Ces initiatives concrètes de solidarité concrètes ont été rendues possibles par les campagnes qu’ils mènent depuis des années, grâce pour une part aux dons envoyés via ESSF [1].
Nous avons voulu répondre rapidement à la crise sanitaire, ce qui signifie que nous avons déjà transféré plus que ce que nous avions collecté lors de notre appel annuel aux dons, en décembre 2019 [2]. Vos contributions peuvent nous aider à continuer, dans les mois qui viennent, à soutenir nos partenaires. A savoir :
Philippines [3] : La coalition MiHands [4] à Mindanao [5] et ses membres comme Tripod [6] : La coalition MiHands [7] fournit une aide alimentaire et soutient la protection sanitaire des communautés marginalisées, principalement les peuples indigènes. Cette pandémie n’a pas empêché les militaires et les hommes de main des propriétaires terriens de terroriser la population. Nos partenaires sont actifs dans le mouvement pour la paix à Mindanao.
Une série d’articles de Raymund de Silva (non traduite en français) analyse les étapes de la crise sanitaire, politique et économique aux Philippines, le confinement militarisé, l’effondrement de la santé publique et les réponses des mouvements sociaux [8].
Au Pakistan, la Labour Education Foundation [9] fournit notamment une aide alimentaire aux familles de travailleur.es journaliers [10] qui ont perdu leurs moyens de subsistance du fait du confinement. Les étudiants refusent de payer les frais de scolarité et ont lancé une campagne pour l’Internet rapide dans tout le pays et pour des ordinateurs dans chaque école. En réalité, tout cela coûterait moins de 3 % du gigantesque budget militaire du Pakistan. Les mouvements sociaux continuent de protester contre la criminalisation [11] du PTM pachtoune [12] et d’autres mouvements sociaux. Il existe une coalition croissante de mouvements qui rejettent la « nouvelle normalité » [13] que l’élite prépare derrière des portes closes.
Les organisations paysannes du Bangladesh [14] et leurs alliés distribuent de l’aide alimentaire dans les quartiers pauvres de Dhaka et encouragent les contrôles sanitaires communautaires dans ces zones surpeuplées. L’éducation publique menée par le mouvement reste essentielle, car les employeurs du secteur de l’habillement exigent que les travailleurs retournent au travail sans équipement de protection individuelle ni éloignement physique, et alors que les transports publics sont réduits et surchargés. Les mouvements exigent que le gouvernement suspende le remboursement de la dette et finance les services de base à la place [15].
L’association indonésienne Perempuan Mahardhika (Femmes libres) [16] utilise son réseau de campagne pour les droits reproductifs afin de fournir une aide alimentaire aux travailleuses sans emploi et à leurs familles dans les villes satellites industrielles du grand Jakarta.
Ces initiatives de solidarité en temps de pandémie représentent des formes de résistance à la criminalisation, dans certains pays, de l’aide assurée par les mouvements sociaux eux-mêmes. L’aide officielle ne doit pas être manipulée par les élites religieuses et politiques.
La solidarité concrète est au cœur de la mobilisation de nos partenaires pour réclamer le plein respect des droits des communautés populaires, leurs droits à s’organiser et les protéger dans cette « nouvelle normalité » que créent les pandémies.
Manifestez avec nous votre solidarité avec ces groupes progressistes.
Merci d’avance,
Mark Johnson et Pierre Rousset
ESSF
Pour envoyer vos dons
L’aide financière que nous pouvons fournir dépend entièrement des dons que nous recevons à cet effet.
Les dons via ESSF peuvent être « dédiés » (en mentionnant le pays ou la campagne auxquels ils sont destinés) ou « libre » (sans mention) : nous les versons alors au Fonds de solidarité permanent et nous les utilisons pour les urgences.
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en haut à gauche de la page d’acceuil).
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).