Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP)
Hier samedi 12 décembre, plus de 70.000 personnes dans le stade de Gaza et rues alentours pour commémorer la 42e année de la création du FPLP.
Le FPLP a vivement critiqué les deux orientations actuelles au sein des forces palestiniennes, entre ceux qui qui signent des accords sécuritaires et collaborent pour mettre fin à la résistance, et ceux qui utilisent la résistance pour mettre en œuvre leur projet qui ne s’inscrit pas dans le cadre de l’unité nationale ; tout en rappelant que les deux parties sont responsables de la situation actuelle de division, en attaquant les libertés démocratiques et en imposant leurs lois aux dépends de l’intérêt national commun.
Le FPLP a rappelé la position qui est la sienne : une résistance active, une résistance armée contre l’ennemi sioniste, la construction d’un front uni de résistance, dans le cadre d’un projet national global qui sert la lutte pour arracher les droits du peuple palestinien.
Le FPLP a exprimé, tout en étant attaché à l’unité et à la non-division des forces palestiniennes, sa résolution à faire face à toutes les attaques des libertés démocratiques.
Pour info, le Hamas a refusé l’organisation de la commémoration à la place Katiba, initialement demandée par le FPLP et lieu habituel des manifestations.
D’autres manifestations ont lieu un peu partout en Palestine, mais également en Syrie, Liban, Cuba (au siège de l’union arabe à Lahavane),...