1969 : La cathédrale Notre-Dame de Paris aux couleurs du Front national de libération vietnamien

, par ROUSSET Pierre

En 1969, l’intervention militaire des Etats-Unis au Vienam prend toujours plus d’ampleur, malgré l’ouverture de pouparler de paix. Dans la nuit du 18 au 19 janvier, un drapeau du Front national de libération est accroché au sommet de sa flèche centrale. Il faudra un hélicoptère pour la détacher.

DR.

L’action spectaculaire est revendiquée par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et le Comité vietnam national (CVN).

DR.

Le 19 janvier 1969, c’est la veille de l’Inauguration Day – l’entrée de Nĩxon à la Maison Blanche. La première scéance de la Conférence de Paris sur le Vietnam s’est ouverte 6 jours plus tard.

Le férut d’alpinisme qui à planté le drapeau était un Suisse, Bacchus [à vérifier], membre de la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR, Quatrième Internationale) accompagné de Romain Goupil qui se rappelle avoir scié l’échelle donnant accès à la flèche. Il était alors membre, en France, du service d’ordre de la Ligue communiste.

L’échelle inutilisable, la police a dû avoir recours à un hélicoptère pour opérer rapidement.

DR.

L’hélicoptère intervient pour décrocher le drapeau du combat de libération mené dans le sud du Vietnam sous les couleurs du FLN.


P.-S.

• Article complété le 22 avril 2019.

CC by-nc-nd