Il y a quelques semaines naissait Québec solidaire, un parti de gauche, écologiste, féministe, pacifiste, pluraliste, démocratique et souverainiste. Ces valeurs fondent le projet politique du nouveau parti et elles trouveront leur application dans un programme qui sera présenté d’ici un an à la population québécoise. Car il y aura des élections en 2007 ou 2008 et Québec solidaire y sera.
Mais d’où vient Québec solidaire ?
Ce parti est le résultat d’une fusion opérée entre deux formations politiques : un parti politique, l’Union des forces progressistes et un mouvement politique, Option citoyenne. L’UFP existait depuis 2002. Elle était elle-même le résultat du regroupement du Rassemblement pour une alternative progressiste, du Parti de la démocratie socialiste et du Parti communiste du Québec. En 2003, l’UFP présentait 75 candidats et candidates aux élections québécoises et remportait 1,5 % des suffrages. Dans quelques circonscriptions, le résultat variait entre 5 et 7 %, avec une pointe fort intéressante de 18 % dans Mercier (à Montréal). L’UFP a continué à grandir avec l’apport de nouveaux militants et militantes et s’est dotée d’une plate-forme comprenant des propositions sur plusieurs enjeux : la santé, la fiscalité, l’éducation, la lutte à la pauvreté, etc.
Puis, en mai 2004, naissait Option citoyenne. Ce mouvement politique réunissait, à sa fondation, une centaine de personnes, surtout des femmes. À la suite d’une tournée à travers le Québec, à l’été 2004, OC a grandi rapidement et a pu organiser une première rencontre nationale en novembre 2004. Cette rencontre a été suivie de deux autres, et des orientations ont pu être adoptées sur le féminisme, la mondialisation, l’économie, la question nationale, les rapports avec les peuples autochtones, par exemple. Dès sa fondation, Option citoyenne a indiqué sa volonté de débattre avec l’UFP dans le but de réaliser une fusion éventuelle.
En décembre 2004, des rencontres de négociation ont donc débuté et se sont poursuivies durant toute l’année 2005. À l’automne 2005, chacune des formations politiques a décidé en congrès de réaliser la fusion tant attendue. Un congrès réunissant 1000 personnes a donc eu lieu les 3, 4 et 5 février 2006 à l’Université de Montréal. Un franc succès !
Et maintenant ?
À la fondation de Québec solidaire, le total des membres des deux groupes fondateurs était de 4000. Québec solidaire a entamé un processus de re-adhésion de ces personnes et a le potentiel de se développer bien davantage. Le parti commence à être bien implanté dans la plupart des régions du Québec. Il veut recruter des personnes reflétant toute la diversité québécoise. Il participera activement à tous les débats sur l’avenir politique, économique, social, environnemental et culturel du Québec. Il se prépare déjà à se présenter devant l’électorat. Ses membres sont engagés dans leurs milieux de vie et de travail de même qu’au sein de multiples mouvements sociaux et communautaires. Elles et ils sont actifs dans les luttes pour un Québec plus juste, plus vert, plus égalitaire.
Une grande partie de la population québécoise, critique du néolibéralisme et inquiète de l’avenir de la planète, veut se donner un gouvernement qui porte des valeurs progressistes. Québec solidaire a la responsabilité de répondre à cette attente.
Nos principes et nos orientations
Québec solidaire est un parti politique actif sur la scène québécoise qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun. Né en février 2006 de la fusion du mouvement politique Option citoyenne et du parti politique Union des Forces progressistes, Québec solidaire fait primer l’intérêt de la collectivité sur l’intérêt d’une minorité possédante. Voici un résumé des valeurs qui guident nos actions et des principes qui s’y rattachent.
Déclaration de principe, version intégrale (pdf) [Voir sur le site de QS]
Declaration of principles, full version (pdf)
Nous sommes écologistes
Notre planète doit être viable pour les gens qui y vivent maintenant et pour les générations à venir et l’État doit favoriser les comportements responsables et pénaliser les comportements pollueurs. Chaque personne peut aussi faire sa part en acceptant de modifier ses modes de production, de consommation et de vie.
Nous sommes de gauche
Nous faisons la promotion de la justice sociale, de l’égalité et de la solidarité. L’État doit intervenir pour garantir le respect des droits humains, redistribuer la richesse et encadrer l’économie. Nous proposons une approche globale et préventive de lutte à la pauvreté et nous voulons repenser l’économie pour qu’elle soit davantage au service des personnes et des collectivités.
Nous sommes démocrates
La politique doit être repensée dans le sens d’une démocratie participative qui doit être exercée dans les villes, villages, quartiers ainsi que dans toutes les instances de notre parti. Les solutions aux problèmes émergeront des espaces de délibération encourageant la participation de toutes et de tous. Nos institutions politiques et notre mode de scrutin doivent aussi être réformés pour laisser une large place à la proportionnelle.
Nous sommes féministes
La recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes inspire notre démarche politique tout comme notre fonctionnement interne. Durant les dernières décennies, les Québécoises ont obtenu des gains importants entre autres au plan juridique, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que l’égalité se traduise totalement dans les faits. Les inégalités vécues par les femmes sont fondées sur un système de pensée qu’on appelle le patriarcat, créant systématiquement des inégalités par des rôles sociaux et culturels attribués aux femmes qui sont considérés inférieurs par rapport aux rôles des hommes.
Nous sommes altermondialistes
Nous voulons travailler à établir des liens plus solidaires, plus égalitaires et plus harmonieux entre les peuples du monde et nous impliquer dans les mouvements de solidarité entre les peuples, puisque bon nombre de problèmes environnementaux, sociaux ou politiques exigent des solutions équitables à l’échelle planétaire. Nous sommes également pacifistes, puisqu’aucune tradition, aucune religion, aucune idéologie, aucun système économique ou politique ne justifient la discrimination ou la violence envers les personnes et les peuples.
Nous sommes d’un Québec pluriel
Nous voulons un Québec moderne, diversifié, pluraliste et inclusif. Nous considérons les Autochtones comme des peuples à part entière et nous voulons que soient reconnus leurs droits ancestraux et territoriaux. Le Québec est bâti sur l’apport d’une importante majorité francophone, mais aussi d’une communauté anglophone aux droits historiques reconnus. Il s’enrichit aussi de la contribution de personnes appartenant à différentes communautés issues de l’immigration. Nous nous engageons à lutter ici et maintenant contre toutes les formes d’intolérance, de racisme et d’atteinte à la dignité humaine.
Nous sommes d’un Québec souverain et solidaire
Le Québec et son peuple, la nation québécoise, doit disposer de tous les pouvoirs nécessaires à son plein développement aux plans social, économique, culturel et politique, ce qui lui est refusé dans le cadre fédéral. Québec solidaire opte donc pour la souveraineté. Sans être une garantie, elle est un moyen de fournir au Québec les outils nécessaires pour réaliser son projet de société et s’épanouir pleinement comme peuple. Notre parti propose que le débat sur l’avenir du Québec se fasse au moyen d’une vaste démarche de démocratie participative et il met l’essentiel de ses énergies à construire un projet social et politique fondé sur la recherche du bien commun. C’est donc sur cette base qu’il invite les citoyennes et citoyens de tous les horizons à en devenir membres.
Un autre parti, pour un autre Québec !
Pour défendre ces principes sur la scène politique québécoise, notre parti présentera des candidates et des candidats aux prochaines élections. Il s’engagera aussi sur le terrain des luttes sociales en appui aux mouvements progressistes et dans le respect total de leur autonomie. Notre parti est le fruit de la fusion de l’Union des forces progressistes et d’Option citoyenne. Il appartient désormais à toutes les personnes de bâtir un Québec de justice, d’égalité et de solidarité.
Les porte-parole de Québec solidaire
Les porte-parole de Québec solidaire sont Françoise David et Amir Khadir
Françoise David, porte-parole femme
Née à Montréal et y habitant encore, j’ai fait des études en organisation communautaire à l’Université de Montréal. J’ai été à l’emploi du Centre des services sociaux de Montréal jusqu’en 1987. Coordonnatrice de l’R des centres de femmes du Québec (1987-1994), je suis devenue présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001. C’est dans ce dernier cadre que j’ai contribué activement à l’organisation de la Marche des femmes contre la pauvreté, Du pain et des roses (1995), de même qu’à celle de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000. En 2002, avec une dizaine de personnes, j’ai fondé le collectif D’abord solidaire, puis, en 2004, avec une centaine de personnes, l’organisation politique Option citoyenne.
Éprise de justice sociale depuis ma jeunesse, je suis devenue aussi féministe, écologiste et altermondialiste. Mon travail et mon militantisme au sein du mouvement communautaire, des groupes de femmes, de la CSN, de même que des expériences de solidarité internationale m’ont permis de développer des capacités d’analyse et le sens de l’organisation, de même qu’un grand souci de l’éducation populaire.
Je veux maintenant mettre ces capacités au service d’un grand parti qui saura, j’en suis certaine, rejoindre l’esprit et le cœur d’une large partie de la population désireuse de construire un Québec vert, juste, égalitaire et solidaire.
Amir Khadir, porte-parole homme
Amir Khadir est médecin spécialiste en microbiologie-infectiologie et pratique au Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur, à Lachenaie.
Actif depuis de nombreuses années dans le milieu communautaire et en solidarité internationale, il a travaillé à des projets au Nicaragua, au Zimbabwe et en Inde. Il a participé pendant plusieurs années aux campagnes annuelles d’Outils de Paix, pour le Nicaragua. Amir Khadir animait le groupe Santé-Tiers-Monde à la faculté de médecine de l’Université Laval et participe depuis le début des années 1990 à la collecte de matériel médical pour la Caravane Québec-Cuba. Il collabore également avec l’organisme Aide Médicale à la Palestine.
Amir Khadir fait partie de la Coalition des Médecins pour la Justice Sociale qui s’oppose à la privatisation du système de santé québécois. Il a mené des missions en Iraq, en Afghanistan et en Palestine pour Médecins du Monde et a présidé jusqu’en 2004 le conseil d’administration de SUCO (Solidarité-Union-Coopération).
Amir Khadir a porté les couleurs du Bloc québécois dans la circonscription d’Outremont en 2000. Membre du Rassemblement pour une alternative politique (RAP) dès son lancement en 1997, il a milité et pris part à la fondation de l’Union des forces progressistes en juin 2002. Candidat de l’UFP dans la circonscription de Mercier, Amir Khadir a recueilli 18 % des voix aux dernières élections québécoises.
La commission politique
À la fin du mois de novembre, les délégués-es de Québec solidaire, de partout au Québec, seront appelés à se réunir en congrès pour adopter les propositions émanant de la Commission politique. Ce sera un moment important parce que les membres se prononceront ce que nous défendrons ensemble sur la place publique. Notre déclaration de principes guide notre action certes, mais les propositions de la Commission politique nous permettront de dégager comment nous arriverons concrètement à créer un Québec solidaire.
Le présent document représente la réflexion du Comité de coordination national et surtout du responsable aux orientations, François Cyr. Il sert à rappeler le mandat de la Commission, à orienter le travail de la Commission, à expliquer la logique des Commissions thématiques, à situer le processus et à inviter les membres à participer à l’une ou l’autre des étapes dans la réalisation du travail.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook