Antonio « Dodong » Petalcorin, organisateur du réseau des organisations syndicales des transports a été froidement abattu le 2 juillet 2013 devant son domicile. Le tueur a été filmé par une caméra de vidéosurveillance quittant calmement la scène à moto.
Le syndicat suspecte Benjamin Go, directeur régional du bureau des franchises des transports terrestres de la ville de Davao, d’être le commanditaire de cet assassinat.
Dodong faisait partie d’un groupe de responsables syndicaux des transports qui a porté des accusations de pratiques corrompues à l’encontre de ce directeur et réclamé son limogeage en octobre 2012. Ses collègues craignent que son meurtre soit une escalade dans une série d’actes d’intimidation destinée à taire tout ceux dénonçant la corruption au sein de cet organisme visant en premier lieu, les petits conducteurs et opérateurs des transports publics. Ils citent en exemples l’assassinat d’Emilio Rivera, président d’une coopérative de transporteurs indépendants à Matina Aplaya et l’échec d’un attentat à la vie de Carlos Cirilo quand une grenade, lancé à l’intérieur de son domicile, a manqué d’exploser. Dodong, Emilio et Cirilo étaient tous trois co-auteurs d’une plainte pour corruption à l’encontre de Benjamin Go.
Nous appelons le Président des Philippines à prendre toute mesure nécessaire à mettre fin aux meurtres des militants syndicaux et des droits de l’homme, et à traduire devant la justice, les auteurs de ces actes. Nous l’exhortons également à investiguer la corruption au bureau des franchises des transports terrestres contre laquelle Dodong et ses collègues se sont battus. Ils ne doivent pas mourir en vain.
La lettre
Son Excellence Benigno Simeon C. Aquino III
President de la Republique des Philippines
Palais de Malacañang, Manille
Monsieur le Président,
Je vous écris pour exprimer mon indignation concernant le meutre d’Antonio « Dodong » Petalcorin, qui pourrait rejoindre la longue liste des victimes d’exécutions extrajudiciaires parmi les syndicalistes et défenseurs des droits de l’homme aux Philippines. Je vous fais part également de ma préoccupation quant à l’impunité dont bénéficient ceux qui perpétuent de tels actes dans votre pays.
Je vous exhorte à prendre toute mesure nécessaire à mettre fin aux meurtres des militants syndicaux et des droits de l’homme, et à traduire devant la justice, les auteurs de ces actes. Je vous incite également à investiguer la corruption au bureau des franchises des transports terrestres de Davao contre laquelle Dodong et ses collègues se sont battus.
Je vous en remercie.
Pour signer :
http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1883