Communiqué de presse des mouvements de chômeurs et précaires AC ! APEIS, MNCP, DAL et des syndicats de Pôle emploi SNU-FSU et SUD-Solidaires
Face à la détresse de nombreux chômeurs, face à l’accroissement sans précédent du chômage et de la précarité, nous avons proposé des mesures d’urgence au Ministre Michel Sapin, le 15 mars, lors d’une rencontre que nous avions obtenue avec lui. Celui-ci les a rejetées en bloc.
Ce mépris suscite notre colère et nous avons décidé de passer à l’action en occupant ce pôle emploi à Paris, solidairement, associations de chômeurs et de précaires et des syndicats de Pôle emploi.
Nous adressons donc notre demande près du Premier ministre à qui nous demandons de nous recevoir aujourd’hui même.
PLAN D’URGENCE POUR LES CHÔMEURS ET PRECAIRES :
• Mise en place d’un « fonds social d’urgence » pour faire face aux dépenses vitales immédiates (se nourrir, se loger…)
• Moratoire sur les indus.
• Publication de la circulaire sur les radiations transcrivant les préconisations du médiateur national de Pôle emploi.
• Déclenchement automatique d’une allocation de solidarité (ASS ou RSA) pour tous les fins de droits.
• Rétablissement de l’Allocation Équivalent Retraite (AER) dans son intégralité.
• Augmentation substantielle des minima afin qu’aucun revenu ne soit inférieur au seuil de pauvreté.
• Rétablissement de la Dispense de Recherche d’Emploi (DRE) pour les chômeurs âgés.Une conférence nationale pour refonder le plan stratégique 2015 de Pôle emploi devenu obsolète avec un accroissement substantiel des moyens pour faire face à l’augmentation massive du chômage mais aussi proposer des solutions aux chômeurs en fin de droits.
Enfin nous considérons essentiel que des mesures concernant le logement y soient associées : l’arrêt des expulsions, la baisse des loyers, la construction de logements sociaux, l’application des lois concernant l’accueil inconditionnel, le DALO et la réquisition de logements vides.