LA FORCE D’UN MOUVEMENT
Nous avons cherché à dénombrer le nombre d’initiatives qui ont eu lieu ces vendredi et samedi 27 et 28 decembre ainsi qu’à en évaluer le nombre de participants.
Nous nous sommes appuyés sur les dépêches nationales et régionales ainsi que sur la lettre de la Fédération CGT des cheminots et le Nombre Jaune, le système de comptage mis en place par les gilets jaunes eux-mêmes : nous arrivons ainsi à 96 villes mobilisées selon ce tableau.
Les initiatives allaient d’opérations de tractages en vue du 9 janvier à des rassemblements devant les gares ou des permanences de députés LREM ainsi que des manifestations et même une retraite aux flambeaux. La convergence avec les gilets jaunes était la norme même si ont pu avoir lieu des manifestations distinctes comme à Toulouse.
On peut donc raisonnablement avancé le nombre de 50.000 participants durant ces deux jours : c’est inédit vu la période de fêtes et de congés ; c’est remarquable vu que l’intersyndicale nationale n’appelait pas à cette date (seules Solidaires l’a fait puis la CGT dont le Secrétaire Général participait à la manifestation parisienne) et la longueur du conflit qui entame sa quatrième semaine.
Nous vivons un deuxième Noël consécutif de lutte : c’est historique ! Soutenons les grévistes, y compris financièrement, mais préparons-nous nous aussi à rentrer dans la grève et les blocages avant, comme les raffineries, et après le 9 janvier pour le retrait total de la retraite par points.
Jacques Chastaing (Luttes Invisibles)
Laurent Degousée (SUD Commerce)
• MEDIAPART. LE BLOG DE LAURENT DEGOUSÉE. 30 DECEMBRE 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/301219/la-force-dun-mouvement
LA CONFIRMATION...
... que cette mobilisation va durer en dépit des congés, après que la durée du conflit à la SNCF a dépassé celui de 1995, qui avait cessé avant Noël, puis celui de 1986/1987.
Les mobilisations de cette semaine montrent non seulement que la trêve voulue par le gouvernement est mort-née mais que sa stratégie du pourrissement bat de l’aile. En effet, c’est près d’une centaine de manifestations, un fait inédit pour une telle date, qui ont eu lieu ce samedi, précédées d’autres et d’une multiplicité d’initiatives de soutien, en particulier aux cheminot-es identifiés comme les défenseurs de l’intérêt général.
Sur Paris, la jonction tant attendue entre la manifestation des gilets jaunes et celle syndicale, ouverte par les cortèges grévistes, a eu lieu en dépit de l’ardeur policière à l’éviter, qui aura vu Jérôme Rodrigues blessé par une charge : elle a regroupé des milliers de manifestant-es, dont, outre le secrétaire général de la CGT, des bibliothécaires, des profs ou des postiers, le plus souvent mêlés et avait la pêche.
Giletjaunisation de la grève
Plus le pouvoir communique sur l’absence de pénurie d’essence, plus la pénurie se creuse suite à la mise à l’arrêt de plusieurs raffineries. Et plus les exceptions (pardon, spécificités) à sa réforme « universelle » se multiplie, plus son caractère nocif pour le plus grand nombre est avéré.
La tenacite des grévistes, qui ont pris en main le calendrier de la lutte, et la solidarité grandissante pour leur cause fait durer le conflit au-delà de ce que dirigeant-es politiques et syndicaux escomptaient. Il est nécessaire pourtant de l’élargir pour qu’un pallier soit à nouveau franchi le 9 janvier prochain et lui donne ainsi le second souffle qui fera vaciller Macron.
Laurent Degousée
• MEDIAPART. LE BLOG DE LAURENT DEGOUSÉE. 28 DECEMBRE 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/281219/28-decembre-la-confirmation
• https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/281219/28-decembre-la-confirmation
CAISSE DE GRÈVE DES SALARIÉ-ES DU COMMERCE ET DES SERVICES
Nous travaillons dans les logistiques, les grands magasins, la grande distribution, la librairie, la restauration, la livraison, l’habillement, le tourisme, en boulangerie ou dans les services à la personne.
Nous participons, certainement tout comme vous, aux grandes manifestations pour le retrait du projet de réforme de retraite par points ET celui de l’âge pivot à 64 ans.
La faiblesse de nos salaires, accrue par le grand nombre de salarié-es à temps partiel qui seront encore plus impactés par la réforme, ne nous permet pas nécessairement de faire grève plusieurs jours de suite. Pourtant, nous, travailleurs/euses du commerce et des services, ne pouvons laisser aux professions les plus mobilisées le soin de lutter à notre place.
En versant à notre caisse de grève, vous nous aiderez à bloquer nous aussi l’économie, alors que notre secteur représente la part principale de richesse et d’emplois de notre pays, et ce pour ne pas battre en retraite !
La caisse de grève :
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/i3yv2x1l
Laurent Degousée
• MEDIAPART. LE BLOG DE LAURENT DEGOUSÉE. 23 DECEMBRE 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/241219/caisse-de-greve-des-salarie-es-du-commerce-et-des-services
17 DÉCEMBRE : LE DÉBORDEMENT
Après le 5 décembre, un nouveau pallier a été franchi : les manifestations de mardi dernier ont connu une affluence supérieure à Paris comme en régions, à tel point que le pouvoir et ses médias préfèrent les comparer à celles du 10 décembre.
L’arc de force des grèves par contre peine à s’étendre : les transports, à la SNCF et plus encore à la RATP, tiennent et réussissent même à gonfler le nombre de grévistes à cette occasion, les professeurs sont toujours aussi remontés en dépit des annonces d’une prétendue revalorisation des salaires et les raffineries rentrent lentement mais sûrement dans la danse mais la poussée gréviste ne réussit pas à prendre durablement ailleurs.
Crise de la base au sommet
Dès lors, le gouvernement pensait que son appel à la trêve des confiseurs pouvait prendre. Peine perdue : d’une part, l’opinion affiche un soutien grandissant au conflit et, d’autre part, les manœuvres de la CFDT et de l’UNSA, faute pour le Premier Ministre de rester cramponné à l’âge pivot, ont été battus en brèche par leurs bases syndicales qui poursuivent la lutte.
Le pouvoir, davantage démonétisé par la démission contrainte de Delevoye remplacé au pied levé par un ancien DRH de choc, avance tel un boxeur sonné pour vendre son projet empreint de « progrès » : maintien du régime spécifique de ses zélotes policiers comme militaires, lancement d’un simulateur officiel bidon et même mise en scène du sacrifice de sa future retraite par le Président lui-même !
La grève, c’est l’affaire des grévistes
L’intersyndicale qui milite pour le retrait a fixé elle au 9 janvier prochain la prochaine grosse journée de mobilisation au risque de laisser seuls dans la période des fêtes les secteurs les plus mobilisés, amputés des profs et des étudiants en raison des congés. Il faut au contraire profiter de la période pour, au-delà de la nécessaire solidarité financière qui fait florès via la multiplicité des caisses de grève en ligne, convaincre de rentrer à son tour en grève reconductible.
De plus, des syndicats de l’Education, de la RATP et de la SNCF, rejoints par plusieurs intersyndicales et assemblées interprofessionnelles locales, ont pris l’initiative de faire de la journée du samedi 28 décembre une journée de manifestation, comblant ainsi d’eux-mêmes la carence du calendrier national. Soyons convaincus que le conflit se jouera désormais sur le long terme et que les possibilités de mobilisation sont encore devant nous.
Laurent Degousée
• MEDIAPART. LE BLOG DE LAURENT DEGOUSÉE. 22 DECEMBRE 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/221219/17-decembre-le-debordement
10 DÉCEMBRE : L’ENRACINEMENT
Après la formidable journée du 5 décembre dernier, qui a vu des manifestations monstres mais aussi une participation record à la grève, celle de mardi était attendue.
Elle a compté moins de monde, avec une participation en régions qui restait forte, mais il faut se rappeler que cette journée n’a été appelée que vendredi dernier, là où l’éruption du 5 faisait suite à deux mois de préparation.
Sur Paris, la manifestation comptait encore une dizaine de milliers de personnes, avec un imposant cortège de tête dans lequel de nombreuses équipes syndicales se sont retrouvées (les Douanes et les inspecteurs du travail participaient à celui de Solidaires). Et hier, ce sont encore quelques milliers de personnes qui défilaient dans la capitale pour la troisième fois en une semaine alors que, en province, de nombreux blocages ont eu lieu dont ceux des ports.
Il faut savoir terminer une grève ?
Mercredi, c’était le temps des annonces du Premier Ministre visant à diviser entre eux les futurs retraités, à grand renfort de décalage dans le temps et de compensations des effets de la réforme ainsi qu’à acheter le camp syndical qui n’est pas ou peu dans le conflit, or la manœuvre a piteusement échoué : d’abord auprès de l’opinion (qui voudrait sacrifier l’avenir de ses enfants ?) mais aussi de la CFDT avec l’introduction rapide, déjà esquissé dans le rapport Delevoye, d’un âge d’équilibre qui va repousser de fait la retraite à 64 ans pour le plus grand nombre.
Des grèves qui durent (transports, éboueurs), d’autres qui démarrent (raffineries, dockers) ou qui se construisent (éducation, hôpitaux), des syndicats dits réformistes humiliés qui se sentent obligés de taper du poing sur la table et le MEDEF, sans surprise, qui applaudit : voilà où nous en sommes à deux semaines des fêtes de fin d’année et de la supposée trêve des confiseurs... On comprend mieux pourquoi Macron se tient mutique au cas où.
Vers le 17 décembre... et au-delà !
La nouvelle journée de mardi sera certainement encore plus forte que les précédentes, ente les nouvelles angoisses générées par les annonces et le plus large appel syndical. Mais surtout, si la grève dure et qu’elle s’étend, à commencer par les routiers lundi, et si le gouvernement ne concède pas pas davantage pour raccrocher le camp réformiste a sa réforme, la thrombose guette l’économie.
Tout comme le retrait de la taxe que les Gilets jaunes ont obtenu par l’émeute en décembre dernier, les masses grévistes, si elles tiennent mais surtout grossissent et pas seulement à l’occasion des journées d’action, peuvent obtenir le retrait de la retraite par points ET de son report à 64 ans !
Laurent Degousée
• MEDIAPART. LE BLOG DE LAURENT DEGOUSÉE. 13 DECEMBRE 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/131219/10-decembre-lenracinement