Notre association coopère au Bangladesh avec deux organisations paysannes jumelles, la Bangladesh Krishok Federation (BKF) et la Bangladesh Kishani Sabha (BKS, mouvement féminin), qui sont membres sur le plan international de la Via Campesina [1].
Ces mouvements sont engagés aujourd’hui dans trois campagnes qui, toutes, ont besoin de notre soutien.
Inondations dévastatrices
16 districts au nord du pays ont été frappés par des inondations massives, provoquant des dégâts considérables ; les populations vivants dans les basses terres ont été durement touchées, perdant souvent tous leurs biens. Les secours sont très insuffisants et les conditions sanitaires inquiétantes. Le BKF/BKS est implanté dans cette région, où la paysannerie est très pauvre, en particulier dans certains des districts les plus affectés par les inondations. Les organisations locales du BKF se donnent pour objectif d’aider 500 familles dans leurs zones d’implantation. Elles prévoient pour cela un budget de 6390 euros, dont 10% pourraient être collectés sur place, le reste dépendant de la solidarité nationale et internationale [2].
Droits des paysans, des femmes en temps de chaos climatique
Le Bangladesh est l’un des pays les plus directement affecté par les conséquences du réchauffement climatique – la paysannerie est particulièrement touchée, alors que ses conditions d’existence sont déjà extrêmement fragiles. Comme l’an dernier, le BKF/BKS organise, en novembre prochain, en collaboration avec des mouvements paysans indiens et népalais, une « Caravane pour la souveraineté alimentaire, l’égalité de genre et la justice climatique » qui traversera une partie du Bangladesh, l’est de l’Inde et aboutira au Népal. La participation internationale de toutes celles et de tous ceux qui le souhaitent et le peuvent est bienvenue [3]. Là encore, cette initiative en défense des droits de la population victime du désordre climatique a besoin de notre solidarité financière.
Les ouvrières victimes de l’effondrement du Rana Plaza ont toujours besoin d’aide
L’effondrement de l’immeuble industriel Rana Plaza, le 24 avril 2013, avait provoqué la mort de 1138 ouvriers du textile (en grande majorité des femmes) et 2500 personnes sérieusement blessée – et 1500 disparus. La situation des survivantes, tout particulièrement celle des handicapées, est en règle générale misérable. L’aide promise par le gouvernement, de grandes organisations charitables du Bangladesh et les transnationales de ce secteur n’arrive pas aux intéressées ou s’avère cruellement insuffisante. Les luttes se poursuivent pour que les victimes et leurs familles puisse obtenir des compensations effectives.
Bien des ouvrières du textile étant d’origine rurale, le BKF/BKS s’était immédiatement engagé dans l’aide aux victimes. De même, notre association avait mené une première campagne de solidarité qui avait permis l’envoi de 5.000 euros [4]. Le BKF/BKS veut maintenant acheter 100 machines à coudre pour permettre aux ouvrières handicapées à vie de travailler à domicile et de retrouver un revenu, une dignité. Le budget nécessaire est évalué à 6.000 euros [5].
Tous les besoins des victimes ne peuvent être assurés par le BKF/BKS et nous ne pouvons assurer seuls l’apport financier internationale nécessaire à ces trois initiatives. Mais nous pouvons y contribuer.
Notre association, ESSF, a décidé de lancer un appel urgent à la solidarité pour ces campagnes : secours aux populations victimes des inondations dans le nord du pays ; soutien à la caravane en défenses des droits des paysans et des femmes victimes du chaos climatique ; poursuite de l’aide aux ouvrières handicapées à vie à la suite de l’effondrement meurtrier du Rana Plaza.
Nous espérons qu’avec vos dons et votre solidarité politique, cet appel sera un succès. Faites-le connaître dans vos réseaux !
ESSF
Pierre Rousset
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en haut à gauche de la page d’acceuil).
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tiendrons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.