
La police commence à quelques occasions à reprendre le contrôle de la situation grâce à des tirs aléatoires. Encore une fois, cela n’a pas fonctionné. La confrontation a duré toute la nuit, mais la police a été distraite avec succès de la perquisition et des descentes d’appartements. Certaines personnes ont été arrêtées, mais un nombre bien inférieur à ce que la police espérait. Le matin venu, de jeunes militants piégés à San Chaung se sont déjà retrouvés dans des endroits sûrs dans d’autres quartiers de la ville. C’était une victoire remarquable du Mouvement et du Peuple.
Les jeunes militants ont publié dans la matinée une déclaration disant :
« Les jeunes souhaitent exprimer leur gratitude aux maisons et aux familles de Sanchaung. Nous, les manifestants, avons notre liberté et notre vie grâce aux personnes qui nous ont protégés. Nous félicitons les membres de la famille de chaque foyer qui ont courageusement protégé les jeunes et les manifestants. Nous sommes également extrêmement reconnaissants aux habitants des autres quartiers qui ont quitté la sécurité de leurs maisons la nuit et ont fait pression sur la police et les soldats dans les rues. Le courage et l’unité des habitants des autres cantons ont été démontrés. Ils ont crié fort pour faire des bruits. Les actions de ces townships ont donné beaucoup de force émotionnelle à ceux qui étaient piégés à Sanchaung. La police et les terroristes militaires ont été encerclés, pas nous. Ils ont subi des pressions, pas nous. Ils ont eu peur, pas nous. Continuez à faire pression sur les terroristes. Notre force réside dans la bravoure et l’unité du peuple. Notre victoire est dans la solidarité et l’unité du peuple. »
Igor Blaževič