Ce vaste territoire, dont environ cinq millions d’habitants sont d’ethnie mongole, avait été secoué l’an dernier par des manifestations contre une nouvelle politique linguistique perçue comme une menace à la culture locale.
Pékin ne compte pas se laisser déborder sur la question culturelle dans la région de Mongolie-Intérieure. Le président chinois, Xi Jinping, a appelé, vendredi 5 mars, à renforcer l’usage du mandarin dans ce vaste territoire du nord de la Chine, qui compte quelque 25 millions d’habitants, dont un cinquième sont des Chinois d’ethnie mongole.
La plupart sont fiers de leur proximité culturelle et linguistique avec la Mongolie, l’Etat indépendant situé plus au nord. Depuis la rentrée, toutes les écoles de la région se doivent d’enseigner le chinois dès le plus jeune âge. Une nouvelle politique aux dépens du mongol, laquelle avait suscité un tollé en septembre. Chose tout à fait inhabituelle, de grandes manifestations avaient alors secoué le territoire. Et beaucoup de parents avaient également refusé d’envoyer leurs enfants à l’école, en signe de protestation.
Xi Jinping a demandé à renforcer en Mongolie-Intérieure l’usage du mandarin « langue nationale commune », et à favoriser dans les écoles de la région les « outils pédagogiques nationaux », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Il s’agit ainsi de corriger les « fausses idées » sur la culture et la nationalité, a fait valoir l’homme fort de Pékin à des représentants de Mongolie-Intérieure, en marge de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP).
Des politiques similaires ont été mises en place dans d’autres régions peuplées d’importants groupes ethniques : notamment au Tibet (Tibétains) et au Xinjiang (Ouïgours), où les autorités cherchent à contenir les mouvements identitaires.
Il y a plus de Mongols en Mongolie-Intérieure, vaste région de prairies, de déserts et de forêts, que dans la Mongolie voisine, et beaucoup craignent une assimilation progressive.
Les autorités arguent qu’une meilleure maîtrise du chinois standard donne aux minorités ethniques plus de possibilités de développement, d’emploi et de mobilité professionnelle en Chine.