Narendra Modi, 70 ans, a été vacciné lundi 1er mars contre le Covid-19, dans un hôpital de Delhi. “Le Premier ministre indien s’est fait injecter la première dose du Covaxin”, le sérum conçu et fabriqué en Inde par la société Bharat Biotech, en collaboration avec l’Indian Council of Medical Research (ICMR), l’établissement public qui centralise les statistiques de l’épidémie dans le pays, indique le Hindustan Times. Un produit controversé, les essais cliniques le concernant n’ayant pas encore été menés à leur terme.
“C’est remarquable de voir comment nos médecins et nos scientifiques ont travaillé vite pour aider à la lutte mondiale contre le Covid-19”, a tweeté le dirigeant nationaliste après sa piqûre. “J’en appelle à tous ceux qui peuvent se faire vacciner. Ensemble, faisons en sorte que l’Inde soit débarrassée du virus”, a-t-il ajouté.
Culte de la personnalité
Après avoir lancé le 16 janvier la campagne de vaccination du géant d’Asie du Sud (1,3 milliard d’habitants) à destination des personnels soignants et des personnes exposées au coronavirus dans le cadre de leur travail, Narendra Modi a donné lundi le coup d’envoi à la vaccination du grand public, au moyen, essentiellement, du vaccin Covishield d’AstraZeneca, fabriqué en Inde par le Serum Institute de Pune. “Dans un premier temps, ce sont les plus de 60 ans et les plus de 45 ans présentant des facteurs de comorbidité” qui sont concernés.
Le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, 56 ans, et le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, 66 ans, ont également reçu leur première injection lundi. “Alors que de nombreux pays, démocratiques comme autoritaires, entament le processus de vaccination des citoyens contre le Covid-19, l’Inde est le premier – et jusqu’à présent le seul – dont le leader utilise un certificat de vaccination pour promouvoir sa propre politique et son culte de la personnalité”, souligne The Wire. Sur les attestations de vaccination délivrées par les autorités figure en effet, en plus des données du patient, la photo du chef du gouvernement.
In India, the use of COVID-19 vaccinations for political gain first became evident during the Bihar polls, when the BJP promised free vaccinations if it won the election.
The use of Modi’s photo on the vaccination certificate seems like a similar attempt.https://t.co/6j0PChrD9F
— The Wire Science (@TheWireScience) March 1, 2021
À ce jour, précise le Times of India, “plus de 15 millions de personnes ont reçu une ou deux doses de vaccin, et la nouvelle phase qui s’ouvre devrait concerner 100 millions d’Indiens de plus à travers tout le pays”. L’opération est gratuite dans les hôpitaux publics et coûte 250 roupies (2,80 euros) dans les cliniques privées, qui sont près de 11 000 à être impliquées dans la campagne de vaccination nationale.
“L’Inde passe à la vitesse supérieure, avec des centres de vaccination plus nombreux. Il va falloir une semaine pour trouver le régime de croisière”, rapporte l’Indian Express. Pour pouvoir recevoir l’injection, les Indiens doivent au préalable s’inscrire au moyen de l’application gouvernementale CoWIN, téléchargeable sur smartphone. Cet outil est destiné à éviter les doublons et à faire en sorte que les patients ne ratent pas leur deuxième injection.
Guillaume Delacroix
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.