« Le travail ne fait que commencer. Le forum patriotique, du 27 au 31 août 2019, a réuni différents partis politiques ainsi que des organisations sociales, qui revendiquent en faveur de la demission de Jovenel Moïse et du déchoukage du régime tèt kale. Au niveau national, nous invitons toutes les organisations, qui n’ont pas participé au forum patriotique, non pas à nous suivre, mais à cheminer ensemble avec nous » dans la lutte pour mettre fin au système politique actuel, avance le dirigeant paysan Chavannes Jean-Baptiste.
Dans le cadre des actions à construire, vers le renvoi de l’équipe politique tèt kale, le comité de suivi de 11 membres, qui devrait se reunir au moins tous les mois et/ou le cas échéant, dans les premiers moments de la nouvelle mobilisation enclenchée,
aura pour mandat de définir les grandes orientations politiques du mouvement de rupture avec le système politique actuel.
Cette structure de coordination sera appuyée de structures départementales (des dix départements géographiques), dont les comités provisoires de rassemblement devront organiser la charpente organique de mobilisation, avant de parvenir à des unités structurelles départementales institutionnelles.
Ces comités provisoires de rassemblement ont été désignés, ce vendredi 30 août 2019, lors d’ateliers départementaux spécifiques, déroulés dans le cadre du forum patrriotique.
Une déclaration finale de Papaye, intitulée « Manifeste de Papaye », est en cours d’élaboration. Elle devra intégrer les remarques et recommandations des participantes et participants au forum patriotique, sur les points forts d’entente nationale minimale et de désaccord.
Quoi qu’il en soit, pas question de rendre publiques les stratégies du mouvement, ainsi concerté, en cette fin du mois d’août 2019, à Papaye, et visant à mettre fin aux multiples problèmes, qui accablent la population avec l’existence du régime tèt kale, symbolisé par la « présidence illégitime » de Jovenel Moïse.
Depuis plusieurs mois, la république d’Haïti vit « des réalites insoutenables », dont chacune et chacun ont ras-le-bol, avec un “processus d’extermination des forces vives nationales, y compris des paysannes et paysans” .
« Haïti connaît une situation de guerre, de violence extrême, de misère, de faim, de chômage (frappant 80%, des couches actives nationales, de la population économiquement active), de désespoir, de fuite massive de jeunes femmes et de jeunes hommes vers d’autres lieux et pays d’accueil imagines comme meilleurs, de degradation acccélérée des ressources naturellles nationale, de pillage systématique des ressources nationales par les potentats (gouvernements et parlement incompétents, asservis et totalement voués à la promotion de causes antinationales) qui ont investi le pouvoir politique. Le pays est bloqué, les mots de la présidence politique de Jovenel Moïse ne valent rien aux yeux de la population ».
Déjà, un agenda d’actions de mobilisation est en cours de planification pour les mois de septembre et d’octobre 2019, suivant les informations disponibles à partir de différentes recommandations, dégagées du forum patriotique du 27 au 31 août 2019 à Papaye.
Objectif de la mobilisation permanente définie : renverser Jovenel Moïse et son équipe tèt kale, aboutir à une structure de transition politique, tout en mettant en œuvre des actions revendicatives concrètes pour la satisfaction de demandes vitales pour la population et le pays.
Ronald Colbert
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.