Le jeudi 21 mars s’est tenue au ministère marocain des Affaires étrangères une réunion de la délégation de la société civile marocaine qui participera au prochain Forum social mondial (Tunis, 26-30 mars).
La rencontre, encadrée par Abdallah Saaf et Abdelkader Azrii, avait pour but d’informer ces acteurs associatifs des « instructions » à respecter lors de la représentation du Maroc et de la défense de ses « questions fondamentales », ceci afin d’éviter de répéter les erreurs commises lors du dernier Forum de Dakar.
Pendant cette réunion d’encadrement, qui a eu lieu à huis-clos, a été distribué un opuscule comportant les informations que ces représentants associatifs doivent utiliser pour défendre les positions marocaines officielles.
Ce livret d’informations, rédigé en français, se réfère principalement à trois questions : le Sahara, les droits de l’homme et le procès Gdim Izik. Sous le titre « Document », ce livret, sans indication du nom de l’éditeur, cite des preuves défendant l’équité avec laquelle les civils sahraouis ont été jugés devant le tribunal militaire. Paradoxalement, le Cabinet royal avait attendu la fin du procès pour publier un communiqué dans lequel il loue un rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui déclare que le jugement des civils par des tribunaux militaires est en contradiction avec les chartes internationales relatives a ce sujet et ne répond ni aux exigences du procès équitable ni à l’esprit de la constitution marocaine.
Rappelons que la participation de la délégation marocaine au Forum social mondial de Dakar en 2011 avait donné une image négative du Maroc à cause de la qualité des participants à ce Forum, leur méconnaissance des questions qu’ils avaient à défendre mais aussi leurs manquements à l’éthique lors des débats [1].
Il est à signaler que les frais de voyage, de séjour et les indemnités des membres de la délégation officielle, y compris les organisations affiliées à certains partis politiques, seront prélevés sur les impôts payés par les contribuables marocains.
Participeront à ce Forum de Tunis près de 4500 associations à travers le monde, représentées par plus de 70000 participants en plus d’une importante présence des médias.
Ce Forum, le premier de son genre à être organisé dans un pays arabe, débattra de 11 axes couvrant différents sujets, entre autres « pour un monde sans domination » , « pour une société humaine basée sur les principes et les valeurs de la dignité et l’égalité entre tous les humains » et « pour la liberté de circulation et un logement pour tous ».