Le président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, conforte sa position de favori dans la campagne des élections régionales. Il serait réélu avec une majorité très confortable de 60 % des voix, contre 40 % à Valérie Pécresse (UMP), au second tour, le 21 mars, selon un sondage TNS-Sofres-Logica réalisé pour Le Monde, France 2, France 3 et France Inter, les 6 et 8 mars, sur un échantillon représentatif de 700 personnes (méthode des quotas).
Une précédente enquête, menée les 15 et 16 février, créditait M. Huchon de 58 % des voix, contre 42 % pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le candidat socialiste bénéficierait d’un « effet vert ». Les intentions de vote exprimées en faveur de M. Huchon pour le premier tour, le 14 mars, restent en effet stables à 26 %. Mais la liste Europe écologie, conduite par Cécile Duflot, gagne quant à elle 4 points : elle recueille 18 % des voix au premier tour, contre 14 % lors du précédent sondage, mi-février.
Les écologistes se rapprochent ainsi du score qu’ils avaient obtenus lors des élections européennes, en juin 2009 : la liste conduite par Daniel Cohn-Bendit avait totalisé 20 % des voix.
Mme Pécresse, pour sa part, perd 2 points dès le premier tour, récoltant 30 % d’intentions de vote.
A la gauche du PS, les scores restent relativement stables pour le Front de gauche (7 %), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) conduit par Olivier Besancenot (6%, contre 5,5 % mi-février) et Lutte ouvrière (1 %, contre 1,5 %).
Stabilité également pour la liste MoDem, avec seulement 4 % des intentions de vote. Enfin, le Front national, perd un point, avec 4 % des voix.