Le prochain sommet du G8 aura lieu en Allemagne, du 6 au 8 juin 2007, dans la station balnéaire de Heiligendamm, près de Rostock. Cet événement international sera également un moment fort pour le gouvernement allemand de la conservatrice Angela Merkel, présidente de l’Union européenne durant le premier semestre 2007. La résistance des mouvements sociaux, syndicaux et politiques, tant européens que mondiaux contre ce G8, s’organise.
Une seconde assemblée préparatoire s’est tenue du 10 au 12 novembre à Rostock. Plus de 450 militants - majoritairement allemands mais aussi français, anglais, écossais, danois, suédois, suisses, russes, polonais, grecs, japonais -, représentant un large spectre allant des Églises aux partis d’extrême gauche, en passant par les mouvements pacifistes et antinucléaires, se sont réunis pour décider du programme des activités contre ce G8.
Mais le mouvement syndical allemand demeure, jusqu’à présent, largement en retrait de cette dynamique. Côté français, la délégation était composée de représentants de la FSU, d’Attac, de Vamos ou encore des euromarches contre le chômage. Seule la LCR était présente comme parti politique. Laborieusement, le programme des activités de l’anti-G8 a été établi pour la période du 2 au 7 juin 2007.
Tout commencera, le samedi 2 juin, par une grande manifestation internationale, suivie le dimanche par un meeting international. Lundi 4 juin, débuteront les initiatives thématiques, avec des actions sur la liberté de circulation et sur l’égalité des droits. Mardi 5 juin, l’objectif sera de bloquer la zone militaire et l’aéroport de Rostock. Du mardi 5 au soir jusqu’au jeudi 7, se déroulera le sommet alternatif du G8 avec la présence de nombreuses figures de l’altermondialisme. Après les sommets d’Edimbourg en 2005, et de Saint-Pétersbourg en 2006, Rostock-Heiligendamm 2007 s’annonce comme le grand rendez-vous du mouvement altermondialiste et de tous ceux qui luttent pour une alternative politique et sociale à l’échelle européenne et mondiale.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook