Objet : Communiqué n° 3 du comité de défense de Réza Shahabi
Le procès de Réza Shahabi aura lieu malgré sa santé très fragile !
Le jeudi 8 décembre (le 17 azar), à la suite des efforts et l’insistance de l’épouse de Réza Shahabi, les responsables de la prison ont accepté d’accorder un droit de visite. Les gardiens de la section 209 ont amené Réza au parloir. Il était tellement affaibli qu’il avait besoin d’être accompagné. Il marchait avec difficulté et arrivait difficilement à parler.
Nous avons déjà remarqué à plusieurs reprises que Réza Shahabi a de sérieux problèmes de santé, il pourrait à tout moment devenir paralysé si on n’effectue pas une opération en urgence.
A noter que selon les gardiens, les responsables de la prison ont à leur possession la lettre de procureur de Téhéran dans laquelle le médecin légal a certifié l’état de santé de R.Shahabi et la nécessité d’une opération chirurgicale.
Alors que la vie de Réza est en danger, nous ne savons pas s’il a été transféré à l’hôpital ou pas ?
On a appris également que le procès de R.Shahabi aurait lieu au mois de janvier.
Le 25 mai dernier (4 khordad 90) R.Shahabi a eu un procès sans être condamné, pourtant, il est resté en prison !!
Il n’y aucune accusation contre lui, Réza n’a rien fait d’illégal. Le comité de défense de Réza Shahabi demande la libération immédiate et inconditionnelle de R.Shahabi .
Compte tenu de la santé de Réza, les responsables judiciaire doivent le libérer le plus rapidement possible .
Cela fait 19 jours depuis que Réza a commencé une grève de la faim malgré ses sérieux problèmes médicaux. Sa vie a été mis en danger à cause de manque de soins. Nous condamnons fermement son maintien en détention et nous demandons à tous et à toutes de doubler leur effort pour exiger la libération de R.Shahabi.
Comité de défense de Réza Shahabi
10 décembre 2011