JEUDI 6 JANVIER 2011
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOUTIEN AUX LUTTES POPULAIRES TUNISIENNES RASSEMBLEMENT A PARIS 18 HEURES
PLACE de la FONTAINE DES INNOCENTS
(Près du métro Châtelet / les Halles, ligne 4 ou RER A)
* Nous affirmons notre solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation que connait la Tunisie ainsi qu’avec les mots d’ordre de la révolte initiée à Sidi Bouzid ;
* Nous dénonçons l’attitude du pouvoir qui répond aux Tunisiennes et aux Tunisiens par les balles, les arrestations, l’intimidation et la répression.
* Nous appelons à la libération immédiate et à l’arrêt des poursuites à l’encontre de tous les emprisonnés de ce mouvement comme de ceux qui l’ont précédé, notamment celui des révoltés du bassin minier de Gafsa, ainsi que les étudiants emprisonnés en raison de leur activité syndicale.
* Nous réclamons que les responsables de la répression, des violences à l’encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.
* Nous appelons à une mobilisation nationale et internationale d’ampleur en soutien à la révolte du peuple tunisien initiée par les habitants de Sidi Bouzid.
* Nous faisons nôtres les mots d’ordre scandés dans les manifestations à travers toute la Tunisie : Pour le droit au travail et le droit de gagner sa vie dignement ; Pour une juste répartition des richesses ; contre la corruption et le népotisme.
* Nous maintiendrons une mobilisation vigilante pour soutenir toutes les victimes de la répression, pour faire échec à l’entreprise de criminalisation de la contestation, pour répondre aux agressions qui visent les syndicalistes, les avocats, les média indépendants du pouvoir, les associations et partis solidaires de la révolte tunisienne.
Solidarité totale avec les luttes du peuple tunisien.
Premiers signataires : AC ! - ACHR - ACORT - AFASPA - AMF - ASDHOM -ATF- ATF Paris - ATMF - ATTAC - CAPJPO-EuroPalestine - CEDETIM - CISA - CNT - Comité National de Soutien au Mouvement du Bassin minier - Courant Nationaliste Progressiste - CORELSO - CPR – CRLDHT - DAL - Etoile Nord Africaine - Europe Écologie Les Verts - La pelle et la pioche - FASE (Fédération pour une alternative Sociale et Écologique) - FDLT (Forum démocratique pour la liberté et le Travail) - FTCR - Les Alternatifs - Le MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE - LUTTE OUVRIÈRE -Manifeste des Libertés - Mouvement Nahdha - Mouvement Tajdid France - MRAP - NO-VOX - NPA - PCF - PCOF - PCOT - PDP - PG – Réseau Stop la Précarité - SOLIDAIRES - Solidarité Tunisienne – SORTIR DU COLONIALISME - UTIT - Voie Démocratique Maroc - Voix Libre
A LYON :
JEUDI 6 JANVIER 2011, à 12H 30,
DEVANT LE CONSULAT DE TUNISIE
4, avenue du Maréchal Foch 69453 Lyon
SOYONS NOMBREUX
JEUDI 6 JANVIER 2011, à 12H 30, SOYONS NOMBREUX DEVANT LE CONSULAT DE TUNISIE, POUR EXPRIMER NOTRE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE TUNISEN
Depuis vendredi 17 décembre 2010, un mouvement social secoue la Tunisie. A l’origine de ce mouvement, la tentative d’un jeune de mettre fin à ses jour en s’immolant devant le gouvernorat de Sidi de Sidi Bouzid, au centre Ouest du pays. Il voulait par cet acte de désespoir protester contre sa situation de jeune chômeur diplômé quotidiennement humilié par la police qui lui interdit la seule activité qu’il a trouvée pour vivre dignement et nourrir sa famille : la vente ambulante de fruits et légumes.
Parce que la situation de ce jeune est celle de dizaine de milliers de diplômés en chômage exposés aux mêmes humiliations dans la Tunisie des « miracles » économiques, un mouvement de protestation est parti de sa ville pour gagner toutes les régions du pays avec le soutien des syndicats, des avocats, des associations de femmes, des journalistes, de l’opposition démocratique et de toutes les expressions autonomes de la société civile. Les revendications centrées sur le droit au travail et à la dignité ont très vite tourné à la dénonciation de la corruption, du népotisme, de la répression et des atteintes aux libertés fondamentales, dont en premier lieu la liberté d’expression. Le recours à l’internet, et notamment à Face Book, à permis au mouvement de briser les chaines imposées à ces libertés.
D’importantes manifestations de jeunes chômeurs, de précaires et de travailleurs agitent le pays depuis plus de deux semaines. Le pouvoir, enfermé dans son autisme, a refusé d’entendre ces cris de désespoir. Sa première réponse à ce mouvement pacifique a été l’utilisation des forces de répression. Puis tout en procédant, en pleine crise, à un remaniement ministériel dont les signes les plus forts sont le limogeage du Ministre de la communication et de quatre gouverneurs, il a cherché à stigmatiser le mouvement par des mises en garde contre les « manipulateurs », les « mercenaires » et les « media étrangers » accusées d’être à l’origine des troubles. Il a multiplié les arrestations et les menaces visant les avocats, les journalistes et à la presse indépendante, les militants associatifs, syndicalistes et militants politiques engagés dans le soutien à ce mouvement.
Les organisations lyonnaises signataires de cet appel vous invitent à participer au rassemblement, devant le Consulat de Tunisie à Lyon, (14, Avenue Foch, 69006, Lyon), ce jeudi 6 janvier 2011 à 12H30
– pour exprimer votre solidarité avec le peuple tunisien
– pour exiger la prise en compte des revendications légitimes concernant le droit au travail et à la dignité, une meilleure « répartition des richesses », et « l’arrêt de la corruption et du népotisme
– appeler à la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce mouvement
– réclamer que les responsables de la répression soient traduits en justice
– demander aux autorités françaises et européennes d’exiger du gouvernement tunisien de respecter la clause relative au respect des la démocratie et des droits humains de l’accord d’association entre la Tunisie et la CEE.
Les signataires : AGIR ensemble pour les Droits de l’Homme, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Tunisiens pour la Citoyenneté des deux Rives (FTCR),