Conférence internationale historique sur la Droite-religieuse, la Laïcité et des Droits civils.
11-12 octobre 2014
La Conférence se tiendra à : The Tower Hotel, St Katharie’s Way, Londres E1W 1LD, Angleterre
INSCRIVEZ VOUS AUJOURD’HUI sur www.secularconference.com
Rejoignez des libres penseurs, des athées et des laïques du monde entier pour un week end de discussions et de débats sur la Droite-religieuse, ses attaques contre les droits civils et les libertés, et le rôle de la laïcité pour l’humanité du XXI° siècle.
Cette conférence de deux jours abordera entre autres le Printemps Arabe, la « sharia » et les lois religieuses, les limites du rôle de la religion sur la société, la libre expression, les crimes d’honneur, les lois sur l’apostasie et le blasphème, les écoles religieuses, les droits des femmes, les valeurs laïques.
Parmi les intervenants :
• AC Grayling est un philosophe, membre de la Société Royale de Literature et de la Société Royale des Arts, membre honoraire de la Société Nationale Laïque, auteur et commentateur.
• Amal Farah est la porte parole du Conseil des Ex-Musulmans de Grande Bretagne et de One Law for All (Une Seule Loi pour Tous). Elle est née en Somalie et a été élevée dans une famille musulmane conservatrice et littéraliste.
• Amel Grami est professeur à l’ Université de la Manouba à Tunis ; elle était en première ligne lors de la lutte à la Manouba pour confronter le siège salafiste l’an dernier, - lutte qui fut couronnée de succès ; elle est une experte reconnue sur la religion et les droits des femmes.
• Amina Sboui est une militante tunisienne menacée et emprisonnée pour avoir posté des photos d’elle-même nue sur Facebook , avec le slogan : « L’honneur de personne ne siège dans mon corps »
• Bahram Soroush est chargé des relations publiques de Free Them Now ! Campaign to Free Jailed Workers in Iran ( Libérez les maintenant ! Campagne pour libérer les travailleurs emprisonnés en Iran) et co-animateur du programme de télévision Bread and Roses ( du pain et des roses).
• Ben Baz Aziz est présentateur à la radio Athée Arabe , et c’est un blogueur qui s’attache aux droits des LGBT et des athées au Moyen Orient ; il a été emprisonné au Koweit pour blasphème.
• Caroline Fourest est une écrivaine française, éditrice du magazine ProChoix, et auteur de Frère Tariq, qui porte un regard critique sur les travaux de Tariq Ramadan, ainsi que de livres sur la droite conservatrice, le mouvement pro-life, et les courants intégristes dans les religions abrahamiques.
• Chetan Bhatt est le directeurr du Centre pour l’Etude des Droits Humains à la London School of Economics. Il travaille actuellement sur l’émergence de la vertu dans les idéologies politiques modernes , les nouvelles formes de l’état en Asie du Sud et la sociologie des groupes religieux paramilitaires.
• Chris Moos est un militant étudiant laïque qui a mené une campagne couronnée de succès pour le droit de porter un Tshirt ‘Jesus and Mo’ , après avoir été harcelé et menacé d’expulsion de l’université. Il a été nominé pour le prix 2014 de la NSS : Laïque de l’Année.
• Elham Manea est Yeménite, professeure associé spécialisée dans le Moyen Orient, écrivaine et militante des droits humains. Son concept d’un Islam humaniste a d’abord été publié dans une série d’articles en arabe.
• Faisal Saeed Al-Mutar est écrivain, né en Irak et militant vivant aux Etats Unis. Il est le fondateur du Mouvement Laïque Humaniste Mondial et de Secular Post .
• Fariborz Pooya est le fondateur de la Société Laïque Iranienne (Iranian Secular Society) ; il est membre fondateur du Conseil des ex-Musulmans de Grande Bretagne ; et co-animateur de Bread and Roses TV.
• Fatou Sow est une sociologue sénégalaise, membre de diverses associations africaines et internationales ; elle est Directrice internationale de Femmes Sous Lois Musulmanes (Women Living Under Muslim Laws).
• Gita Sahgal est née en Inde, elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice et militante pour les droits, Directrice du Centre for Secular Space (Centre pour un Espace Laïque) ; elle a été suspendue par Amnistie International de son poste de Chef du Département de Genre en 2010 pour avoir critiqué les relations de l’organisation avec un groupe islamiste.
• Hamid Taqvaee est le Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste des Travailleurs d’Iran et une figure connue de l’opposition marxists au régime islamique d’Iran.
• Houzan Mahmoud fait campagne pour les droits des femmes kurdes ; elle est la porte parole de l’organisation Women’s Freedom in Iraq (Liberté des femmes en Irak). Elle a beaucoup écrit et fait campagne pour les droits des femmes.
• Horia Mosadiq a été la directrice du Afghanistan Human Rights Research and Advocacy Consortium et conseillère pour la Commission indépendante d’Afghanistan sur les droits humains (Afghanistan Independent Human Rights Commission) ; elle a été journaliste en Afghanistan et au Pakistan.
• Imad Iddine Habib est un athée marocain menacé pour son athéisme, fondateur du Conseil des Ex-Musulmans du Maroc , la première organization athée publique dans un pays où l’Islam est la religion de l’état.
• Inna Shevchenko dirige les militantes topless FEMEN ; elle fut kidnappée et menacée par le KGB de Biélorussie en 2011 pour son militantisme . Elle a reçu l’asile politique en France .
• Julie Bindel est une écrivaine anglaise , féministe et co-fondatrice du groupe Justice pour les femmes (Justice for Women). Elle figure dans la liste Independent’s “Pink List” comme l’une des 101 gays et lesbiennes les plus influents en Grande Bretagne.
• Kacem El Ghazzali est un écrivain laïque marocain, blogueur, militant et athée. Il a dirigé le Centre Marocain pour les Droits Humains /section Jeunes (Moroccan Center for Human Rights’ Youth Chapter) et il est membre du Bureau Exécutif de l’Association des Blogueurs Marocains.
• Karima Bennoune est professeur de droit à l’University de Californie Davis School of Law, et l’auteur de « Votre fatwa ne s’applique pas ici : histoires ignorées de la lutte contre l’intégrisme musulman » ( “Your Fatwa Does Not Apply Here : Untold Stories from the Fight Against Muslim Fundamentalism”.)
• Kate Smurthwaite est une comédienne stand-up et militante politique. Elle set apparue plus de 500 fois dans des shows de TV et de radio , dont This Morning, The Big Questions, Woman’s Hour etThe Moral Maze.
• Kenan Malik est un écrivain, enseignant et présentateur à BBC Radio 4′s Analysis et un panelliste sur The Moral Maze. Son livre From Fatwa to Jihad fut sélectionné pour le Prix Orwell .
• Kiran Opal, née au Pakistan est une militants des droits humains, écrivaine, et éditrice vivant au Canada. Elle a co-fondé Ex-Muslims of North America et elle est éditrice des ExMuslimBlogs.
• Layla Saleem a passé 6 and dans une école islamique en Grance Bretagne et elle fait maintenant campagne pour une éducation laïque.
• LCP est une compagnie de dance multimedia et multiethnique dance qui met l’accent sur des questions de droits humains, principalement le traffic d’êtres humains.
• Lila Ghobady est une écrivaine-journaliste et documentariste iranienne. Sa première production indépendante, Forbidden Sun Dance, a été interdite par la République Islamique d’Iran.
• Maha Kamal est une ex-musulmane qui a été rejetée par ses parents pour avoir quitté l’Islam ; elle est Présidente du Colorado Prison Law Project, et Commissioner auprès de la Colorado Supreme Court Chief Justice’s Commission on Inclusiveness.
• Magdulien Abaida est une militante lybienne et présidente de Hakki (My Right) Organization for Women Rights. Elle a été kidnappée par les Islamistes à Benghazi en août 2012 et a fui après avoir été relâchée au bout de trois jours.
• Marieme Helie Lucas est une sociologue algérienne, fondatrice et ex- coordinatrice internationale du réseau Femmes Sous Lois Musulmanes ( Women Living Under Muslim Laws). Elle est aussi la fondatrice de Secularism Is A Women’s Issue (La laïcité c’est l’affaire des femmes).
• Maryam Namazie est la porte parole de Fitnah, de One Law for All et du Conseil des Ex-Musulmans de Grande Bretagne ; elle est l’éditrice de Fitnah’s Unveiled ; et productrice et co-présentatrice de Bread and Roses.
• Nadia El Fani est une réalisatrice tunisienne qui risqué l’arrestation et jusqu’à 5 ans de prison si elle retournait en Tunisie après que les Islamistes eurent porté plainte contre son film “Ni Allah ni maître”.
• Nahla Mahmoud est une militante pour l’environnement et les droits humains originate du Soudan. Elle dirige le Groupe soudanais humanist ( Sudanese Humanists Group ) et c’est la porte parole du Conseil des Ex-Musulmans de Grande Bretagne .
• Nina Sankari est la Présidente de European Feminist Initiative (Initiative Féminsite Européenne) en Pologne, et la Vice-Presidente de l’Association Rationaliste Polonaise (Polish Rationalist Association).
• Pervez Hoodbhoy est Pakistanais, physicien nucléaire et il a reçu de nombreux prix . Il est aussi un important militant de l’environnement et social activist.
• Peter Tatchell a fait campagne pour les droits et la justice mondiale depuis 1967. Les lecteurs du New Statesman l’ont élu à la sixième place sur leur liste des Héros de Notre Temps ( “Heroes of our time”). Il a été désigné Militant de l’année du The Observer Ethical Awards.
• Pragna Patel est membre fondateur de Southall Black Sisters et de Women Against Fundamentalism. Elle a été listée parmi les 100 femmes militantes les plus importantes par le The Guardian’s Top 100 women : activists and campaigners.
• Ramin Forghani est fondateur des Ex-Muslims of Scotland ( Ex Musulmans d’Ecosse) and Vice-Président de la Scottish Secular Society (Société laïque d’Ecosse).
• Randa Kassis est présidente et fondatrice du mouvement pour une société pluraliste ( Movement for a Pluralistic Society). Elle a été membre du Conseil National Syrien (Syrian National Council) jusqu’à ce qu’elle en soit exclue pour avoir lancé l’alarme contre les intégristes musulmans en 2012.
• Rumy Hassan enseigne à l’University de Sussex ; c’est l’auteur de “Dangerous Liaisons : The Clash between Islamism and Zionism” et de “Multiculturalism : Some Inconvenient Truths”.
• Salil Tripathi est journaliste , il contribute à l’ édition de Mint et de Caravan en Inde. Il a été membre du bureau du PEN anglais de 2009 à 2013, et co-président du Comité des Ecrivains PEN en situation de risque (PEN’s Writers-at-Risk Committee).
• Sanal Edamaruku est auteur et président-fondateur de Rationalist International et de l’association rationaliste indienne (Indian Rationalist Association). En 2012, il fut accusé de heurter les sentiments religieux pour son rôle lorsqu’il examina un prétendu miracle dans une église catholique.
• Shelley Segal est une chanteuse et compositrice basée à Melbourne et militant laïque. « Un album athée » (‘An Atheist Album’ ) set une réponse passionnée aux croyances dogmatiques, à l’inégalité, à l’oppression religieuse et à l’idée que seuls les dévots peuvent être reconnaissants et bons.
• Siba Shakib est une réalisatrice Irano-allemande , écrivaine et militante politique. Elle est née et a été élevée en Iran, à Téhéran . Son best-seller international Afghanistan, Where God Only Comes to Weep a été traduit en 27 languages et a gagné un prix P.E.N..
• Sue Cox est co-fondatrice de Survivors Voice Europe, une organisation internationale qui a à cœur de soutenir les survivant/es d’abus par le clergé catholique - dont elle fait partie.
• Taj Hargey est un érudit musulman sud africain . Il a été un militant anti apartheid en Afrique du Sud et le fondateur du Muslim Education Centre d’ Oxford et l’ Imam de la Congrégation Islamique de Summertown .
• Tarek Fatah est né au Pakistan, c’est un écrivain canadien, présentateur et militant laïque . Il est l’auteur de “Chasing a Mirage : The Tragic Illusion of an Islamic State” et le fondateur du Congrès Musulman Canadien ( Muslim Canadian Congress).
• Taslima Nasrin est née au Bangladesh, c’est une écrivaine qui a reçu de nombreux prix, médecin et militante , connue pour ses écrits puissants contre l’oppression des femmes et sa critique infléchible des religions, en dépit de l’exil et de multiples fatwas appelant à la mettre à mort.
• Terry Sanderson est écrivain et journaliste ; il est l’actuel President de la National Secular Society, qui fait campagne pour la séparation de l’église et de l’Etat.
• Waleed Husseini est un blogueur Palestinien arrêté en 2010 par l’Autorité Palestinienne pour blasphème envers l’Islam sur Facebook et dans son blog. Il a fondé le Conseil des Ex-Musulmans de France en 2013.
La Conférence produira un Manifeste Laïque International et créera un front uni de laïques pour faire face aux futurs challenges . Les contributions à la Conference seront publiées dans un livre.
La Conférence est soutenue par Atheist Alliance International ; Children First Now ; Center for Inquiry ; Council of Ex-Muslims of Britain ; Equal Rights Now – Organisation against Women’s Discrimination in Iran ; Fitnah – Movement for Women’s Liberation ; International Committee against Stoning ; International Committee against Execution ; International Federation of Iranian Refugees ; Iran Solidarity ; National Secular Society ; One Law for All ; Secularism is a Women’s Issue ; The Richard Dawkins Foundation for Reason and Science UK ; et Women Living Under Muslim Laws , entre autres.
Pour plus de détails sur la Conference, y compris l’inscription, visitez : www.secularconference.com/ ou bien email maryamnamazie gmail.com.
Allez aussi sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/630... suivez la Conference sur Twitter :https://twitter.com/SecularConf ou Tweet @secularconf.