Le MIFTAH [Palestinian Initiative for the Promotion of Global Dialogue and Democracy] condamne vigoureusement la récente escalade dans la violence inter-fractionnelle dans les Territoires Palestiniens.
Le meurtre la semaine dernière à Gaza de quatre personnes, dont trois enfants, suivi des tirs de jeudi sur le convoi du Premier Ministre Ismail Haniyeh ont poussé les affrontements jusque là modérément intenses jusqu’à des niveaux alarmants et sans précédents.
Après les prières de vendredi dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, les sympathisants de Hamas se sont opposés aux forces palestiniennes armées des services de sécurité, avec pour résultat 38 personnes blessées, six d’entre elles étant dans un état sérieux.
Les affrontements ont éclaté alors que des centaines de sympathisants du Hamas se préparaient à célébrer le 19e anniversaire de la naissance de leur mouvement et se sont retrouvés pris à partie par les forces de sécurité.
Le Hamas et Fatah se sont accusés l’un et l’autre d’inciter à la confrontation violente, le Hamas affirmant que l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Dahlan du Fatah était derrière la tentative d’assassinat d’Haniyeh. Le Fatah a nié ces accusations, disant que de telles allégations poussaient à la guerre civile.
Si la situation continue à évoluer dans cette spirale, la guerre civile est apparemment inévitable. Pour éviter une calamité aussi dévastatrice, le MIFTAH invite le Hamas et le Fatah à stopper immédiatement toutes les formes de violence les uns à l’égard des autres, y compris de proférer des accusations verbales. Les dirigeants des deux côtés doivent montrer le plus haut niveau de sens des responsabilités dans cette situation extrêmement volatile, et trouver les moyens rapides de la maîtriser avant que la violence n’arrive à des niveaux incontrôlables.
Le MIFTAH invite également les Palestiniens à ne pas laisser des fidélités à des factions éclipser les intérêts plus élevés de notre peuple, dont notre but commun à tous qui est d’établir un Etat Palestinien indépendant. Il invite également tous les Palestiniens armés à ne pas utiliser leurs armes contre leurs compatriotes et à respecter la sacralité du sang palestinien.
En conclusion, le MIFTAH voudrait avertir les dirigeants, les organisations et notre peuple des effets graves et désastreux qu’aurait une guerre civile pour les Palestiniens. Non seulement encore plus de vies seraient perdues, mais nos aspirations nationales seraient alors détruites pour beaucoup d’années à venir. Les dirigeants du Fatah et du Hamas ne doivent pas oublier les objectifs à long terme en se concentrant sur leurs buts et intérêts à court terme, mais doivent au contraire élargir leurs vues et placer les intérêts de notre peuple avant tout.