Pierre Granet nous a quittés le 2 mai dernier. Ses camarades toulousainEs tiennent à lui rendre hommage par cette vidéo alors qu’il est incinéré aujourd’hui devant une assistance réduite à cause du confinement.
Nous organiserons des hommages « en grand » dès que cela sera possible.
Nous n’oublierons pas Pierre et ses combats que nous poursuivrons sans relâche.
Pensées à sa compagne et ses deux filles dans la peine, à sa famille et à ses nombreux et nombreuses camarades et amiEs...
https://www.facebook.com/watch/?v=1331876750535128
Merci à Jean Fayolle pour le montage vidéo.
Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Catalan
En guise d’hommage
Pierre Granet, toulousain d’adoption, l’un des membres du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) parmi les plus engagés dans la solidarité avec la lutte de la Catalogne pour ses droits démocratiques, est décédé hier.
On le voit sur cette photo (à gauche) lors de la manifestation à Bruxelles du 7 décembre 2017, pour le droit à l’autodétermination du peuple Catalan et pour la libération des prisonniers politiques Catalans.
Il avait appris le catalan en 15 jours pour suivre les événements en Catalogne il y a deux ans afin de traduire en français les minutes du parlement catalan.
Une perte donc pour la Catalogne. Mais ce combat, auquel il a donné beaucoup, comme pour la cause Kurde, entre tant d’autres causes (Grèce, Palestine), n’est pas mort... Et il y est pour beaucoup.
4 mai 2020
Antoine
PIERRE GRANET NOUS A QUITTÉS
Nous avons appris hier avec une grande tristesse le décès de notre ami et camarade Pierre Granet.
Nombreux et nombreuses parmi nous ont milité avec Pierre, à la LCR et puis au NPA.
Bien que nos chemins politiques se soient séparés, nous nous retrouvions très souvent dans de très nombreux combats.
Pierre était de toutes les luttes, sociales, politiques, de solidarité, pour l’égalité.
Infatigable militant Pierre était toujours de ceux et celles qui manifestent : ces deux dernières années aux côtés des gilets jaunes, et plus récemment bien sûr contre la réforme de retraites.
Pierre était un internationaliste intransigeant, il n’abdiquait jamais, toujours là pour les peuples Palestiniens, Kurdes, toujours là pour rappeler le sens de nos combats : le combat pour l’émancipation et la lutte contre l’exploitation capitaliste ne peut que se mener à l’échelle internationale.
Pierre était un militant hors du commun car il était un humain hors du commun. Comment oublier son sourire ?
Comment oublier sa culture immense qu’il souhaitait partager sans cesse pour former, apprendre, échanger, débattre ?
Pierre aimait débattre, jusqu’à tard parfois dans la soirée ! Et même en désaccord, et même quand nos chemins ont pris des cours différents, Pierre est reste cet ami, ce camarade respectueux.
Pierre tu vas nous manquer. La vie est si injuste qu’elle laisse parfois la mort frapper soudainement, ne laissant que tristesse et douleur.
Mais Pierre, même si le combat se poursuivra sans toi, on le poursuivra en pensant à toi, en pensant à ce que tu nous a montré et appris : ne jamais cesser la lutte.
Myriam Martin porte parole d’Ensemble !
Et Alain, Bernard, Cathy, Corinne, Michel, Dominique, Dominique, Eric, Fred, Stéphane, Stella…
Ensemble ! 31
• Ensemble ! 31. 5 mai 2020 :
http://www.ensemble31.org/pierre-granet-nous-a-quitte/
Hommage à Pierre Granet, ex pilier du NPA
Pierre Granet ( 2e à partir de la gauche) lors de la réunion publique sur le Kurdistan à Foix.
Pierre Granet est décédé d’une crise cardiaque ce 2 mai, en plein confinement. Bien que Toulousain, Pierre Granet a été une cheville ouvrière du NPA en Ariège.
En 2012, il a été candidat aux législatives dans le département et en a profité pour relancer le comité local qui était en sommeil.
En 2012 et 2017, pour obtenir les parrainages permettant la candidature de Philippe Poutou aux élections présidentielles, Pierre a sillonné l’Ariège en tous sens à la rencontre des maires. « Son ouverture d’esprit, son calme, sa grande culture permettaient souvent de convaincre et même devant un échec, il restait égal à lui-même, heureux d’avoir pu discuter, d’avoir débattu », se souviennent ses amis du NPA.
Mais, Pierre Granet était aussi un militant révolutionnaire par son passé, et par ses luttes quotidiennes. Il était de chaque manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais pro-palestinien, devant la prison de Lannemezan.
Il a mené plusieurs missions au Kurdistan et à ce titre avait animé une réunion publique à Foix en solidarité avec la Résistance à Kobané, en avril 2015, en présence de camarades Kurdes. Pierre se battait également pour que la vérité éclate au sujet des militantes Kurdes Sakine, Rojbîn et Leyla assassinées en plein Paris, en 2013.
Pierre ne manquait pas une manifestation à Toulouse dans le cortège du NPA aux côtés des Gilets jaunes.
« Nous n’oublierons pas Pierre et poursuivrons son combat anticapitaliste, écologiste et internationaliste », confie avec tristesse Jean-Claude Sutra, pour le comité ariégeois du NPA.
La Dépêche du midi
• Carnet noir. Publié le 06/05/2020 à 05:06 , mis à jour à 05:13 :
https://www.ladepeche.fr/2020/05/06/hommage-a-pierre-granet-ex-pilier-du-npa,8875644.php
Dans cette vidéo sur Mais 68, Pierre raconte son engament militant, depuis Cannes vers 1963 (aux côtés de Jean-Jacques Samary (JJS), dans le premier cercle de JCR) jusqu’à Marseille en 1968.
Pierre Granet : « Mai 68, tout changer » :
https://www.facebook.com/watch/?v=1157418917941909
Il a maintenu des liens politiques avec tout le monde
Pierre restait ouvert. Malgré les divergences. C’est la seule personne que je connaisse, dans le contexte toulousain, qui a maintenu des liens politiques avec tout le monde. Et je l’en remercie. C’est une qualité rare, en plus de son extraordinaire mémoire.
J’ai souvent été en désaccord avec lui, mais quelle importance ? J’ai du respect pour cet homme qui n’a jamais ménagé sa monture sur les questions internationales et qui à toujours observé d’un bon œil les frémissement quels qu’il soient.
Il soutenait toutes les initiatives combatives et défendait notre investissement dans le mouvement autonome des femmes ou auprès des précaires, dans le DAL ou la CIP.
Merci Pierre, je me souviens de ta sincère tristesse à l’enterrement de mon père et de ta joie récente d’avoir un petit fils. Comme tu étais heureux.
La bise.
Hegoa Garay
Un type « totalement bon », bien connu à Marseille, souvent fatiguant, toujours chaleureux.
Bises l’ami
Jacques Fortin
Souvenirs de Pierre au Lycée Carnot vers 64-65, puis au Cercle d’Etdues Marxistes Jean Jaurès-La Méthode-JCR de Cannes.
Après mon départ, vers 65 ou 66, il avait adhéré au PCI très jeune.
Un brave et un fidèle.
John Barzman
On était proches, de loin, depuis « toujours » - par l’internationalisme.
Merci pour cette photo [ci-dessus], si fidèle.
On gardera l’image de tes rires et sourires « engagés »
Un grand « abrazo » Pierre.
Catherine Samary