Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, indigné par le soutien apporté par le gouvernement au mégacentre commercial et de loisirs Europacity, organise une conférence de presse le mardi 15 mai à 15 heures en présence de la documentariste Marie-Monique Robin, qui aux côtés de 150 autres personnalités a pris publiquement position contre le projet porté par le groupe Auchan et le conglomérat chinois Wanda.
« En choisissant le 4 mai dernier de faire appel - en catimini - de l’annulation par le tribunal administratif de la ZAC du Triangle de Gonesse, le gouvernement français a décidé d’apporter son soutien à un projet pourtant unanimement reconnu comme destructeur du climat », déclare Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.
Le projet Europacity prévoit la construction sur 80 hectares d’un centre commercial de plus de 500 boutiques, ainsi que d’une piste de ski artificielle et d’un centre aquatique climatisé, le tout desservi par une gare du Grand Paris Express, financée sur deniers publics.
« Ce projet, qui détruirait des terres d’excellente qualité, constitue une aberration économique et écologique », affirme la documentariste Marie-Monique Robin. « Il va complètement à contre-courant de l’histoire ».
La décision du gouvernement, par la voix du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, de faire appel de l’annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse, intervient alors qu’une série d’avis défavorables au projet Europacity en soulignent le caractère néfaste pour l’environnement et peu crédible en terme d’emplois (cf. la liste page suivante).
Le projet Europacity rencontre par ailleurs une opposition de plus en plus vive des principales communes limitrophes de Gonesse et du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Le 12 avril dernier, ce sont quelque 600 commerçants de Gonesse et des environs qui se sont constitués en Collectif « Europasdutout ! ».
« Quiconque se penche sérieusement sur le projet Europacity en constate l’absurdité et le caractère anachronique », déclare Bernard Loup. « Alors que le président de la République multiplie les discours sur l’exemplarité climatique de la France, ses actes sont en contradiction flagrante avec ses discours ».
Le dimanche 27 mai, les associations opposées à Europacity organisent à Gonesse « La fête des terres », afin de défendre le projet alternatif CARMA (pour Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir), qui propose le maintien des terres agricoles et le lancement d’un vaste programme d’investissement qui permette de créer des emplois dans les secteurs d’avenir que sont l’éco-construction, la rénovation thermique et la mobilité durable.
Conférence de presse : mardi 15 mai à 15h, 31, rue de la Grange aux Belles, Paris 10e
Les avis défavorables à Europacity et à la ZAC du Triangle de Gonesse
• Le 24 mars 2017, la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Val d’Oise (CDPENAF), présidée par le préfet du Val d’Oise, a voté contre la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse destinée à autoriser l’urbanisation des terres agricoles convoitées par le mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity.
• Le 6 juillet 2017 lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du nouveau Plan national de lutte contre le changement climatique, à la question : « L’urbanisation des 300 hectares du Triangle de Gonesse, au nord de Paris, avec notamment le projet de centre de shopping et de loisirs EuropaCity est-il compatible avec l’objectif de neutralité carbone ? », le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a répondu : « La réponse peut être très courte. La réponse est non. Cette gourmandise que nous avons à consommer des terres agricoles et à artificialiser les sols en général est incompatible avec nos objectifs ».
• Le 31 juillet 2017, le commissaire-enquêteur chargé d’examiner la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, a affirmé dans son rapport que le projet était « à rebours de la volonté d’exemplarité internationale de la France en matière de lutte contre le changement climatique. Il a émis un avis défavorable à la révision du PLU.
• Le 6 mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté préfectoral de création de la ZAC du Triangle de Gonesse.
• Le 12 avril, le président de la toute nouvelle agence francilienne de la biodiversité, Bruno Millienne (MoDem), a affirmé au micro de France Bleu Paris que l’agence régionale de la biodiversité s’apprêtait à dire « non » au projet Europacity. « L’agence aura son mot à dire, on va dire « non », on va émettre un avis défavorable », a-t-il déclaré.
• Le même jour, 12 avril, 600 commerçants de Gonesse et des environs, parrainés par les foncières qui gèrent les grands centres commerciaux du voisinage (Aéroville et O’Parinor) se constituent en Collectif des commerçants et des salariés en colère « Europasdutout ».
• à cette date, l’étude que vient de publier la CCI Paris Ile-de-France sur le paysage commercial du Grand Paris est édifiante. Elle démontre la très grande fragilité du commerce dans le département de la Seine-Saint-Denis. Mais surtout, elle accrédite la dangerosité d’Europacity qui prévoie de doubler la superficie commerciale du territoire avec la création de 500 nouvelles boutiques sur 230 000 m2.
Collectif Pour le Triangle de Gonesse, 11 mai 2018
Contacts :
Bernard Loup, président - cptg nonaeuropacity.com pour le CPTG