Le 19 juin 2012, Venecia “Inday” Natinga a été abattue en pleine rue par deux hommes armés conduisant une moto, alors qu’elle rentrait chez elle depuis la ville de Kapatagan, dans la province de Lanao del Norte. Elle a subi sept (7) blessures par balles de la part de suspects identifiés, engagés par un officier de police avec qui elle avait été en conflit à plusieurs reprises en rapport à la lutte des paysans pour le droit à la terre.
Venecia “Inday” Natingga était la mère de 3 enfants et une dirigeante paysanne révolutionnaire dévouée. Elle avait été active depuis 1994 dans la défense des droits des paysans à la propriété sur leurs terres. En tant que dirigeante femme et paysanne, elle a soulevé plusieurs questions cruciales contre les propriétaires fonciers et d’importants clans politiques, qui ont mis sa vie sous menace et harcèlements permanents. Mais tout cela ne l’empêcha pas de poursuivre ses tâches politiques et de construire un mouvement paysan en lutte non seulement pour revendiquer les terres, mais aussi pour promouvoir dans les zones rurales la campagne pour la Souveraineté alimentaire.
Nous, participantes au Séminaire international des Femmes organisé du 13 au 17 juillet 2013 à Amsterdam à l’initiative de la Quatrième Internationale voulons exprimer notre complète solidarité avec les luttes populaires et en particulier le combat des paysans pour le droit à la terre et pour les droits des femmes.
Nous voulons commémorer le premier anniversaire de ce crime. Nous garderons toujours en mémoire la vie et l’activité de Venecia Inday Natingga ; elle reste pour nous toutes une source d’inspiration.
Nous appelons à ce que justice soit rendue à toutes les victimes de violence et d’oppression aux Philippines et partout dans le monde.
Participantes des Antilles, de Belgique, du Brésil, de Grande-Bretagne, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Mexique, des Pays-Bas, de Tunisie, et des Philippines.
Amsterdam, le 17 juillet 2013