Parti communiste libanais
Paris le 12 janvier 2010
A l’attention de la direction nationale du NPA
Chers camarades,
Avec beaucoup de tristesse et d’émotion, nous avons reçu la nouvelle du décès de notre camarade le professeur Daniel BENSAID.
Au nom du Parti Communiste Libanais, de tous les communistes et les progressistes libanais, et à mon nom personnel en tant qu’étudiant de M. BENSAID, j’exprime toutes mes condoléances à vous, à sa famille et à tous les camarades de NPA.
Dr Hassan KHALIL
PC Libanais
Front Polisario
Chers amis
Nous avons apris avec émotion le décès du camarade Daniel Bensaïd. A cette occasion, nous voulons vous exprimer, au NPA et la famille de Bensaïd et à tous les militant, nos condoléances les plus profondes. Son souvenir restera dans nos mémoires et celle de tous les militants et des générations d’étudiants et intellectuels en France et dans le monde.
Secrétariat des Relations internationales du Front Polisario
Internationale sozialistische linke (ISL) – Allemagne
Köln / Frankfurt a. M., den 13. Januar 2009
Aux camarades de Daniel Bensaïd
Chères et chers camarades,
Avec Daniel non seulement le NPA et la Quatrième Internationale ont perdu un militant et un penseur qui a fait énormément pour faire vivre et enrichir le marxisme du XXIe siècle.
Trop peu de son gigantesque œuvre a été traduit en allemand, mais ses écrits qui sont accessibles à un public plus large ont évoqué un grand intérêt et le respect de secteurs beaucoup plus larges que ceux des militant-e-s. Plusieurs fois, il a été invités à des congrès en Allemagne où les interventions du professeur de philosophie et militant révolutionnaire ont impressionné le public et les organisateurs.
Maintenant il faudra continuer le projet de la réinvention de l’espoir d’un projet émancipateur, solidaire, radical et libérateur sans lui, mais en ne pas oubliant le combat et la vie de cet « intellectuel organique » et en nous basant sur son grand héritage.
Mit internationalistischen Grüßen
für die Koordination derisl
Angela und Wilfried
internationale sozialistische linke
Regentenstr. 57–59, 51063 Köln
isl islinke.de
http://www.islinke.de/
Boguslaw Zietek, président du syndicat libre « Août 80 » et du Parti polonais du travail m’a écrit [Jan] :
"Transmet l’expression de compassion pour la mort de Daniel à nos camarades. C’était quelqu’un d’extraordinaire.
salutations
BZ"
Cher Pierre,
Je suis triste d’apprendre le décès de Daniel Bensaïd.
Il a vécu ce que je considère comme une vie éthique et est une source d’inspiration pour moi et pour tous.
Sa mort est une grande perte pour nous tous.
En toute solidarité,
Manny
(Immanuel Ness, Etats-Unis)
Suisse
Triste nouvelle : Daniel Bensaïd n’est plus
Nous venons d’apprendre le décès, ce matin même, de notre camarade et ami Daniel Bensaïd, des suites d’une longue maladie.
Nous tenons à exprimer notre sympathie à ses proches et à tous ses compagnons de lutte.
Daniel était un militant révolutionnaire et un intellectuel marxiste de tout premier plan, dont le destin politique était étroitement lié, depuis de nombreuses années, à la LCR et à la Quatrième Internationale puis, plus récemment, au NPA en France.
Sa disparition représente une immense perte pour la gauche anticapitaliste internationale.
Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.
Nous lui rendrons hommage dans les colonnes de notre journal.
Pour le mouvement solidaritéS,
Jean Batou
Chères et chers camarades,
La Gauche anticapitaliste (Suisse) s’associe à la douleur du NPA, de la Quatrième Internationale et de tous les révolutionnaires à travers la planète suite au décès du camarade de Daniel Bensaïd.
Avec lui, c’est une des figures marquantes du marxisme contemporain qui disparaît.
Figure marquante, Daniel l’aura été tant sur le plan théorique que sur celui de l’engagement militant.
Son apport théorique, en tant que philosophe, n’a jamais été construit à part, dans la pure spéculation, mais a toujours été intimement lié au grand projet qui nous associe, celui de l’émancipation humaine.
Militant, Daniel aura apporté des pierres décisives à la construction des Jeunesses communistes révolutionnaires, de la Ligue Communiste et de la Ligue Communiste Révolutionnaire d’abord, du NPA par la suite, non sans avoir contribué à faire émerger un fort courant marxiste révolutionnaire au Brésil.
Son décès représente une perte immense pour nous toutes et nous tous. Il nous laisse en héritage la « lente impatience » qu’il a exprimée à travers son engagement militant et son œuvre théorique dont nous avons le devoir de nous emparer.
Pour la Gauche anticapitaliste
Paolo Gilardi
Message de la LCR/SAP belge aux membres du Nouveau Parti Anticapitaliste
Bruxelles, le 12 janvier 2010.
Chères/chers camarades,
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du camarade Daniel Bensaïd.
Sa disparition représente une perte douloureuse pour toute notre IVe Internationale ainsi que pour le mouvement ouvrier et révolutionnaire, en France comme à l’échelle internationale.
Daniel restera pour toujours dans nos mémoires comme un militant hors pair de la cause du socialisme et un théoricien marxiste brillant et novateur.
Son œuvre théorique constitue une richesse et un acquis incomparables pour notre courant. Ses contributions ont aidé et aideront encore de nombreuses générations militantes à s’approprier un marxisme ouvert et non dogmatique.
Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à sa mémoire est de maintenir son œuvre théorique vivante, de la faire fructifier et de poursuivre sans relâche le combat marxiste-révolutionnaire auquel il a consacré la majeure partie de sa vie et de son énergie.
Au nom de la LCR belge, nous adressons à nos camarades du NPA, aux amis et aux proches de Daniel Bensaïd nos plus sincères et fraternelles condoléances.
Céline Caudron, Olivier Bonfond, Chris Den Hond, Sandra Invernizzi, Denis Horman, Ataulfo Riera, Guy Van Sinoy, Daniel Tanuro, Thomas Weyts, Jan Willems
Chili
Cher camarade,
C’est une terrible nouvelle qui me prend le cœur et le corps. Plus qu’un camarade, Daniel est un de me plus grands amis, celui qui a partage nos luttes et nos angoisses de cette realite chilienne, qui est venu regarder ce qui nous arrivait mais avant tout celui qui luttait sans arrêt.Je n’ai pas de paroles pour la tristesse qui nous touche au plus profond. Daniel est une personne dont sa vie, sa plume, son actions sont vivement présentes dans la révolution mondiale. Je ne sais pas comment lui remercier de son amitié, de son conseil politique toujours juste. Nous sommes nombreux au Chili a être profondément touchés de ce voyage si inespéré. Sa lutte de vivre restera pour toujours dans sa philosophie engag »e. Je suis vraiment désolée de ce vide que personne d’autre pourra jamais remplir.
Maria Emilia Tijoux