“Depuis leurs cellules dans la prison Oukacha à Casablanca, deux des détenus du Hirak du Rif [mouvement social dans le nord du Maroc] condamnés en appel depuis vendredi 5 avril se sont cousus les lèvres cet après-midi [du lundi 8 avril], pour protester contre leur situation. Il s’agit de Nasser Zefzafi et de Mohamed El Haki, comme le confirme Mohamed Aghnaj, membre de la défense, sur sa page Facebook”, rapporte Yabiladi
La même information est relatée par le HuffPost Maroc,qui cite également l’avocat Mohamed Aghnaj. Celui-ci décrit “un climat d’agitation mais aussi de tristesse au lendemain du verdict en appel rendu vendredi dernier, qui ‘resserre leur lien de solidarité’. ‘Certains se disent prêts à en faire de même’, ajoute-t-il.”
La sévérité des conditions de détention est dénoncée par des membres de la famille de certains prisonniers. Ils signalent un “rehaussement du niveau de sécurité qui n’a pas épargné les espaces d’appels où chaque téléphone serait gardé par dix membres du personnel de la prison”, une “militarisation” à l’intérieur de la prison Oukacha, ou encore “une démarche de ‘provocation’ à travers une intensification du nombre de gardes pénitentiaires autour du pavillon des manifestants du Hirak”, signale le site Yabiladi.
Une grève de la faim ?
Le Huffpost de son côté évoque la volonté de certains autres prisonniers de “déposer un avis de grève de la faim auprès de la direction de la prison”. En juin 2018, les peines prononcées, allant jusqu’à vingt ans de prison, avaient choqué. “Tard dans la nuit de ce vendredi 5 avril, la Chambre criminelle [de] la cour d’appel de Casablanca a confirmé les jugements prononcés en juin dernier à l’encontre des détenus du Hirak et du journaliste Hamid El Mahdaoui”, précise le site d’information.
Quant au pourvoi en cassation, “les détenus du Hirak s’y refusent toujours, d’après le même avocat Mohamed Aghnaj qui se dit prêt à poursuivre ses tentatives pour convaincre les détenus”.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.