Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable
entre Palestiniens et Israéliens
dénonce l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza,
par l’armée israélienne dans les eaux internationales
et appelle à manifester pour exiger
Maintenant !
La levée du Blocus illégal de Gaza
La fin de l’impunité d’Israël
jugement de tous les crimes de guerre
Des sanctions internationales
suspension de l’Accord d’association avec l’Union Européenne
– Libération immédiate de tous les militants-es de la solidarité internationale, de toutes les nationalités détenus-es en Israël
– Acheminement de toute la cargaison humanitaire à Gaza sous contrôle international
– Retour de tous les bateaux.
Samedi 5 juin à 15h
Place de la Bastille
en direction de la Concorde
Sur la tribune à l’arrivée : les Français de la flottille de la liberté pour Gaza
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la Guerre (AAW-France) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC - France) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR P-O) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - - Droit-Solidarité - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts - Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté - section française Women’s International League for Peace and Liberty (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femme Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Solidarité Palestine 18e – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union de Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires !
GAZA - MANIF SAMEDI 5 JUIN - 15H PLACE GUTENBERG À STRASBOURG
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dénonce l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza, par l’armée israélienne dans les eaux internationales et appelle à manifester pour exiger Maintenant !
– La levée du Blocus illégal de Gaza
– La fin de l’impunité d’Israël,
– Jugement de tous les crimes de guerre
– Des sanctions internationales,
– Suspension de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne
– Libération immédiate de tous les militants-es de la solidarité internationale, de toutes les nationalités détenus-es en Israël
– Acheminement de toute la cargaison humanitaire à Gaza sous contrôle international
– Retour de tous les bateaux
Manifestation SAMEDI 05 juin 2010 - 15h - Place Gutenberg
Signataires strasbourgeois :
Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix (CJACP), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Confédération Générale du Travail (CGT), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), International Jewish Antizionist Network(IJAN), Justice Paix Liberté ( JPL), COJEP, Réflexions Echanges et Débats en Alsace (REDA), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), DIDF, AMSED, Parti Communiste Français (PCF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche, Femmes Egalité, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Paix et Justice au Moyen-Orient (CPJMO), Mouvement de la Paix, Coordination de l’Appel de Strasbourg, Farrah France, Association Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (AIPPP), Handicap Solidarité, Civimed Initiatives, Les Amis du Peuple Kurde, La Gauche Unitaire, Coordination des Associations de Résidents Etrangers de Strasbourg (CARES), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Sud Education Strasbourg.
COMMUNIQUES D’ORGANISATIONS
Israël doit libérer Mounia et les militants emprisonnés
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste seine-Saint-Denis
Mounia, une jeune femme de 32 ans, membre du comité de bienfaisance et de soutien aux palestiniens et habitante du Blanc-Mesnil, est emprisonnée en Israël suite à l’acte de guerre perpétrée par la marine israélienne contre la flottille de la liberté apportant du 10 00 tonnes de matériel et de marchandises à Gaza.
Le NPA 93 exige la libération immédiate de Mounia et de tous les militants humanitaires emprisonnés depuis l’arraisonnement des bâteaux de la flottille.
Le NPA 93 exige également la levée du blocus de Gaza, actuellement véritable prison à ciel ouvert.
Le 2 juin 2010.
Non à l’impunité d’Israël !
FTCR
La FTCR s’incline devant la mémoire des victimes de l’attaque meurtrière israélienne contre la flottille de la liberté.
L’humanité conservera la mémoire de ces militants de la paix, venus du monde entier forcer le blocus du territoire palestinien, au péril de leur vie.
Notre fédération tient à faire part de sa sympathie aux blessés touchés par cette agression odieuse.
S’il fallait une preuve supplémentaire du mépris d’Israël vis-à-vis de la communauté internationale, celle-ci vient d’être apportée avec l’attaque de l’armée la plus puissante de la région contre la flottille humanitaire.
Il peut paraître à première vue superflu de rappeler la légitimité des droits du peuple palestinien, tant la réponse en droit international semble couler de soi. Mais en réalité, cette question se trouve hypothéquée par des controverses idéologiques révélatrices de la manière scandaleuse dont les questions de justice et d’égalité sont traitées : le double standard dans les droits reconnus aux uns et aux autres.
Nos gouvernants refusent d’appliquer à l’Etat d’Israël les mêmes critères que ceux appliqués à n’importe quel autre Etat. Les conventions internationales restent lettre morte. Les innombrables textes votés par l’Union européenne ne sont jamais suivis du moindre effet.
Jamais Israël n’a respecté les engagements signés concernant les droits humains, y compris ceux signés avec l’Europe. Pourtant avec l’accord d’association, l’Union européenne détient un instrument efficace de pression. Mais elle ne l’a jamais utilisé. Au contraire, elle a accordé de nouveaux avantages et privilèges à Israël. Le « rehaussement » des relations intervenait au moment même où L’offensive israélienne « Plomb durci » (2008/2009) avait fait plus de 1 400 victimes palestiniennes dont 313 enfants et des milliers de blessés.
S’agissant d’Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis tournent le dos aux valeurs qu’ils proclament.
Ainsi Netanyahou était invité à Paris, quelques jours avant l’attaque meurtrière contre la flottille de la liberté pour assister à la cérémonie officielle de l’admission d’Israël à l’OCDE.
La longue liste des crimes commis par Israël a déjà été dressée. Faut-il encore la rappeler ?
Bombardements, élimination des dirigeants, kidnapping, exécutions extrajudiciaires, expropriation, destruction de l’infrastructure, des bâtiments publics, des écoles et hôpitaux, construction d’un mur et de colonies, bouclage, humiliations, asphyxie économique et financière, détournement des taxes douanières…Autant de violations des droits en toute impunité, auxquelles il faut ajouter la suspension de l’aide internationale.
L’occupation israélienne qui perdure est l’une des plus difficiles à laquelle la communauté internationale ait eu à répondre dans son histoire moderne. Outre l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels, cette occupation a également un impact terrible sur le reste du monde jusqu’à dans nos villes et nos quartiers.
Pour les militantes et militants de la FTCR, la solidarité avec le peuple palestinien est un devoir civique et une exigence démocratique.
Le blocus imposé à Gaza tue des Palestiniens chaque jour.
Des sanctions contre Israël !
Vive la solidarité avec le peuple palestinien !
Paris, le 1er juin 2010
Pour la FTCR, Tarek BEN HIBA
Samedi 5 juin à 15h
Place de la Bastille
en direction de la Concorde
Sur la tribune à l’arrivée : les Français de la flottille de la liberté pour Gaza
L’ASDHOM s’associe à l’Appel ci-dessus.