Message de l’IIRE Islamabad à nos amis d’ESSF
Chers amis d’ESSF,
Nous tenons à vous remercier de votre coopération et de votre soutien financier envers les activités de notre Institut : l’Institut de Recherche et de Formation–Islamabad (IIRE-Islamabad).
Durant la période 2014-2017, nous avons reçu d’ESSF 1.010 € .
Nous poursuivons aux Pakistan nos activités dans des conditions bien difficiles.
Notre but est de constituer un institut permettant de regrouper de façon efficace des forces progressistes au Pakistan et de renforcer leurs capacités de solidarité collective dans un pays où les crises et catastrophes humanitaires sont malheureusement trop fréquentes.
C’est une tâche très ardue. La mainmise des forces fondamentalistes est considérable au Pakistan. Elles contrôlent des milliers d’écoles religieuses (les madrasas) où les jeunes se voient endoctriné, incités à rejoindre les mouvements islamistes radicaux. Elles contrôlent aussi de nombreuses institutions charitables, utilisant les situations de crise humanitaire pour étendre leur influence – les grandes familles politiques locales font de même pour renforcer leurs réseaux de clientèle.
Les forces de gauche se retrouvent en position de grande faiblesse, pour contrebalancer un tel état de chose. Il n’existe en fait aucun système institutionnel efficace pour assurer l’éducation de la jeunesse.
Nous espérons, de concert avec d’autres organisations progressistes, surmonter progressivement cette situation.
Nous vous remercions encore pour votre aide qui est, réellement, très importante pour maintenir nos activités.
Bien à vous,
Nisar Shah, IIRE-Islamabad